Parrain du mois de l’Année de la culture : Le plasticien Abdoulaye Konaté À l’honneur

À la question sur la possibilité d’un retour à nos valeurs fondamentales, on peut répondre par l’affirmative.

Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:51
Parrain du mois de l’Année de la culture : Le plasticien Abdoulaye Konaté À l’honneur

 En tout, depuis que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors de ses vÅ“ux de nouvel An a décrété 2025 comme Année de la culture, le département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme sous le leadership du ministre Mamou Daffé multiplie les initiatives et les actions de revalorisation de notre culture. C’est dans cet esprit qu’il a été initié le  projet Culture Mali 2025 pour impliquer davantage les artistes maliens dans le processus en choisissant chaque mois un parrain parmi eux.

Le concept de parrainage du mois consiste à désigner chaque mois, une personnalité du monde de la culture et des arts du Mali comme parrain des événements, apportant son prestige et son rayonnement pour célébrer l’Année de la culture et renforcer la visibilité et l’attractivité des événements parrainés. 

Le parrain du mois d’avril est un artiste de talent exceptionnel, qui n’est plus à présenter au public malien pour avoir pris part ou organisé de grands événements comme le festival sur le Niger, la Rencontre africaine de la photographie ou la biennale artistique et culturelle du Mali. Il s’agit bien d’Abdoulaye Konaté, artiste plasticien qui dissémine un bout du Mali aux quatre coins du Monde avec ses œuvres exceptionnelles et unique dans son style.

Ce choix du département en charge de la Culture n’est pas fortuit, car l’homme est aussi un pédagogue qui a enseigné pendant près de 30 ans dans les écoles et centres de formation au Mali et ailleurs dans le monde. Sa désignation comme parrain du mois d’avril lui offre l’opportunité d’expliquer l’importance de nos valeurs à la nouvelle génération, mais aussi à son public ainsi qu’aux passionnés d’art.

C’est donc un homme connu dans le monde de l’art. «J’aurais embrassé le métier de médecin si je ne devenais pas artiste», dit l’artiste. Après son diplôme en art plastique à l’Institut national des Arts de Bamako, il s’envole pour des études supérieures à La Havane (Cuba) entre 1978 et 1985. À son retour au pays, il travaille successivement au niveau de plusieurs directions du département en charge de la Culture avant de prendre les rênes du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté.

C’est en 1996 lorsqu’il remporte le Grand prix de la Biennale des arts de Dakar appelée «Dak'Art» que Abdoulaye Konaté se revèle au grand public africain. Avec son installation «Les Chasseurs», le plasticien malien venait d’ouvrir une autre voie à cet art sur le continent. Depuis 1998, une œuvre «Protection des fonds de mer» est gravée en faïence dans une station de métro de Lisbonne au Portugal. Il est également lauréat du très convoité prix Passeport (créateurs sans frontières) de Cultures France en 2008.

Le natif de Diré a été fait officier de l’Ordre national du Mali en 2009, Chevalier de l’Ordre national en 2002 puis Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France. Son choix par le ministre se justifie amplement pour booster les activités de l’Année de la culture à travers son immense expérience et son carnet d’adresses dans le monde des arts et de la culture. Abdoulaye Konaté mettra tout son talent au service du rayonnement de la culture, mais aussi surtout des activités programmées ce mois d’avril dans le cadre de l’Année de la culture.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.

Lire aussi : Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’Ã.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Les articles de l'auteur

4Ä“ Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner