
L’événement, placé sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Dr Nohan Sow, a enregistré la présence des membres du corps diplomatique, des acteurs culturels, du directeur du Musée national, Daouda Keïta, de l’ancienne Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga, et d’autres invités.
Le directeur du Musée national a exprimé sa satisfaction d’accueillir cette projection, soulignant la portée historique et culturelle du documentaire.
D’une durée de 57 minutes, «Ukukhumbula Unokutela retrace le destin méconnu de Nokutela Dube (1873-1917), figure pionnière du mouvement de libération en Afrique du Sud, morte à 44 ans et restée près d’un siècle dans l’oubli», explique Pr Chérif Keïta. Selon lui, cette femme qui avait voyagé aux États-Unis en 1896 pour y étudier et parler de l’Afrique, fut effacée des mémoires en raison de son incapacité à avoir des enfants.
Elle avait même fondé une école en 1900. «L’histoire l’avait oubliée, presque 100 ans après sa mort, il m’est revenu de la ramener à la conscience collective, non seulement sud-africaine, mais aussi universelle», a justifié le parrain du mois d’août. Pour lui, le silence autour de cette dame traduit une marginalisation de la femme dans les récits historiques : «L’histoire est souvent présentée comme l’épopée des hommes braves alors que les femmes sont à nos côtés dans la lutte».
Fruit de 15 années de recherche, ce film s’inscrit dans une trilogie que le réalisateur a consacrée à l’histoire sud-africaine. Chérif Keïta, qui travaille depuis 26 ans en Afrique du Sud, prépare déjà un nouveau projet sur la lutte de libération au Mozambique et ses liens avec celle de l’Afrique du Sud. Cette projection s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture et sera suivie, mercredi prochain au Mémorial Modibo Keïta d’une conférence dédiée à l’œuvre du célèbre artiste malien Salif Keïta.
Rédaction Lessor
Après avoir été sanctionnée par le Conseil de l’Union européenne, l’activiste panafricaine Nathalie Yamb trouve la compassion et les encouragements des autorités nigériennes, comme elle l’a souligné à la presse..
Le Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a dressé le bilan de ses activités pour la période de janvier à juillet 2025. En sept sessions mensuelles, 65 dossiers impliquant 125 prévenus ont été jugés, donnant lieu à de lourdes condamnations..
Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce lundi, l’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso, Esther Loeffen, en fin de mission. Les échanges ont porté sur le bilan des relations bilatérales entre les deux pays..
Des Forces combattantes, qui étaient engagées au front dans une mission de sécurisation du territoire dans la zone de Ouéléni, ont été accueillies triomphalement par les populations à Sindou. C’était dans l’après-midi du dimanche 10 août.
Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a signé, le vendredi 8 août, une ordonnance portant nationalisation de la Société des mines du Liptako (SML) S.A, rapporte un communiqué du secrétariat du gouvernement..
La Société de transport en commun de Ouagadougou (Sotraco) a réceptionné, ce lundi 11 août à Ouagadougou, un premier lot de 155 bus dans le cadre d’un programme d’acquisition de plus de 500 véhicules..