Organisation des élections : l’AIGE peut compter sur le soutien du gouvernement

Les membres du collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), avec à leur tête Me Moustapha Cissé, le président, ont été reçus, hier, par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Par

Publié mercredi 01 février 2023 à 07:32 , mis à jour vendredi 29 mars 2024 à 02:12
Organisation des élections : l’AIGE peut compter sur le soutien du gouvernement

Depuis son installation le 10 janvier dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,  l’Aige est rentrée de plain-pied dans le processus électoral

 Cette rencontre s’est déroulée en présence des ministres de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. Cette prise de contact s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie rendue au chef du gouvernement.

Depuis son installation le 10 janvier dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,  l’Aige est rentrée de plain-pied dans le processus électoral. La tenue, le 23 janvier, du premier comité de pilotage du referendum et des élections générales et les visites de courtoisie  rendues aux différentes institutions de la République prouvent à suffisance que le président de l’Autorité entend donner du tonus à ses actions.

Auparavant, les membres de l’organe ont prêté serment devant la Cour suprême le 20 octobre 2022 après leur nomination par le décret  n° 2022-0609/PT-RM du 12 octobre 2022. Dans la dynamique  des échanges,  l’Aige  rencontrera la classe politique et la société civile.

L’objectif est de «réaffirmer la volonté de conduire la mission avec responsabilité et détermination», a laissé entendre le président de l’Aige. Me Moustapha Cissé a indiqué que le service qu’il dirige est un  instrument auquel le chef du gouvernement a toujours cru.

Indiquant que dans l’histoire électorale de notre pays, il a bien fallu  qu’à un certain moment les responsables de notre pays prennent la décision de mettre en place une structure pérenne, un organe indépendant de gestion des élections. «Les membres-commissaires de l’Aige, par ma voix, vous remercient de la confiance placée en eux par les plus hautes autorités de notre pays», a ajouté  le premier responsable du collège de l’Autorité, tout en exprimant les vœux de bonheur et de santé à son interlocuteur.

Selon lui, c’est l’occasion de donner les informations les plus opportunes sur  la situation actuelle de l’Aige. De l’avis de Me Moustapha Cissé, sa structure  s’était déjà attelée à la tâche depuis l’ancien siège de la Délégation  générale aux élections (DGE).


De là,  a-t-il déclaré, le règlement intérieur et tous les textes de  ladite Autorité  ont été adoptés pour l’accomplissement de sa mission. Ajoutant que l’installation a continué par l’obtention du siège sis à Badalabougou. Le président Cissé a remercié les autorités de la Transition pour les efforts accomplis sur budget national pour assurer l’installation de l’Aige.

À ce propos, il a soutenu qu’il y a une volonté réelle  des pouvoirs publics à faire en sorte que l’instance en charge de l’organisation des élections soit  rapidement opérationnelle. «Nous avons reçu une délégation de l’Union africaine et nous avons pu apporter la preuve que la réussite du processus électoral est un souci que nous partageons avec nos autorités», a argumenté Me Cissé, souhaitant que le Mali soit doté  d’institutions issues d’un processus électoral transparent. Pour lui, l’élection est devenue un impératif majeur.

En réponse, Dr Choguel Kokalla Maïga a  dit que la mise en place d’un organe indépendant est une revendication majeure du mouvement populaire qui a conduit au changement de régime. «Vous êtes un instrument dans les mains du peuple malien»,  a souligné le premier patron de l’administration malienne.


Il reste persuadé que cet instrument sera utilisé à bon escient. «Vous avez une très grande responsabilité face à l’histoire»,  a fait remarquer  le Premier ministre, affirmant que quand le peuple veut  que quelqu’un le dirige que personne ne puisse détourner ce choix.

«De votre décision dépendra dans une large mesure la future stabilité de notre pays, après les élections», a reconnu  Dr Choguel Kokalla Maïga. En clair, la survie de notre nation en dépend. Il  a assuré les visiteurs du jour  du soutien du gouvernement pour que leur travail  se passe dans les meilleures conditions. Le Premier ministre a  dit en substance que les fondations  du Mali Kura  seront posées par l’action  de la toute nouvelle Autorité.

Namory KOUYATÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner