Paix, sécurité et réconciliation : L’engagement des femmes du CNT

Afin de préserver les acquis en matière de cohésion sociale et de réconciliation et faire face aux défis persistants, les femmes membres du Conseil national de Transition (CNT) ont organisé, hier, une conférence au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié jeudi 13 avril 2023 à 05:07
Paix, sécurité et réconciliation : L’engagement des femmes du CNT

Cette rencontre, organisée dans le cadre des festivités du 8 mars, avait pour thème : «Femmes, actrices incontournables de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali : Rôle et défis». L’ouverture de la session était présidée par la représentante du président du CNT, Mme Diarra Raky Talla. C’était en présence de la Porte-parole des femmes membres du CNT, Nana Aïcha Cissé et de nombreuses autres personnalités.


L’objectif de cette conférence était de «contribuer au renforcement de la sécurité, la paix, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali». Les sujets traités par des éminentes expertes étaient relatifs à la condition et à la lutte de la femme pour son indépendance, son autonomie mais surtout pour la place qui lui revient de façon générale dans la société.

La représentante du président du CNT a salué le courage de toutes les femmes qui n’ont jamais été en marge de toutes les activités en lien avec le contexte actuel du pays. Le contexte du Mali en quête de son indépendance renouvelée, de changement, de recherche de valeurs, d’une meilleure éducation et surtout de sécurité. Pour étayer ses propos, Mme Diarra Raky Talla rappellera que les femmes se sont battues durant des années pour arracher leurs places au sein du Comité de suivi de l’Accord (CSA). «On ne leur a pas donné les places.

Les femmes se sont battues pour participer au combat pour la paix et la réconciliation   et elles ont fait leurs preuves», a-t-elle insisté. Par ailleurs, Mme Diarra Raky Talla a souhaité que cette conférence donne une impulsion nouvelle pour la reprise du dialogue entre les frères maliens au sein du CSA. Elle a ensuite encouragé les femmes à continuer leur combat pour la liberté et le changement au Mali, pour le Mali Kura.


L’ancienne ministre du Travail et de la Fonction publique a exhorté les femmes à soutenir le projet de Constitution, en l’adoptant et en la vulgarisant pour l’achèvement de l’ensemble du processus de réformes. Ces réformes dont la finalité est la stabilité et le changement au Mali ont notamment permis la création de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), la militarisation de la police, la réorganisation territoriale. 

 De son côté, la Porte-parole des femmes membres du CNT a souligné que malgré la reconnaissance du rôle indiscutable que les femmes jouent dans la préservation de la paix et le développement, leur participation reste très limitée dans les équipes de médiation, de recherche de la paix et de dialogue tant aux niveaux national, régional qu’international, alors qu’elles sont des actrices incontestables du changement.

«Il est crucial d’assurer la pleine participation des femmes dans les processus de paix à tous les niveaux», a plaidé Nana Aïcha Cissé.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner