Parlement des enfants : La nouvelle présidente installée dans ses fonctions

Mlle Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kane est la nouvelle présidente du Parlement des enfants. Élue avec un suffrage de 62%, elle dirige un bureau de 42 membres, dont 20 filles et 22 garçons pour un mandat de 2 ans. Pour être éligible au bureau, il faut être âgé de 12 ans au minimum et 16 ans au plus. Et l’inclusion et l’égalité entre filles et garçons sont prises en compte.

Publié vendredi 03 janvier 2025 à 07:27
Parlement des enfants : La nouvelle présidente installée dans ses fonctions

 La nouvelle présidente du Parlement des enfants,  Mlle Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kane

 


C’était à la faveur de sa 16è session, tenue lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Le Parlement des enfants, 28 ans après sa création : bilan et perspectives». L’événement était couplé à la cérémonie d’investiture de son bureau. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du département en charge de la Promotion de l’Enfant, Madiou Sangho, en présence d’un représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Mali, Alassane Ouédraogo, du président sortant du Parlement des enfants, Imarrane Ag Mohamed, de la présidente fraîchement élue.

La session a permis aux délégations de faire le bilan des réalisations des bureaux régionaux et celui national, mais aussi de faire l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session. Surtout d’élaborer un plan d’actions pour le mandat (2025-2026). Parlant des réalisations majeures pour la période (2022-2024), le président sortant a évoqué l’adoption d’un arrêté sur les travaux légers des enfants suite à une synergie d’action avec les organisations internationales et la société civile, l’engagement pour le respect des droits et devoirs de l’enfant.

Imarrane Ag Mohamed a cité la rénovation et l’équipement du siège du parlement. Au plan international, selon lui, le Parlement a participé à la Cop 28 aux Émirats Arabes Unis, ainsi qu’à la table ronde sur les conflits et la faim à Dakar. La nouvelle présidente a rappelé qu’en dépit des efforts fournis par les autorités et les partenaires, les enfants sont confrontés à beaucoup de difficultés. Elle a, entre autres, cité la problématique d’accès aux services sociaux de base, la mendicité, les multiples formes d’exploitation, les Violences basées sur le genre, le non enregistrement à la naissance, etc.

Mlle Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kane a expliqué que la session doit être celle de la consolidation des acquis et le point de départ d’un nouveau modèle qui transcende les clichés. De son côté, le secrétaire général a expliqué ceci : «Beaucoup de progrès ont été réalisés en matière de développement et d’épanouissement des enfants.

Mais jusqu’à présent, les défis sont énormes pour combler toutes les attentes», a dit Madiou Sangho. Et de déclarer que la session qui s’achève a engendré la création d’un nouveau groupe parlementaire «Éducation aux valeurs», qui s’attèlera à faire la promotion de nos valeurs et normes sociales afin de façonner le citoyen nouveau, conscient et dévoué pour le développement d’un Mali souverain.Pour sa part, Alassane Ouédraogo a souligné que les partenaires, en collaboration avec le Parlement des enfants, peuvent faire du plaidoyer pour que chaque enfant puisse recevoir une éducation de qualité et les aliments nécessaires à son épanouissement dans un environnement protecteur.

Le Parlement des enfants est une tribune de libre expression des enfants, institué par le décret n°96-172/PR-RM du 13 juin 1996. Sa mission est d’assister les pouvoirs publics dans la mise en œuvre des orientations stratégiques, conformément aux grands domaines de droits de l’enfant contenus dans la Convention relative aux droits de l’enfant à savoir : la survie de l’enfant, le développement, la participation et la protection de l’enfant.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner