
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, hier en audience au Palais de Koulouba, le ministre des Relations extérieures d’Angola, Téte Antonio. Il était porteur d’un message de son Président non moins Président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, à son homologue malien.
Au terme de l’audience, le ministre angolais des Relations extérieures a fait savoir que le Président João Lourenço s’intéresse à tout ce qui se passe en Afrique, dans la région du Sahel et plus particulièrement au Mali notamment sur le plan sécuritaire. Téte Antonio dira qu’il s’agissait de voir dans quelle mesure «nous pouvons accompagner, de façon collective, le développement dans la région sur le plan de la lutte contre le terrorisme, qui constitue une préoccupation de tout le continent».
Occasion pour lui de brosser les relations entre le Mali et l’Angola qui sont deux pays liés par une histoire profonde. Il n’a pas manqué de souligner la contribution de notre pays pendant la lutte de libération de l’Angola et les 27 ans de guerre que ce pays a connue. Sans oublier le rôle que notre compatriote Me Alioune Blondin Bèye a joué au prix de sa vie en cherchant à aider les Angolais à trouver une solution au conflit que les a déchirés.
«Nous avons cette relation qui existe aussi entre nos peuples.
Il y a une communauté angolaise qui vit au Mali, tout comme une très bonne communauté malienne vit en Angola et contribue à la reconstruction de ce pays frère», a relevé le chef de la diplomatie angolaise. Téte Antonio soulignera que la notion la plus chère pour un Président en exercice de l’Union africaine est l’application du principe de «non-indifférence». Pour lui, toute situation qui se passe dans un pays doit intéresser nécessairement le reste du continent.
«Quelles que soient les différences qui puissent apparaître, nous devons trouver des ponts dans le bénéfice que nous avons déjà développé à travers les organisations que nos pères fondateurs nous ont léguées, que ce soit au niveau continental ou sous régional», a-t-il insisté. D’après le ministre angolais, ces ponts sont importants pour que «nous puissions retrouver le bonheur que nos pères fondateurs ont voulu pour nos pays et pour nos peuples». Cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Le Chef de l’État s’est également entretenu avec une délégation chinoise, conduite par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali, Liu Kaiyuan. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara. À la fin des échanges, le diplomate chinois a indiqué que cette audience s’inscrit dans le cadre du suivi de la concrétisation du «consensus historique» qui a eu lieu entre le Président Xi Jinping et son homologue malien Assimi Goïta lors du sommet du Forum de la coopération sino-africaine (Focac), tenu en septembre 2024.
«Lors de cette rencontre historique, nos deux Chefs d’État sont parvenus à des décisions très abondantes en faveur du bien-être de nos deux grands peuples», a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, signalant que lors de l’audience d’hier, les deux parties ont échangé d’une manière constructive, sérieuse, approfondie et professionnelle.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a indiqué qu’il s’agissait de faire le point d’un contrat signé avec la partie chinoise lors du sommet Focac en Chine. D’après le Général de corps d’armée Sadio Camara, ce contrat a été signé dans plusieurs domaines notamment celui de la défense dont la mise en œuvre a commencé.
«Le Président de la Transition tient à ce que nous venions de temps en temps faire le point pour lui permettre de suivre personnellement ces engagements», a-t-il ajouté. Avant d’assurer que les deux parties sont en train d’honorer leurs engagements. Le ministre Sadio Camara a précisé que le Chef de l’État a insisté sur le transfert de compétences pour permettre à notre Armée de pouvoir voler de ses propos ailes.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..