Remise symbolique du don au gouverneur Alassane Traoré
La cérémonie s’est déroulée
dans l’enceinte du Centre de santé sous la présidence du gouverneur de la Région
de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence
du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, du président de la Fédération
locale des associations de santé communautaire (Felascom), Brahima Guiré, du médecin-chef
du Csref Famory Doumbia, Dr Issa Benzakour et de bon nombre d’invités.
Le don du président
du CNT s’élève à plus de 15 millions de Fcfa et comprend, entre autres, des tables d’examen et
d’accouchement, des aspirateurs, des réfrigérateurs, des lampes baladeuses, des matelas, des kits de réanimation pour
nouveau-né, des spectrophotomètres, des stéthoscopes et des fauteuils
demi-ministre.
Prenant la parole,
le maire de la Commune urbaine de Ségou s’est dit heureux de recevoir une œuvre
sociale et humanitaire venant d’un fils du terroir, le colonel Malick Diaw.
Nouhoun Diarra a félicité cette initiative qui vise à renforcer le plateau
technique du Centre de santé afin de garantir une meilleure prise en charge des
patients. Pour le médecin-chef du Centre de santé Famory Doumbia, ce
geste vient à point nommé.
Dr Issa Benzakhour a expliqué que cela fait
plusieurs années qu’ils cherchent à remplacer le spectrophotomètre offert par
le ministère de la Santé. Cet appareil, utilisé pour contrôler les patients
atteints de tuberculose et de VIH, est aujourd’hui obsolète. Quand le cabinet
du président du CNT nous a contactés pour exprimer nos besoins, nous avons fait
de ce matériel une priorité absolue et Dieu merci ce besoin a été satisfait,
a-t-il fait remarquer.
Quant au président
de la Fédération locale des associations de santé communautaire, il a adressé
ses vifs remerciements au colonel Malick Diaw pour ce geste social. Brahima
Guiré a sollicité la dotation du Csref
en groupe électrogène de 50 Kva, pour faire face aux multiples coupures d’électricité,
avant d’assurer le donateur que ces équipements médicaux et matériels
bureautiques seront utilisés à bon escient.
Pour sa part, le
chef de l’exécutif régional a déclaré que «ce don permettra sans nul doute d’améliorer
de manière substantielle la prise en charge des malades à tous les niveaux de
soins. De ce fait, il contribuera à relever l’important défi de réduction de la
mortalité maternelle et infantile à Ségou, à préserver les jeunes et
adolescents des problèmes de santé sexuelle et reproductive, notamment les
Infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida, et à renforcer les
capacités d’encadrement dans notre structure sanitaire».
Les autorités de la
Transition sont soucieuses du bien-être de la population et ont inscrit dans
leur agenda l’amélioration des conditions de vie et de santé de la population.
Dans cette optique, le président du Conseil national de Transition a réalisé
diverses œuvres sociales au sein de la communauté.
Ces efforts comprennent des
dons à l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez
l’enfant (Amaldeme), à la Pouponnière de Bamako, à l’Union malienne des
aveugles (Umav), au Csref de Kalaban Coro, aux victimes des attentats du 22
avril 2023 de Sévaré et à l’hôpital Sominé Dolo, a détaillé son conseiller à la
santé.
«Ce don au Centre de santé Famory Doumbia de Ségou a donc pour objectif
de rapprocher les services de santé de la communauté. Ces équipements
permettront d’améliorer les conditions de travail du personnel et de réduire le
taux d’évacuation vers les centres de santé de niveau supérieur», a indiqué
Bourama Coulibaly.
Amap-Ségou
Mamadou SY
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..
L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.
En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.
Le Premier ministre qui a présidé la cérémonie, a rappelé que la culture constitue à la fois le socle de l’identité nationale et un levier stratégique de souveraineté et de résilience. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi souligné que les jeunes sont aujourd’hui en quête.