Œuvres sociales : Ballé et Dioka étrennent leurs forages

Les œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continuent de faire des heureux.

Publié vendredi 20 mai 2022 à 06:25
Œuvres sociales : Ballé et Dioka étrennent leurs forages

La conseillère spéciale du chef de l’Etat, le colonel Assa Badiallo Touré, a inauguré, mardi dernier, les forages n° 123 et n° 124 respectivement à Ballé et Dioka, dans l’arrondissement de Dogofry. Elle était accompagnée par le gouverneur de la Région de Nara, le colonel Amara Doumbia et d’autres administrateurs.

À Ballé, la délégation de la conseillère spéciale du président de la Transition a été accueillie dans une liesse populaire. La construction de cet ouvrage soulagera certainement les habitants de la localité d’un lourd fardeau. «La population était confrontée à un manque criard d’eau. Il faut creuser jusqu’à plus de 120 m pour espérer trouver de l’eau ici», a souligné le maire de Dogofry, Abdoulaye Danthioko. Conséquence : les jardins maraichers sont tous abandonnés.

Arrosoirs, tasses et seaux presqu’en sevelis sous le sable sont visibles un peu partout. La mise à disposition d’un forage a été bien appréciée par Doussou Camara. «Aujourd’hui, nous pouvons envisager de reprendre le jardinage pour assurer nos petits besoins. Vous n’avez pas idée du calvaire que nous vivions. C’est un nouveau souffle de vie que vous venez d’insuffler aux habitants de Ballé», a témoigné la trentenaire.

Le chef de village de la localité a remercié le président de la Transition pour la réalisation de cette infrastructure. Cheiknè Danthioko a attiré l’attention sur l’enclavement de Ballé, avant d’évoquer l’absence d’enseignants pour l’école de la localité.

À Dioka, l’ambiance était aussi festive à l’inauguration d’un forage, réalisé dans le cadre. Les habitants ont sorti les instruments du terroir pour réserver un accueil chaleureux à la délégation. Une manière, selon eux, de témoigner de leur reconnaissance aux autorités pour cette action. «L’eau est source de vie. Aucun mot ne peut décrire ce que nous ressentons aujourd’hui», a dit le chef de village, Mahamet Traoré.

Astan Dianka, son bébé porté au dos, s’extasie devant l’infrastructure. «Nous pourrons enfin souffler un peu. Nos enfants étaient obligés de passer la nuit au bord d’un point d’eau très profond qui est souvent asséché», explique-t-elle.

La conseillère spéciale du président de la Transition a dit avoir pris bonne note des préoccupations évoquées. «Certains ont reçu des forages, d’autres des ambulances, du matériel médical, des vivres et bien d’autres. Ceci pour vous dire que les efforts sont toujours en cour et nous n’oublierons personne. Nous irons partout où se trouvent les Maliens», a assuré le colonel Assa Badiallo Touré.

Envoyé special
Oumar SANKARÉ

Oumar SANKARE

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner