Notre santé, Varicelle : Maladie virale très contagieuse

Très fréquente chez les enfants, la varicelle est une maladie contagieuse. Elle est classée parmi les fièvres éruptives qui associent fièvre et éruption cutanée. Selon le pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V, Dr Mamadou Traoré, c’est une maladie d’origine virale.

Publié lundi 13 mars 2023 à 06:28
Notre santé, Varicelle : Maladie virale très contagieuse

Dr Mamadou Traoré

 

 Elle est très fréquente à la petite enfance, car elle fait partie des phénomènes d’adaptation chez l’enfant. Il explique que chaque fois que l’enfant rencontre un nouveau virus, il développe des anticorps contre lui.  Quand la maladie survient pour la première fois, on parle de varicelle surtout chez le jeune enfant. Mais quand elle doit revenir une deuxième fois, elle va apparaître sous une autre forme à l’âge adulte qu’on appelle le Zona.

Le pédiatre dit que la varicelle est relativement répandue, mais avec une prédilection pour les périodes de basse température (période pluvieuse). D’après Dr Traoré, la varicelle est spécifiquement causée par un virus appelé le «virus varicelle zona» dont l’homme semble être le seul réservoir.  À en croire le spécialiste, la varicelle est une maladie très contagieuse et se transmet entre les humains uniquement. Et de préciser que chez l’enfant la transmission se fait surtout avec les sécrétions rhinopharyngites, les gouttelettes de salive ou par contact direct avec les lésions de la varicelle.

Une autre transmission un peu plus grave est la transmission transplacentaire. Ce qui signifie que la femme enceinte qui fait la varicelle peut transmettre le virus à son enfant. Sur ce point, le pédiatre précise que si la femme est en début de grossesse, cela peut causer des embryo-foetopathies (problèmes au niveau du fœtus). Au deuxième semestre de la grossesse, il n’y a pas assez d’inquiétude. Mais vers la fin de la grossesse, le risque est tel que le nouveau-né peut faire une varicelle néo-natale à la naissance.

La notion de contagion est retrouvée généralement deux semaines avant l’apparition des symptômes. Le toubib explique simplement que la période d’incubation va de 10 à 14 jours. Après la période d’incubation, vient celle d’invasion de quelques jours et se manifeste par la fatigue et la fièvre qui est souvent très élevée et va suivre la période d’état qui est la période où tous les symptômes vont apparaître. Et c’est en ce moment qu’il y a une éruption qui dure 10 à 12 jours environ. C’est cette éruption qui est le signe le plus caractéristique de la maladie.

Cette éruption a des caractéristiques et évolue en phases.  À la phase maculeuse, c’est-à-dire les tâches, il va y avoir des boutons, des vésicules qui ont souvent un contenu clair. Ceux-ci vont se rompre après et donner des croûtes pour laisser la place à la démangeaison. À ce stade, souligne-t-il, l’enfant se gratte, s’il a l’âge de se gratter. C’est pourquoi, on dit que la varicelle est une éruption maculeuse, vésiculeuse et que c’est une maladie qui s’accompagne de beaucoup de démangeaisons. Et l’une de ses caractéristiques est que les éruptions ont des âges différents. Le pédiatre signale que les croûtes vont sécher et tomber en laissant des cicatrices indélébiles sur le corps.

Selon le spécialiste, il existe un vaccin mais qui ne fait pas partie du Programme élargi de vaccination de routine parce que la varicelle est censée être une maladie bénigne. À ses dires, le vaccin est utilisé pour les personnes immunodéprimées. Parlant de complications, il souligne qu’elles sont rares. La varicelle est une maladie bénigne dont la prise en charge est relativement simple. Mais, les complications peuvent être liées aux lésions de grattage qui peuvent donner des surinfections. Cependant, il peut y avoir des formes graves qui surviennent après des traitements inadaptées. Le pédiatre dit qu’il y a également un certain nombre de médicaments qu’on ne doit donner à un enfant qui fait la varicelle ou qui est suspecté de faire la varicelle. Il révèle que ces médicaments peuvent aggraver la maladie jusqu’à l’encéphalite varicelleuse.

Si votre enfant a de la fièvre après avoir été en contact avec un enfant qui fait la varicelle une semaine ou deux semaines, le pédiatre recommande de ne lui donner que du paracétamol pour faire baisser la température. «N’associez aucun médicament à base d’ibuprofène ou aspirine», conseille-t-il. Et Dr Traoré d’insister sur ce point, car ce sont ces médicaments qui peuvent compliqués la prise en charge de la varicelle.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Lire aussi : Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale : L’Onapuma termine en beauté la célébration

Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.

Lire aussi : Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.

Lire aussi : La solidarité à la malienne

Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.

Lire aussi : Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Lire aussi : Distribution de carburant : Les Ministres AG ILLYENE et DAFFE auprès des citoyens

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, M. Alhamdou AG ILLYENE et son collègue chargé de la Culture, M. Mamou DAFFE se sont rendus samedi 1er novembre 2025, dans une station service près du monument Kwame Nkrumah pour constater l'éta.

Les articles de l'auteur

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner