Organisation des élections : l’AIGE peut compter sur le soutien du gouvernement

Les membres du collège de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), avec à leur tête Me Moustapha Cissé, le président, ont été reçus, hier, par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Publié mercredi 01 février 2023 à 06:32
Organisation des élections : l’AIGE peut compter sur le soutien du gouvernement

Depuis son installation le 10 janvier dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,  l’Aige est rentrée de plain-pied dans le processus électoral

 Cette rencontre s’est déroulée en présence des ministres de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. Cette prise de contact s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie rendue au chef du gouvernement.

Depuis son installation le 10 janvier dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,  l’Aige est rentrée de plain-pied dans le processus électoral. La tenue, le 23 janvier, du premier comité de pilotage du referendum et des élections générales et les visites de courtoisie  rendues aux différentes institutions de la République prouvent à suffisance que le président de l’Autorité entend donner du tonus à ses actions.

Auparavant, les membres de l’organe ont prêté serment devant la Cour suprême le 20 octobre 2022 après leur nomination par le décret  n° 2022-0609/PT-RM du 12 octobre 2022. Dans la dynamique  des échanges,  l’Aige  rencontrera la classe politique et la société civile.

L’objectif est de «réaffirmer la volonté de conduire la mission avec responsabilité et détermination», a laissé entendre le président de l’Aige. Me Moustapha Cissé a indiqué que le service qu’il dirige est un  instrument auquel le chef du gouvernement a toujours cru.

Indiquant que dans l’histoire électorale de notre pays, il a bien fallu  qu’à un certain moment les responsables de notre pays prennent la décision de mettre en place une structure pérenne, un organe indépendant de gestion des élections. «Les membres-commissaires de l’Aige, par ma voix, vous remercient de la confiance placée en eux par les plus hautes autorités de notre pays», a ajouté  le premier responsable du collège de l’Autorité, tout en exprimant les vœux de bonheur et de santé à son interlocuteur.

Selon lui, c’est l’occasion de donner les informations les plus opportunes sur  la situation actuelle de l’Aige. De l’avis de Me Moustapha Cissé, sa structure  s’était déjà attelée à la tâche depuis l’ancien siège de la Délégation  générale aux élections (DGE).


De là,  a-t-il déclaré, le règlement intérieur et tous les textes de  ladite Autorité  ont été adoptés pour l’accomplissement de sa mission. Ajoutant que l’installation a continué par l’obtention du siège sis à Badalabougou. Le président Cissé a remercié les autorités de la Transition pour les efforts accomplis sur budget national pour assurer l’installation de l’Aige.

À ce propos, il a soutenu qu’il y a une volonté réelle  des pouvoirs publics à faire en sorte que l’instance en charge de l’organisation des élections soit  rapidement opérationnelle. «Nous avons reçu une délégation de l’Union africaine et nous avons pu apporter la preuve que la réussite du processus électoral est un souci que nous partageons avec nos autorités», a argumenté Me Cissé, souhaitant que le Mali soit doté  d’institutions issues d’un processus électoral transparent. Pour lui, l’élection est devenue un impératif majeur.

En réponse, Dr Choguel Kokalla Maïga a  dit que la mise en place d’un organe indépendant est une revendication majeure du mouvement populaire qui a conduit au changement de régime. «Vous êtes un instrument dans les mains du peuple malien»,  a souligné le premier patron de l’administration malienne.


Il reste persuadé que cet instrument sera utilisé à bon escient. «Vous avez une très grande responsabilité face à l’histoire»,  a fait remarquer  le Premier ministre, affirmant que quand le peuple veut  que quelqu’un le dirige que personne ne puisse détourner ce choix.

«De votre décision dépendra dans une large mesure la future stabilité de notre pays, après les élections», a reconnu  Dr Choguel Kokalla Maïga. En clair, la survie de notre nation en dépend. Il  a assuré les visiteurs du jour  du soutien du gouvernement pour que leur travail  se passe dans les meilleures conditions. Le Premier ministre a  dit en substance que les fondations  du Mali Kura  seront posées par l’action  de la toute nouvelle Autorité.

Namory KOUYATÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 juin 2026 à 20:45

Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:18

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner