Protection des œuvres artisanales : Une négligence coupable ?

Beaucoup d’artisans sont victimes de la reproduction frauduleuse de leurs œuvres. Selon certains spécialistes, la meilleure solution pour sécuriser leurs créations en ligne consiste à ajouter des filigranes et des métadonnées aux images avant publication

Publié mercredi 05 mars 2025 à 07:52
Protection des œuvres artisanales : Une négligence coupable ?

Le plagiat est le quotidien de certains artisans maliens surtout avec le digital

 

 

«Ils ont reproduit mes créations», «Ils ont volé mes œuvres», «Mes clients se font arnaquer par des gens qui publient mes articles sur d’autres supports», ce sont, entre autres, des plaintes qui reviennent très souvent dans le monde artisanal. En effet, les œuvres artisanales sont le fruit d'un savoir-faire unique et imprégné de traditions culturelles. Cependant, elles sont souvent exposées à des risques de contrefaçon, de reproduction non autorisée ou d’exploitation commerciale sans consentement. Face à ces défis, la protection juridique des œuvres artisanales devient essentielle pour préserver les droits des artisans et encourager la créativité.

Lors de notre reportage sur la vente en ligne des produits artisanaux, des artisans ont reconnu des problèmes de vol, d’arnaques et de reproduction de leurs œuvres. Selon la promotrice de la marque «Anw Dambé», Oumou Yanogué, le plagiat est le quotidien des artisans maliens surtout avec le digital. Bien que chacun cherche à valoriser le secteur, nombre d’artisans estiment que le respect de la propriété intellectuelle est essentiel. En ajoutant sa touche personnelle, l’artisan crée la différence. Toutefois, les plagiats ne tarissent pas.

La promotrice de la marque «Anw Dambé» crée une variété de couleurs avec le bogolan pour répondre aux besoins de sa clientèle. Cela en vaut de même avec les boucles d’oreilles, les kimonos et les sacs en bogolan que la jeune créatrice propose. «Je passe des nuits blanches à réfléchir pour créer ce qui n’existe pas. Mes articles sont les purs produits de ma réflexion. Ça fait mal de les voir reproduits», regrette l’artisane. Comme Oumou Yanogué, Alou Badra Gnimenou, bijoutier et secrétaire général de la Maison des artisans de Bamako souligne le même problème de reproduction des créations. Selon ses explications, il retrouve souvent des copies de ses Å“uvres dans d’autres pays. 

 

PROTECTION VIRTUELLE- Même si le plagiat des œuvres artisanales est une réalité, il convient de noter qu’il existe des moyens de les protéger virtuellement et physiquement. Selon Madi Diakité, développeur web mobile et expert en Intelligence artificielle (IA), la meilleure solution pour sécuriser les œuvres exposées en ligne consiste à ajouter des filigranes et des métadonnées aux images avant leur publication. Le filigrane, précise-t-il, empêche la copie en marquant l’image avec un logo ou un texte. Quant aux métadonnées, elles enregistrent des informations cachées comme le nom, le droit d’auteur et les droits d’utilisation pour prouver la propriété.

«Sans ces protections, toute personne ayant accès à l’image peut la reproduire et l’utiliser sans autorisation. Par contre, un artisan qui publie ses Å“uvres avec le filigrane ou les métadonnées peut facilement revendiquer la paternité de sa création», explique le spécialiste. Kandji Diakité, directeur général de Code house (une entreprise de développement de sites web), précise, pour sa part, que tout l’écosystème numérique et plus précisément les plateformes de vente sont protégées dans la mesure du possible. Selon lui, avec toutes les possibilités de protection qui existent, il est aujourd’hui difficile de se faire arnaquer.


Pour les ventes en ligne, les artisans sont protégés par des institutions comme le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi). Cette protection valorise la propriété intellectuelle et encourage le savoir-faire. Selon Almouctar Baba Kounta, chef du département dépôt et enregistrement des titres de propriété industrielle du Cemapi, l’industrie commence par l’artisanat. Ainsi, dès leur création, les artisans jouissent de la théorie d’unification de l’art de l’accord de Bangui qui protège leurs œuvres.

«Pour se protéger, il faut s’identifier à 80.000 Fcfa pour protéger le caractère apparent de l’œuvre. Tous les dispositifs sont en place pour le faire, mais les gens négligent la démarche», souligne-t-il. Avant de faire comprendre qu’au niveau de son centre, les dessins sont protégés pour une période de 5 ans renouvelable deux fois. En ce qui concerne le droit d’auteur, il y a des textes qui stipulent que les œuvres sont protégés 50 ou 75 ans après la mort du créateur.

Parlant de droit d’auteur, Mme Diallo Aïda Koné, directrice générale du Bureau malien du droit d’auteurs (Bumda) précise que la protection des œuvres des artisans ne relève pas de son bureau. «La protection dépend d’un certain nombre de critère dont l’originalité. Cela fait bien longtemps que nous incitons les artisans à se protéger, mais rien n’a été fait jusque-là», affirme-t-elle. Néanmoins, sur le plan esthétique, la directrice affirme que le Bumda protège les couturières en collaboration avec le Cemapi.

 

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.

Lire aussi : Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .

Lire aussi : Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.

Les articles de l'auteur

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

Ouagadougou : Le Mali invité spécial de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:24

Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au moins 10% du budget national.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:59

École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako avec le soutien de Moov Africa..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:55

Journée sportive : La FEMASH rend hommage à feu Kady Bagayoko

La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:24

COP30 à Belém au Brésil : Le Plaidoyer de la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA sur l’accroissement des initiatives en faveur du Sahel

La COP30, qui se déroule à Belém, bat son plein. La délégation officielle du Mali est conduite par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner