Ordre des ingénieurs conseils du Mali : L’exigence de professionnalisme

L’Ordre des ingénieurs conseils du Mali (OICM) a tenu, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sa 12è assemblée générale extraordinaire.

Publié mardi 15 août 2023 à 05:30
Ordre des ingénieurs conseils du Mali : L’exigence de professionnalisme

Les ingénieurs conseils ont la charge du contrôle et de la surveillance des services de maîtrise d’ouvrage et des entreprises qui réalisent les travaux

 

 

C’était sous la présidence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence du président de la commission des travaux publics, des domaines, de l’habitat et des transports du Conseil national de Transition (CNT), Modibo Keïta. Mais aussi des représentants du Conseil national des ordres professionnelles du Mali (CNOPM) et des ordres professionnels du BTP, notamment l’Ordre des architectes et celui des urbanistes.

Les membres du nouveau bureau ont été présentés. D’entrée de jeu, le président du Conseil de l’OICM, Mahamadou Tidiani Touré, a soutenu que leur nouvelle vision est d’abord de «mettre de l’ordre dans l’Ordre et de donner un élan de développement et d’épanouissement aux ingénieurs conseils du Mali».


À cet effet, le rapport d’activités soumis à l’approbation de l’assemblée générale a été passé en revue et une campagne de sensibilisation sera menée auprès des membres pour le respect de l’éthique et de la déontologie de la profession d’ingénieur conseil. Mais aussi la nécessité de souscription à une assurance de responsabilité civile pour chaque ingénieur conseil.


Aussi, des messages forts seront délivrés sur le renforcement et l’accroissement de la qualité des ressources humaines dans les bureaux d’ingénieurs conseils, la lutte contre les matériaux de construction non normalisés sur les chantiers et la sensibilisation des membres aux situations de conflits d’intérêt et leurs voies de régulation.

Le président du Conseil de l’OICM s’est dit conscient du rôle et de la lourde responsabilité qui leur incombent. «En tant que gardiens de l’intégrité et de la qualité de nos projets, nous devons maintenir une vigilance constante dans nos missions de suivi et de contrôle des travaux», a-t-il averti avant d’ajouter que chaque acte posé a des répercussions durables sur les ouvrages et sur la société.

Actualité oblige, la ministre des Transports et des Infrastructures est revenue sur les cas d’immeubles effondrés. «Les entreprises ne peuvent faillir si les bureaux de contrôle assument leur rôle. Il est donc impératif pour vous de maintenir une vigilance constante et accrue, afin de vous assurer, dans le processus de réalisation des travaux, de la conformité des prestations aux normes techniques requises», a-t-elle instruit.

 Par ailleurs, la confiance des concitoyens repose sur l’intégrité et la qualité des relations avec les différents services de maîtrise d’ouvrage, ainsi que les entreprises qui réalisent les travaux dont les ingénieurs conseils ont la charge du contrôle et de la surveillance.


Sous ce registre, a rappelé Mme Dembélé Madina Sissoko, l’Ordre des ingénieurs conseils du Mali, comme tous les ordres professionnels, assure à la fois sous le statut d’établissement public à caractère professionnel, la représentation d’intérêts privés et la réalisation de missions de service public. Et la ministre Sissoko de conclure : «Votre expertise et votre dévouement sont plus que jamais nécessaires pour la réalisation de notre vision commune du nouveau Mali, le Malikura».

Oumar SANKARE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner