Lors des combats qui ont débuté le vendredi 19 septembre pour les Maliens, Mahamadou Samaké (110 kg) dit Allah ka Mahamadou s'est distingué en se classant 4e l’épreuve du bras droit et 5e de la compétition du bras gauche. Mohamed Coulibaly (85 kg) a également impressionné en atteignant le Top 5 dans les deux catégories de bras. Quant à Aboubacar Samabaly (70 kg), il s’est classé 17è dans les deux catégories. Ces performances, saluées par le chef de délégation Békaye Diawara, sont considérées comme un exploit historique pour le pays.
«C’est une grande performance pour les deux athlètes maliens, Mahamadou Samaké et Mohamed Coulibaly, qui se sont hissés respectivement dans le Top 4 et 5 mondial de leurs catégories. Jamais dans l’histoire du bras de fer, un Malien n'a réalisé une telle performance. Je suis content et fier de leurs performances. Ils ont hissé haut le Drapeau national », a déclaré Békaye Diawara, joint au téléphone. Il a également tenu à saluer la 17e place d'Aboubacar Samabaly. «Il rêvait de remporter une médaille, mais il a malheureusement contracté le paludisme à l’approche des Championnats, ce qui a beaucoup diminué ses capacités », a-t-il précisé.
Le chef de délégation a aussi rendu hommage au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et au chef du département de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, parrain de ferristes maliens, pour leur soutien indéfectible.
De son côté, Mahamadou Samaké s'est dit heureux d'avoir atteint le Top 4 et 5 pour la première fois. « En venant à ces Championnats du monde, nous avions l’ambition de remporter des médailles d’or, mais l’Homme propose, Dieu dispose. Toutefois, je suis heureux d’être dans le Top 4 et 5 mondial », a-t-il confié.
Si la joie était palpable pour Mahamadou Samaké, la déception fut grande pour Aboubacar Samabaly (70 kg). Classé 17e, il a confié, en larmes, que sa performance avait été affectée par le paludisme contracté avant la compétition. Son émotion, partagée dans une vidéo devenue virale, témoigne de son engagement et de sa passion.
Le président de la Fédération malienne de bras de fer (FMBFS), Daouda N’Diaye, a rendu hommage aux athlètes et les a incités à continuer sur cette lancée. «Vous venez de rendre les Maliens fiers en accédant au Top 4 et 5 mondial. C’est une première pour notre pays et je vous exhorte à continuer pour honorer de nouveau le Mali», a-t-il affirmé.
Il est à noter que c'était la 4e participation du Mali aux Championnats du monde, après les éditions de 2001 en Pologne, 2012 au Brésil et 2018 en Türkiye. Le bras de fer est un sport majeur dans certains pays, notamment la Bulgarie, l’Arménie, le Kirghizstan, la Mongolie et la Géorgie.
Oumar SANKARE
La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .
La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..
L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..
La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.