
Le comité scientifique du dispositif en Partenariat (dP) se réunit du 15 au 17 novembre sous le thème : «Efficacité des dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat pour accompagner la transition agroécologique dans les Systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest (ASAP)».
Le dP ASAP contribue à
concevoir des systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables
par une approche de recherche en partenariat, en mobilisant les principes de
l’intensification écologique.
Le directeur général adjoint
de l’Institut d’économie rurale (IER), Dr Amadou Malé Kouyaté,
soutient : «Le choix porté sur la recherche-action en partenariat est
réconfortant comme approche, car cette recherche-action permet de concevoir des
systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables en s’appuyant
sur les principes de l’intensification écologique ».
Et de rappeler que le choix
de la zone d’intervention du dP ASAP, notamment les zones rurales et périurbaines
des savanes subhumides de l’Ouest du Burkina Faso, du Mali, du Nord de la Côte
d’Ivoire et du Benin, témoigne de l’intérêt porté à cette partie de l’Afrique
dont l’économie repose sur le secteur agro-sylvo-pastoral.
Entre 2016-2021, le dP ASAP a
exécuté les projets de recherches, initié la formation et renforcer la capacité
des jeunes chercheurs des différentes institutions membres.
Pour sa part, le coordinateur
du dP ASAP, Dr Alassane Ba, explique : «au cours de ces 3 jours, nous présentons
le bilan 2016-2021, ensuite les activités menées au cours de l’année 2022 et le
projet scientifique».
Le groupe se penchera sur le projet scientifique pour l’améliorer qui, selon lui, est évolutif en fonction de l’actualité.Et pour clore cette séance, une visite de terrain est prévue pour présenter les réalisations de l’IER aux chercheurs étrangers présents.
Le dP ASAP, basé au CIRDES à Bobo-Dioulasso
(Burkina Faso) est un consortium d’institutions de recherches.
Il s’appuie sur un projet scientifique d’une durée de 5 ans comme instrument de programmation scientifique. Depuis sa création, en 2009, le dP a élaboré et mis en œuvre 2 projets scientifiques dont un premier a été exécuté avec succès en 2016. Le dP s’est doté d’un second projet scientifique pour la période 2018-2022.
Oumar SANKARE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..