Personnes en situation de handicap : Des avancées dans leur insertion

Un Comité national de suivi doit être créé, conformément à l’article 30 du décret d’application de la loi n°027 relative aux droits de ces personnes. Ceci permettra de diligenter l’opérationnalisation de la carte d’invalidité

Publié lundi 05 décembre 2022 à 07:08
Personnes en situation de handicap : Des avancées dans leur insertion

 Des personnes handicapées s’adonnent bien à la pratique du sport

 

 

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré le week-end dernier la Journée des droits des personnes handicapées sous le thème : « Travail décent pour les personnes vivant avec un handicap».


Certains esprits retors pour moquer ces personnes disent que le handicap n’est pas une compétence et que celles qui en sont atteintes doivent se battre comme tout le monde pour leur insertion socioprofessionnelle.


Ils prennent le problème par le mauvais bout puisque les personnes handicapées ne demandent qu’à être simplement prises en compte dans les politiques d’emplois et programmes de développement. Les associations de personnes vivant avec un handicap ont très souvent décrié une «discrimination» dans ce sens.

Analyses croisées de quelques défenseurs des droits des personnes atteintes de handicap. Celui que nous désignons sous le pseudonyme Moussa est un ingénieur, spécialisé en systèmes réseaux et télécommunications.

Il traine un handicap moteur à la suite d’une poliomyélite. Ce célibataire quadragénaire est en stage depuis juillet dernier dans un service public où il aide ses collègues à faire bien fonctionner la section montage audiovisuelle.

Il apprécie l’adoption, depuis septembre 2021, du décret fixant les modalités d’application de la loi n°027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap.  Il en appelle à plus d’efforts pour offrir du travail aux couches vulnérables.


Parce que lui-même vit le calvaire du chômage depuis une dizaine d’années. Personne ne peut lui reprocher de s’indigner de cette situation. Moussa dispose d’une cinquantaine de copies légalisées de son diplôme et postule constamment aux offres d’emplois.

Le président de l’Union malienne des aveugles (Umav), Hadji Barry, indique que l’adoption de ce décret est un grand pas dans la lutte pour la protection des droits des personnes en situation d’un handicap.


Ce leader d’association évoque aussi d’autres avancées, notamment l’intégration de 42 personnes en situation de handicap dont une dizaine de non-voyants et malvoyants dans la Fonction publique de l’État, à titre exceptionnel. Et celle d’une soixantaine d’autres au titre du concours d’entrée dans la même Fonction publique.

Hadji Barry estime que les acquis en matière de protection des droits des personnes vivant avec un handicap seront plus importants grâce à la mise en place du Comité national de suivi des droits des personnes vivant avec un handicap. Il précise que l’article 30 du décret d’application de la loi n°027 parle de la création de cet organe qui attend de voir le jour.

Selon ce décret, ce Comité est chargé de veiller à la prise en compte des personnes vivant avec un handicap dans les politiques et programmes nationaux de développement, mais aussi d’initier toutes actions susceptibles de promouvoir et de protéger les droits humains et les libertés fondamentales de ces personnes.


S’y ajoutent la production et la publication d’un rapport annuel sur leur situation et l’émission d’un avis consultatif sur tout projet et programme de développement intéressant cette couche sociale.

 

Carte d’invalidité- Le président de l’Umav affirme que la mise en place du Comité permettra d’assurer le plaidoyer pour diligenter l’opérationnalisation de la carte d’invalidité. Son détenteur bénéficiera d’un traitement prioritaire dans les structures sanitaires publiques, communautaires, voire privées.


Pour lui, il est clair que cet organe permettra de prendre des dispositions pour rendre effectif le recrutement des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique des collectivités territoriales dans les structures parapubliques comme la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) et l’Institut national de prévoyance sociale (INPS).


Selon lui, cela permettra aussi de régler la situation des handicapés visuels qui perdent un temps fou avant de recevoir les copies de leurs sujets dans les examens.


Le directeur exécutif par intérim de l’Association malienne des sourds (Amasourd), Moussa Keïta, félicite les autorités pour avoir permis l’accès des déficients auditifs aux questions orales du Conseil national de Transition (CNT). Même si cette décision a été prise, ajoute-t-il, avant l’adoption du décret d’application de la loi n°027.

Il dit attendre beaucoup de cette loi, notamment l’introduction de la langue des signes dans les modules de formation des pédagogues dans les Instituts de formation des maîtres (IFM), l’appareillage des élèves en audioprothèse et l’octroi de subventions à toutes les écoles de sourds.


Une attente forte reste la possibilité de continuer les études jusqu’à l’université pour les élèves sourds et l’accès des personnes sourdes aux services sociaux de base à travers la formation des interprètes.

Au niveau de l’ONG Handicap & Inclusion (HI), on constate, depuis l’adoption de ce décret d’application de la loi n°27, une nette amélioration de la situation des personnes handicapées postulant aux concours de la Fonction publique de l’État.


Selon cette organisation humanitaire internationale, le décret a formalisé une pratique, celle d’attribuer un quota de 15% aux personnes handicapées.

En dépit de l’adoption de ce décret, les responsables de l’organisation déplorent la non application de certaines de ses dispositions, conditionnées à l’adoption d’un arrêté ministériel. On cite volontiers la réduction tarifaire annoncée à l’article 9 du décret d’application. Il a aussi été souligné l’absence de données actualisées sur le nombre de personnes en situation de handicap dans notre pays.

Si l’on en croit l’ONG HI, les seules données disponibles sont celles du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2009) qui comptabilise 916.619 personnes handicapées.


Or ce chiffre a toujours été contesté par la Fédération malienne des personnes handicapées (Femaph) qui estime que le questionnaire utilisé ne prend pas en compte certaines formes de handicap.


Pour la mise en place du Comité, le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, en charge du dossier, Mme Seynabou Touré, explique  que le département en collaboration avec la Femaph a élaboré un projet d’arrêté d’application du décret fixant les modalités d’application de la loi n°027.

Elle a aussi  annoncé qu’une rencontre est prévue avec les personnes handicapées afin de prendre en compte leurs dernières préoccupations avant d’introduire le document dans le circuit d’approbation au niveau du secrétariat général du  gouvernement.


Les efforts accomplis par les autorités ont suscité de l’espoir chez les personnes en situation d’handicap. Mais celles-ci ne comprennent pas le retard accusé dans la mise en place du Comité national de suivi.

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner