Pacam: Le comité de pilotage établit un pré-bilan

La 10è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la compétitivité agro-industrielle au Mali (Pacam) s’est tenue hier dans un hôtel de la place. Placé sous la tutelle du ministère du Développement rural et appuyé par la Banque mondiale, le Pacam fournit un appui à la stratégie du gouvernement avec une enveloppe de 19,5 milliards de Fcfa.

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 07:41
Pacam: Le comité de pilotage établit un pré-bilan

Les acteurs examinent et analysent les résultats obtenus au titre de l’exercice 2022

 

Au cours de cette rencontre, les acteurs ont examiné et analysé les résultats obtenus au titre de l’exercice 2022 et établi un pré-bilan des 5 années du Projet. Faut-il le rappeler, la clôture du Pacam, initialement annoncée pour le 31 juillet 2022, a été prorogée jusqu’au 31 janvier 2023 par la Banque mondiale.

Le chemin parcouru permet d’apprécier la pertinence du Projet. Ainsi, dans son discours d’ouverture, la coordinatrice du Pacam a évoqué les résultats engrangés, en mettant l’accent sur la réalisation d’infrastructures socio-économiques. Pendant longtemps, ces infrastructures impacteront le cadre de vie des communautés bénéficiaires.

Ces dernières avaient d’ailleurs attesté, la semaine dernière, l’utilité des actions réalisées par le Pacam. C’était à la faveur d’une cérémonie de remise d’équipements de transformation et des matériels de production aux unités industrielles et aux coopératives de pépiniéristes de la filière mangue. «Pour cette phase ultime, nous allons nous atteler afin que les acteurs s’approprient les réalisations du Projet.


Nous continuons de veiller à ce que les aspects de durabilités et de changement climatique soient intégrés dans notre approche », a dit Fatouma Ba Haïdara, coordinatrice du Pacam.

Depuis sa mise en œuvre, ce Projet fournit un appui à la stratégie de développement des filières ciblées (mangue et alimentation animale) du gouvernement à travers 4 composantes : «augmenter la transformation et l’exportation de mangues», «améliorer l’accès aux zones de production de mangues», « promouvoir la production d’alimentation animale» et «renforcer les capacités institutionnelles et de mise en œuvre».


C’est dans cette dynamique que le Pacam a réhabilité 300 km de pistes rurales à Sikasso et Yanfolila et construit 3 centres de collecte dans chacune de ces deux localités. Enfin, il a mis en œuvre une plateforme d’embouche bovine moderne à Kayes.

«Dans l’ensemble, le bilan des 5 années est positif », a apprécié Daniel Siméon Kéléma, secrétaire général du ministère du Développement rural. Il a expliqué que le budget a été exécuté à hauteur de 65,29% au 31/10/2022, soit 1,977 milliard de Fcfa sur une prévision de 3 milliards de Fcfa.


«Le Projet enregistre un taux d’exécution cumulé de 81,5% sur le budget global alors que le taux d’exécution physique est de 95% », a fait remarquer Daniel Siméon Kéléma. «Il est nécessaire pour cette ultime phase que les membres du Comité de pilotage analysent minutieusement le Programme de travail et de budget (PTBA 2022) révisé dont le montant s’élève à 1,747 milliard de Fcfa pour appréciation et validation», a exhorté le secrétaire général du ministère du Développement rural.

L’impact positif des activités du Pacam peut s’illustrer, entre autres, par l’effet positif du traitement phytosanitaire effectué durant les campagnes agricoles de 2018 et de 2020.


Ce qui a contribué à faire chuter sensiblement les interceptions des mangues maliennes vers le marché européen et améliorer le bilan au titre desdites campagnes agricoles. Dans les prochaines semaines, le Projet va aussi réaliser 20 forages communautaires à Koulikoro, Sikasso et Yanfolila afin de répondre aux besoins cruciaux des populations en eau.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Lire aussi : Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale .

Lire aussi : Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Les articles de l'auteur

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner