Réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales : Les forces vives de Bamako sensibilisées

Les ateliers d’information et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales, initiés par le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, se poursuivent à Bamako.

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 08:59
Réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales : Les forces vives de Bamako sensibilisées

Le ministre délégué, chargé des Réformes politiques, Mamani Nassiré préside l’ouverture des travaux

 

 Hier, c’était le tour des autorités et des forces vives de la Nation dans les collectivités du District de Bamako d’être outillées sur ces réformes au cours d’un atelier organisé à cet effet au Centre de formation des collectivités territoriales. C’était sous la présidence du ministre délégué, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré.

Troisième du genre, cet atelier avait pour objectif de contribuer à la promotion des réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées et en cours à travers l’information et la sensibilisation des acteurs institutionnels et des citoyens. Les thématiques abordées au cours des échanges portaient sur les réformes politiques et institutionnelles, faisant le point sur celles déjà réalisées et en cours, les réformes administratives et territoriales, mettant l’accent sur la réorganisation territoriale et administrative du District de Bamako et les réformes électorales.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre a indiqué que compte tenu de l’ampleur des changements intervenus dans l’organisation administrative et institutionnelle dans la capitale et environs à l’occasion de la réorganisation territoriale et administrative de 2023, il sera procédé à la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires. Selon Mamani Nassiré, cela consistera à expliquer les enjeux et la portée de la création des arrondissements, la suppression des communes et la réorganisation de la collectivité territoriale unique du District de Bamako.

«Cette réforme a permis l’érection du District de Bamako en une circonscription administrative comprenant sept arrondissements et en une collectivité territoriale unique District de Bamako comprenant sept Arrondissements dits Délégations du District», a expliqué Mamani Nassiré.

Le préfet de Kati, Harouna Diarra, s’est réjoui de la tenue de cet atelier à Kati, car selon lui, il va sans nul doute apporter des réponses aux interrogations spécifiques en ce qui concerne la nouvelle configuration du Cercle de Kati.

Soulevant quelques préoccupations suite à cette configuration, le préfet de Kati a suggéré aux autorités que la gestion des communes de l’Arrondissement de Kalabancoro continue de relever du Cercle de Kati jusqu’à l’organisation des élections communales dans le District de Bamako, conformément à l’article 96 de la loi n°2023-005 du 13 mars 2023, portant statut particulier du District de Bamako.

«C’est en cela que se situent nos préoccupations et nous sollicitons une contribution active des participants», a-t-il sollicité. Harouna Diarra dit attendre des experts qu’ils les édifient davantage sur les enjeux de cette réforme en ce qui concerne le cas particulier des communes du Cercle de Kati, qui sont incorporées dans le District de Bamako.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner