Rapport 2022 sur l’État de la population : L’urgence de combattre les grossesses non intentionnelles

Ce rapport a été lancé officiellement, vendredi dernier à Bamako. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Samballa Mady Kanouté.

Publié lundi 05 décembre 2022 à 06:50
Rapport 2022 sur l’État de la population : L’urgence de combattre les grossesses non intentionnelles

C’était en présence de la représentante adjointe de l’UNFPA, Anandita Philipose, du représentant du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Doumbia, et de nombreux invités.

Chaque édition de cette publication couvre et analyse les dynamiques au niveau mondial, et met en lumière la situation des régions, des pays et des groupes de population spécifiques, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés. Le rapport de cette année, est intitulé : «Comprendre l’imperceptible : agir pour mettre fin à la problématique négligée des grossesses non intentionnelles».


Il souligne l’urgence et la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les grossesses non intentionnelles. En effet, à l’échelle mondiale, on estime que chaque année, la moitié des grossesses, soit 121 millions, ne serait pas le fruit d’un choix délibéré. 60% de ces grossesses se terminent par des avortements dont environ 45% se déroulent dans des conditions non propices, augmentant le risque de décès maternel. On estime que 5 à 13% des décès maternels surviennent suite à un avortement.


Tout ceci impacte la capacité des pays à mettre le plan d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). La représentante adjointe de l’UNFPA a expliqué que bien que la problématique des grossesses non intentionnelles soit reconnue comme un problème mondial, elle reste davantage prononcée dans les pays en développement où, les droits des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive sont souvent bafoués.

Pour Anandita Philipose, à travers le rapport de cette année, l’UNFPA souligne la nécessité de faire respecter le droit universel des femmes à avoir : le nombre d’enfants qu’elles souhaitent. Le rapport présente également des solutions qui sont déjà à portée de main, tout en soulignant la nécessité d’une approche holistique et intégrée de la question. Son lancement sera l’occasion de faire une analyse holistique et intégrée des grossesses non intentionnelles au Mali.

Selon la représentante adjointe de l’UNFPA, cette problématique est en lien direct avec les trois résultats transformateurs de l’UNFPA que sont zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, zéro décès maternel évitable et zéro violence basée sur le genre (VBG) et pratiques néfastes, dont les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines. Anandita Philipose estime aussi que pour faire face aux grossesses non intentionnelles, il faut un processus réel et durable qui dépend largement de l’élimination des inégalités entre les sexes et de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ainsi que de la transformation des structures sociales et économiques qui les entretiennent.

Pour sa part, Samballa Mady Kanouté a indiqué que ce lancement est l’occasion pour faire la lumière sur les défis liés à la problématique des grossesses non intentionnelles des femmes et d’y trouver des solutions adéquates. Il a salué l’appui de l’UNFPA pour l’accompagnement des femmes dans tous les domaines, avant de réitérer l’engagement de son département à toujours œuvrer pour le bien-être de la femme.

Le témoignage poignant d’une femme qui a contracté des grossesses non intentionnelles ému aux larmes certains. Les panels animés par d’éminentes spécialistes sur les grossesses non désirées ont été aussi des temps forts de la cérémonie.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner