Parrain du mois de l’Année de la culture : Le plasticien Abdoulaye Konaté À l’honneur

À la question sur la possibilité d’un retour à nos valeurs fondamentales, on peut répondre par l’affirmative.

Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:51
Parrain du mois de l’Année de la culture : Le plasticien Abdoulaye Konaté À l’honneur

 En tout, depuis que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors de ses vœux de nouvel An a décrété 2025 comme Année de la culture, le département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme sous le leadership du ministre Mamou Daffé multiplie les initiatives et les actions de revalorisation de notre culture. C’est dans cet esprit qu’il a été initié le  projet Culture Mali 2025 pour impliquer davantage les artistes maliens dans le processus en choisissant chaque mois un parrain parmi eux.

Le concept de parrainage du mois consiste à désigner chaque mois, une personnalité du monde de la culture et des arts du Mali comme parrain des événements, apportant son prestige et son rayonnement pour célébrer l’Année de la culture et renforcer la visibilité et l’attractivité des événements parrainés. 

Le parrain du mois d’avril est un artiste de talent exceptionnel, qui n’est plus à présenter au public malien pour avoir pris part ou organisé de grands événements comme le festival sur le Niger, la Rencontre africaine de la photographie ou la biennale artistique et culturelle du Mali. Il s’agit bien d’Abdoulaye Konaté, artiste plasticien qui dissémine un bout du Mali aux quatre coins du Monde avec ses œuvres exceptionnelles et unique dans son style.

Ce choix du département en charge de la Culture n’est pas fortuit, car l’homme est aussi un pédagogue qui a enseigné pendant près de 30 ans dans les écoles et centres de formation au Mali et ailleurs dans le monde. Sa désignation comme parrain du mois d’avril lui offre l’opportunité d’expliquer l’importance de nos valeurs à la nouvelle génération, mais aussi à son public ainsi qu’aux passionnés d’art.

C’est donc un homme connu dans le monde de l’art. «J’aurais embrassé le métier de médecin si je ne devenais pas artiste», dit l’artiste. Après son diplôme en art plastique à l’Institut national des Arts de Bamako, il s’envole pour des études supérieures à La Havane (Cuba) entre 1978 et 1985. À son retour au pays, il travaille successivement au niveau de plusieurs directions du département en charge de la Culture avant de prendre les rênes du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté.

C’est en 1996 lorsqu’il remporte le Grand prix de la Biennale des arts de Dakar appelée «Dak'Art» que Abdoulaye Konaté se revèle au grand public africain. Avec son installation «Les Chasseurs», le plasticien malien venait d’ouvrir une autre voie à cet art sur le continent. Depuis 1998, une œuvre «Protection des fonds de mer» est gravée en faïence dans une station de métro de Lisbonne au Portugal. Il est également lauréat du très convoité prix Passeport (créateurs sans frontières) de Cultures France en 2008.

Le natif de Diré a été fait officier de l’Ordre national du Mali en 2009, Chevalier de l’Ordre national en 2002 puis Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France. Son choix par le ministre se justifie amplement pour booster les activités de l’Année de la culture à travers son immense expérience et son carnet d’adresses dans le monde des arts et de la culture. Abdoulaye Konaté mettra tout son talent au service du rayonnement de la culture, mais aussi surtout des activités programmées ce mois d’avril dans le cadre de l’Année de la culture.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Nioro et Gao étaient à l'honneur

Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepren.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, .

Lire aussi : Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, .

Les articles de l'auteur

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner