
Cette dynamique combative appuyée par le partage de renseignements a permis le 28 mars dernier, aux Forces engagées de l'AES d'intercepter un véhicule conduit par deux terroristes à Djidara dans la Région de Gao.
Il s'agit des nommés Adama Harouna comme le chauffeur et Lamine Sidy Ould, le présumé propriétaire qui ont été localisés alors qu'ils tentaient d'utiliser la ligne frontalière pour déjouer la traque des forces de défense et de sécurité, a-t-on appris ce dimanche 30 mars à travers un communiqué de la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) sur ses plateformes digitales.
Selon le document, ledit véhicule avait été enlevé entre Dori et Tera au Niger il y a un mois. « Les premiers éléments de l'enquête confirment un vaste réseau mafieux et terroriste avec des complicités diverses en cours de démantèlement», indique la Dirpa. Pour elle, cette opération montre, encore une fois, l'efficacité de la collaboration entre les services de renseignement des forces de l'AES.
La même source renseigne que le 29 mars 2025, dans le cadre de la surveillance de l'espace AES, deux frappes des vecteurs aériens de la confédération ont neutralisé plusieurs terroristes et détruit un véhicule pick up ainsi qu'une une dizaine de motos respectivement dans les secteurs de Hourara et de Fitilli dans la Région de Gao.
Cette importante colonne de terroristes sur des motos tentait de se jouer de la ligne frontalière entre les trois pays, précise la source sécuritaire qui confirme la présence d'une importante logistique sur le site. L’état-major général des Armées rassure que les opérations coordonnées sur le théâtre unifié de l'AES continuent avec la recherche et la neutralisation des groupes armés terroristes.
Aboubacar TRAORE
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) se rendront à Moscou du jeudi 03 au vendredi 04 avril 2025 à l'invitation de leur homologue de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a-t-on appris ce mardi 1er avril à travers un communiqué de la Confé.
Le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a respecté la tradition de la rupture collective du jeûne qu'il organise chaque mois de Ramadan avec la Presse et ses partenaires stratégiques, depuis trois ans..
Dans le cadre de la commémoration du 34è anniversaire de la révolution populaire de mars 1991, des jeunes leaders politiques livrent leurs analyses sur la symbolique du 26 Mars et abordent les perspectives de la démocratie à la malienne.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé une dizaine de combattants terroristes, vendredi 21 mars et détruit un véhicule pick up dissimulé sous un arbre, aux alentours d'Achibogo, dans la Région de Kidal.
Le Groupement spécial de sécurité présidentielle (GSSP) a célébré, hier, le 12è anniversaire de sa création à la place d’armes de ce Groupement à Koulouba, sous la présidence du ministre secrétaire général de la Présidence, Dr Alfousseyni Diawara qui avait à ses côtés le Command.
-.