Rentrée médiatique du groupe Renouveau : Sobriété et densité

Cette entreprise de presse propose pour l’année 2025, un continu diversifié avec des émissions de débats, de divertissement, mais aussi des séries télévisées filmées par elle-même

Publié mardi 07 janvier 2025 à 07:59
Rentrée médiatique du groupe Renouveau : Sobriété et densité

Visite guidée des différents studios de TV et de la radio

 

Le Groupe Renouveau a organisé, samedi dernier, sa rentrée médiatique dans ses propres installations, sises à Missabougou en Commune VI du District de Bamako. C’était en présence du chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Mohamed Ag Albachar, de nombreux confrères et des partenaires.

L’administrateur général du groupe, Markatié Daou a expliqué que ce groupe est une entreprise de presse de droit malien qui comporte plusieurs organes. Il s’agit de deux chaînes de télé Renouveau TV et M7 TV, deux stations radios (Renouveau FM et radio Nyéléni à Ségou), un quotidien d’informations générales : «L’Indicateur du Renouveau» et un autre hebdomadaire d’informations générales appelé : «Le Débat». Il y a aussi un journal dédié aux femmes : «Défis de Femmes», une plateforme numérique des différents organes. Une imprimerie, une agence d’évènementiels et une structure de production de cinéma complètent la panoplie de ce géant de la communication.

«Chaque rentrée médiatique constitue pour nous une opportunité renouvelée d’écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire», a déclaré l’administrateur général. Cette année, le groupe a décidé d’innover et de diversifier les différents programmes. Des contenus originaux, inspirants et porteurs de sens, tout en maintenant l’engagement pour une information de qualité et une expérience de divertissement pouvant rassembler toutes les générations, seront proposés.

Ainsi, de nouveaux programmes sont déjà disponibles avec des émissions, des séries télévisées, des documentaires et chroniques qui reflètent la richesse de notre société tout en ouvrant une fenêtre sur le monde. Un espace de dialogue et de partage est aussi offert. Ces médias et leurs contenus seront disponibles sur la plateforme numérique.

Comme nouvelles émissions sur Renouveau TV, on peut citer : Chini Tlé, le Grand trophée, Challenge boxe et une série TV intitulée : «Le beau et la belle». Quant à M7 TV, il y aura des émissions de débats intitulées : «Ka Baratchi», «Face aux jeunes» et «Première chance».

Pour relever ce défi, l’administrateur général compte non seulement sur l’imagination fertile et l’ingéniosité du PDG, Dramane Aliou Koné, mais aussi sur l’engagement et le sens du devoir accompli de ses collaborateurs. S’adressant aux usagers de ces médias, Markatié Daou a souhaité une nouvelle saison remplie d’émotions, de découvertes et de moments de bonheur partagé.

Le chef de cabinet s’est réjoui de la tenue de cet important événement. C’est la preuve de la place qu’occupe ce groupe dans le paysage médiatique de notre pays. Sa grande contribution à la pluralité des médias doit être saluée, car tous les jours Renouveau montre son engagement dans la bonne information de nos compatriotes, a expliqué Mohamed Ag Albachar. Les médias étant un important pilier de la démocratie, le ministère en charge de la Communication demeure conscient de l’impact de la crise sécuritaire sur eux. C’est pourquoi, le chef de cabinet a renouvelé l’engagement du département à poursuivre son soutien à Renouveau.

La boucle a été bouclée avec la visite  guidée des différents studios de TV et de la radio.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner