Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis.

Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19
Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

En un mois Al Béchir Diarra a remporté deux trophées

 

 La star montante du tennis malien s’est adjugé le prestigieux trophée face à Amadou Diarra battu en deux sets : 7-5 et 7-5.  Ce sacre d’Al Béchir Diarra intervient un mois après sa victoire en finale de la 10è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT).

Pour revenir à la finale de cette 47è édition du Championnat national, il faut dire qu’elle a donné lieu à une belle empoignade entre les deux joueurs qui ont gratifié le public du TCB d’une partie âprement disputée.

En atteste le score de la finale : 7-5, 7-5. Les spectateurs étaient presque tous acquis à la cause d’Al Béchir Diarra, dont ils scandaient le nom à chaque point marqué. Amadou Diarra s’est battu comme un beau diable pour conserver le trophée, mais en face, Al Béchir Diarra est apparu trop fort et, surtout très déterminé à aller au bout de son rêve.

«Je rends hommage au Tout-Puissant Allah qui m’a permis d’obtenir deux trophées cette année. Ma joie est grande, c’est la première fois que je gagne le titre de champion, tout le mérite en revient à mes parents, mes entraîneurs, et bien entendu mes supporters qui sont venus très nombreux au Tennis club de Bamako pour me soutenir. Je tiens à remercier aussi mon aîné et mon adversaire, Amadou Diarra, pour la qualité du jeu produit. J’ai beaucoup appris avec lui durant le match et bonne chance à nous tous pour les futures échéances à venir», a déclaré Al-Béchir Diarra. L’international junior a reçu une enveloppe de 300.000 Fcfa contre 200.000 Fcfa pour le champion sortant, Amadou Diarra.

Dans la catégorie des 12 ans et moins, la finale a été remportée par Koniba Traoré face à Adama Keïta, tous deux sociétaires du Tennis club du stade Modibo Keïta, alors que Lassine Diarra pensionnaire, lui aussi du même centre s’est imposé dans la catégorie des moins 14 face à Mamadou Dia du TCB. Cette année, 57 joueurs ont participé au Championnat national, dont le coup d’envoi a été donné le samedi 27 septembre.

La finale était présidée par Modibo Mao Macalou, le représentant du président de la FMT, en présence du trésorier de la fédération, Bourama Doumbia. «Je félicite les deux finalistes qui nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Au nom du président Amadou Togola, je remercie tous les joueurs qui ont pris part à cette édition. Toutes les Ligues affiliées à la fédération étaient présentes. Le championnat est en train de monter en régime», a salué Bourama Doumbia. Et le représentant du premier responsable de l’instance dirigeante du tennis national de renchérir :


«Nous sommes très satisfaits de la performance des joueurs et du niveau du championnat. Je félicite les enfants et les entraîneurs, nous allons continuer à accélérer les formations et la réalisation des infrastructures afin de mettre les acteurs du tennis national dans les meilleures conditions de travail».

Pour sa part, le vainqueur du championnat a dédié son trophée à sa famille. «Je rends hommage au Tout-Puissant qui m’a permis d’obtenir deux trophées cette année. Ma joie est grande. C’est la première fois que je gagne le titre du championnat et tout le mérite en revient à mes parents, mes entraîneurs, mais aussi à mes supporters qui sont venus très nombreux au tennis club pour me soutenir. Je tiens à remercier aussi mon aîné et mon adversaire, Amadou Diarra, pour la qualité du jeu produit. J’ai beaucoup appris avec lui durant le match et bonne chance à nous pour les futures échéances à venir», a déclaré le sociétaire du Tennis Club de Bamako-Coura.

Fair-play, Amadou Diarra a rendu un bel hommage à son cadet, «un jeune pétri de qualités qui a tout l’avenir devant». «S’il bénéficie d’un bon encadrement, insistera Amadou Diarra, il peut offrir beaucoup de trophées au Mali». Le champion du Mali 2024 terminera en assurant qu’il a beaucoup appris de son cadet.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Lire aussi : CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Lire aussi : Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme.

Lire aussi : Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Les articles de l'auteur

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner