Notre santé, Varicelle : Maladie virale très contagieuse

Très fréquente chez les enfants, la varicelle est une maladie contagieuse. Elle est classée parmi les fièvres éruptives qui associent fièvre et éruption cutanée. Selon le pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V, Dr Mamadou Traoré, c’est une maladie d’origine virale.

Publié lundi 13 mars 2023 à 06:28
Notre santé, Varicelle : Maladie virale très contagieuse

Dr Mamadou Traoré

 

 Elle est très fréquente à la petite enfance, car elle fait partie des phénomènes d’adaptation chez l’enfant. Il explique que chaque fois que l’enfant rencontre un nouveau virus, il développe des anticorps contre lui.  Quand la maladie survient pour la première fois, on parle de varicelle surtout chez le jeune enfant. Mais quand elle doit revenir une deuxième fois, elle va apparaître sous une autre forme à l’âge adulte qu’on appelle le Zona.

Le pédiatre dit que la varicelle est relativement répandue, mais avec une prédilection pour les périodes de basse température (période pluvieuse). D’après Dr Traoré, la varicelle est spécifiquement causée par un virus appelé le «virus varicelle zona» dont l’homme semble être le seul réservoir.  À en croire le spécialiste, la varicelle est une maladie très contagieuse et se transmet entre les humains uniquement. Et de préciser que chez l’enfant la transmission se fait surtout avec les sécrétions rhinopharyngites, les gouttelettes de salive ou par contact direct avec les lésions de la varicelle.

Une autre transmission un peu plus grave est la transmission transplacentaire. Ce qui signifie que la femme enceinte qui fait la varicelle peut transmettre le virus à son enfant. Sur ce point, le pédiatre précise que si la femme est en début de grossesse, cela peut causer des embryo-foetopathies (problèmes au niveau du fœtus). Au deuxième semestre de la grossesse, il n’y a pas assez d’inquiétude. Mais vers la fin de la grossesse, le risque est tel que le nouveau-né peut faire une varicelle néo-natale à la naissance.

La notion de contagion est retrouvée généralement deux semaines avant l’apparition des symptômes. Le toubib explique simplement que la période d’incubation va de 10 à 14 jours. Après la période d’incubation, vient celle d’invasion de quelques jours et se manifeste par la fatigue et la fièvre qui est souvent très élevée et va suivre la période d’état qui est la période où tous les symptômes vont apparaître. Et c’est en ce moment qu’il y a une éruption qui dure 10 à 12 jours environ. C’est cette éruption qui est le signe le plus caractéristique de la maladie.

Cette éruption a des caractéristiques et évolue en phases.  À la phase maculeuse, c’est-à-dire les tâches, il va y avoir des boutons, des vésicules qui ont souvent un contenu clair. Ceux-ci vont se rompre après et donner des croûtes pour laisser la place à la démangeaison. À ce stade, souligne-t-il, l’enfant se gratte, s’il a l’âge de se gratter. C’est pourquoi, on dit que la varicelle est une éruption maculeuse, vésiculeuse et que c’est une maladie qui s’accompagne de beaucoup de démangeaisons. Et l’une de ses caractéristiques est que les éruptions ont des âges différents. Le pédiatre signale que les croûtes vont sécher et tomber en laissant des cicatrices indélébiles sur le corps.

Selon le spécialiste, il existe un vaccin mais qui ne fait pas partie du Programme élargi de vaccination de routine parce que la varicelle est censée être une maladie bénigne. À ses dires, le vaccin est utilisé pour les personnes immunodéprimées. Parlant de complications, il souligne qu’elles sont rares. La varicelle est une maladie bénigne dont la prise en charge est relativement simple. Mais, les complications peuvent être liées aux lésions de grattage qui peuvent donner des surinfections. Cependant, il peut y avoir des formes graves qui surviennent après des traitements inadaptées. Le pédiatre dit qu’il y a également un certain nombre de médicaments qu’on ne doit donner à un enfant qui fait la varicelle ou qui est suspecté de faire la varicelle. Il révèle que ces médicaments peuvent aggraver la maladie jusqu’à l’encéphalite varicelleuse.

Si votre enfant a de la fièvre après avoir été en contact avec un enfant qui fait la varicelle une semaine ou deux semaines, le pédiatre recommande de ne lui donner que du paracétamol pour faire baisser la température. «N’associez aucun médicament à base d’ibuprofène ou aspirine», conseille-t-il. Et Dr Traoré d’insister sur ce point, car ce sont ces médicaments qui peuvent compliqués la prise en charge de la varicelle.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner