
Lors des combats qui ont débuté le vendredi 19 septembre pour les Maliens, Mahamadou Samaké (110 kg) dit Allah ka Mahamadou s'est distingué en se classant 4e l’épreuve du bras droit et 5e de la compétition du bras gauche. Mohamed Coulibaly (85 kg) a également impressionné en atteignant le Top 5 dans les deux catégories de bras. Quant à Aboubacar Samabaly (70 kg), il s’est classé 17è dans les deux catégories. Ces performances, saluées par le chef de délégation Békaye Diawara, sont considérées comme un exploit historique pour le pays.
«C’est une grande performance pour les deux athlètes maliens, Mahamadou Samaké et Mohamed Coulibaly, qui se sont hissés respectivement dans le Top 4 et 5 mondial de leurs catégories. Jamais dans l’histoire du bras de fer, un Malien n'a réalisé une telle performance. Je suis content et fier de leurs performances. Ils ont hissé haut le Drapeau national », a déclaré Békaye Diawara, joint au téléphone. Il a également tenu à saluer la 17e place d'Aboubacar Samabaly. «Il rêvait de remporter une médaille, mais il a malheureusement contracté le paludisme à l’approche des Championnats, ce qui a beaucoup diminué ses capacités », a-t-il précisé.
Le chef de délégation a aussi rendu hommage au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et au chef du département de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, parrain de ferristes maliens, pour leur soutien indéfectible.
De son côté, Mahamadou Samaké s'est dit heureux d'avoir atteint le Top 4 et 5 pour la première fois. « En venant à ces Championnats du monde, nous avions l’ambition de remporter des médailles d’or, mais l’Homme propose, Dieu dispose. Toutefois, je suis heureux d’être dans le Top 4 et 5 mondial », a-t-il confié.
Si la joie était palpable pour Mahamadou Samaké, la déception fut grande pour Aboubacar Samabaly (70 kg). Classé 17e, il a confié, en larmes, que sa performance avait été affectée par le paludisme contracté avant la compétition. Son émotion, partagée dans une vidéo devenue virale, témoigne de son engagement et de sa passion.
Le président de la Fédération malienne de bras de fer (FMBFS), Daouda N’Diaye, a rendu hommage aux athlètes et les a incités à continuer sur cette lancée. «Vous venez de rendre les Maliens fiers en accédant au Top 4 et 5 mondial. C’est une première pour notre pays et je vous exhorte à continuer pour honorer de nouveau le Mali», a-t-il affirmé.
Il est à noter que c'était la 4e participation du Mali aux Championnats du monde, après les éditions de 2001 en Pologne, 2012 au Brésil et 2018 en Türkiye. Le bras de fer est un sport majeur dans certains pays, notamment la Bulgarie, l’Arménie, le Kirghizstan, la Mongolie et la Géorgie.
Oumar SANKARE
Le Collectif des jeunes engagés pour le progrès et la paix (COJEPP) a organisé, dimanche dernier, un tournoi de football dénommé «Coupe pour la réconciliation nationale»..
Dans cette interview, l'attaquant de 20 ans, transféré en juillet dernier aux Young Africans de Tanzanie, en provenance du Stade malien de Bamako aborde plusieurs, dont sa convocation, il y a quelques semaines par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy.
La 6è édition de l’opération «Shou bo vacances» s’est achevée, samedi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako. Organisé par la Fédération malienne de shou bo (FMSB) et l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako (ARIF de Bamako), cet événement socio-éducatif,.
Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a tenu la deuxième session de son atelier sur le leadership et l’administration du football féminin du 25 au 27 septembre à Monrovia, au Libéria. Le Mali était représenté par Mme Aminata Sogodogo, membre du comité exécutif.
La 2ᵉ édition du Tournoi de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) a connu son épilogue, le samedi 27 septembre, sur le terrain Nescafé de Kalaban-Coro Koulouba. L'équipe de Génération foot de Kalaban-Coro (GFK) a été sacrée championne, s'imposant 3-0 face à Samaniana Bassi de Sabal.