
En un mois Al Béchir Diarra a remporté deux trophées
La star montante du tennis malien s’est adjugé le prestigieux trophée face à Amadou Diarra battu en deux sets : 7-5 et 7-5. Ce sacre d’Al Béchir Diarra intervient un mois après sa victoire en finale de la 10è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT).
Pour revenir à la finale de cette 47è édition du Championnat national, il faut dire qu’elle a donné lieu à une belle empoignade entre les deux joueurs qui ont gratifié le public du TCB d’une partie âprement disputée.
En atteste le score de la finale : 7-5, 7-5. Les spectateurs étaient presque tous acquis à la cause d’Al Béchir Diarra, dont ils scandaient le nom à chaque point marqué. Amadou Diarra s’est battu comme un beau diable pour conserver le trophée, mais en face, Al Béchir Diarra est apparu trop fort et, surtout très déterminé à aller au bout de son rêve.
«Je rends hommage au Tout-Puissant Allah qui m’a permis d’obtenir deux trophées cette année. Ma joie est grande, c’est la première fois que je gagne le titre de champion, tout le mérite en revient à mes parents, mes entraîneurs, et bien entendu mes supporters qui sont venus très nombreux au Tennis club de Bamako pour me soutenir. Je tiens à remercier aussi mon aîné et mon adversaire, Amadou Diarra, pour la qualité du jeu produit. J’ai beaucoup appris avec lui durant le match et bonne chance à nous tous pour les futures échéances à venir», a déclaré Al-Béchir Diarra. L’international junior a reçu une enveloppe de 300.000 Fcfa contre 200.000 Fcfa pour le champion sortant, Amadou Diarra.
Dans la catégorie des 12 ans et moins, la finale a été remportée par Koniba Traoré face à Adama Keïta, tous deux sociétaires du Tennis club du stade Modibo Keïta, alors que Lassine Diarra pensionnaire, lui aussi du même centre s’est imposé dans la catégorie des moins 14 face à Mamadou Dia du TCB. Cette année, 57 joueurs ont participé au Championnat national, dont le coup d’envoi a été donné le samedi 27 septembre.
La finale était présidée par Modibo Mao Macalou, le représentant du président de la FMT, en présence du trésorier de la fédération, Bourama Doumbia. «Je félicite les deux finalistes qui nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Au nom du président Amadou Togola, je remercie tous les joueurs qui ont pris part à cette édition. Toutes les Ligues affiliées à la fédération étaient présentes. Le championnat est en train de monter en régime», a salué Bourama Doumbia. Et le représentant du premier responsable de l’instance dirigeante du tennis national de renchérir :
«Nous sommes très satisfaits de la performance des joueurs et du niveau du championnat. Je félicite les enfants et les entraîneurs, nous allons continuer à accélérer les formations et la réalisation des infrastructures afin de mettre les acteurs du tennis national dans les meilleures conditions de travail».
Pour sa part, le vainqueur du championnat a dédié son trophée à sa famille. «Je rends hommage au Tout-Puissant qui m’a permis d’obtenir deux trophées cette année. Ma joie est grande. C’est la première fois que je gagne le titre du championnat et tout le mérite en revient à mes parents, mes entraîneurs, mais aussi à mes supporters qui sont venus très nombreux au tennis club pour me soutenir. Je tiens à remercier aussi mon aîné et mon adversaire, Amadou Diarra, pour la qualité du jeu produit. J’ai beaucoup appris avec lui durant le match et bonne chance à nous pour les futures échéances à venir», a déclaré le sociétaire du Tennis Club de Bamako-Coura.
Fair-play, Amadou Diarra a rendu un bel hommage à son cadet, «un jeune pétri de qualités qui a tout l’avenir devant». «S’il bénéficie d’un bon encadrement, insistera Amadou Diarra, il peut offrir beaucoup de trophées au Mali». Le champion du Mali 2024 terminera en assurant qu’il a beaucoup appris de son cadet.
Oumar SANKARE
La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..
Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adver.
La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualifica.
La Ligue de badminton du District de Bamako a été reçue vendredi dernier, par la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, Mme Ouattara Djénébou Koné..
Entrée tonitruante pour les Aiglonnets du Mali qui effectuent un démarrage en trombe. En match inaugural, notre pays s'est largement imposé devant le Liberia ce dimanche.
Notre pays a manifesté sa volonté d’abriter les matchs de l’une des poules de cette compétition interclubs masculins de basketball. Le Centre de référence de basketball de Tombouctou devra être le porte-étandard du Mali au cas où il ne serait pas exempté.