Notre santé, Varicelle : Maladie virale très contagieuse

Très fréquente chez les enfants, la varicelle est une maladie contagieuse. Elle est classée parmi les fièvres éruptives qui associent fièvre et éruption cutanée. Selon le pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V, Dr Mamadou Traoré, c’est une maladie d’origine virale.

Publié lundi 13 mars 2023 à 06:28
Notre santé, Varicelle : Maladie virale très contagieuse

Dr Mamadou Traoré

 

 Elle est très fréquente à la petite enfance, car elle fait partie des phénomènes d’adaptation chez l’enfant. Il explique que chaque fois que l’enfant rencontre un nouveau virus, il développe des anticorps contre lui.  Quand la maladie survient pour la première fois, on parle de varicelle surtout chez le jeune enfant. Mais quand elle doit revenir une deuxième fois, elle va apparaître sous une autre forme à l’âge adulte qu’on appelle le Zona.

Le pédiatre dit que la varicelle est relativement répandue, mais avec une prédilection pour les périodes de basse température (période pluvieuse). D’après Dr Traoré, la varicelle est spécifiquement causée par un virus appelé le «virus varicelle zona» dont l’homme semble être le seul réservoir.  À en croire le spécialiste, la varicelle est une maladie très contagieuse et se transmet entre les humains uniquement. Et de préciser que chez l’enfant la transmission se fait surtout avec les sécrétions rhinopharyngites, les gouttelettes de salive ou par contact direct avec les lésions de la varicelle.

Une autre transmission un peu plus grave est la transmission transplacentaire. Ce qui signifie que la femme enceinte qui fait la varicelle peut transmettre le virus à son enfant. Sur ce point, le pédiatre précise que si la femme est en début de grossesse, cela peut causer des embryo-foetopathies (problèmes au niveau du fœtus). Au deuxième semestre de la grossesse, il n’y a pas assez d’inquiétude. Mais vers la fin de la grossesse, le risque est tel que le nouveau-né peut faire une varicelle néo-natale à la naissance.

La notion de contagion est retrouvée généralement deux semaines avant l’apparition des symptômes. Le toubib explique simplement que la période d’incubation va de 10 à 14 jours. Après la période d’incubation, vient celle d’invasion de quelques jours et se manifeste par la fatigue et la fièvre qui est souvent très élevée et va suivre la période d’état qui est la période où tous les symptômes vont apparaître. Et c’est en ce moment qu’il y a une éruption qui dure 10 à 12 jours environ. C’est cette éruption qui est le signe le plus caractéristique de la maladie.

Cette éruption a des caractéristiques et évolue en phases.  À la phase maculeuse, c’est-à-dire les tâches, il va y avoir des boutons, des vésicules qui ont souvent un contenu clair. Ceux-ci vont se rompre après et donner des croûtes pour laisser la place à la démangeaison. À ce stade, souligne-t-il, l’enfant se gratte, s’il a l’âge de se gratter. C’est pourquoi, on dit que la varicelle est une éruption maculeuse, vésiculeuse et que c’est une maladie qui s’accompagne de beaucoup de démangeaisons. Et l’une de ses caractéristiques est que les éruptions ont des âges différents. Le pédiatre signale que les croûtes vont sécher et tomber en laissant des cicatrices indélébiles sur le corps.

Selon le spécialiste, il existe un vaccin mais qui ne fait pas partie du Programme élargi de vaccination de routine parce que la varicelle est censée être une maladie bénigne. À ses dires, le vaccin est utilisé pour les personnes immunodéprimées. Parlant de complications, il souligne qu’elles sont rares. La varicelle est une maladie bénigne dont la prise en charge est relativement simple. Mais, les complications peuvent être liées aux lésions de grattage qui peuvent donner des surinfections. Cependant, il peut y avoir des formes graves qui surviennent après des traitements inadaptées. Le pédiatre dit qu’il y a également un certain nombre de médicaments qu’on ne doit donner à un enfant qui fait la varicelle ou qui est suspecté de faire la varicelle. Il révèle que ces médicaments peuvent aggraver la maladie jusqu’à l’encéphalite varicelleuse.

Si votre enfant a de la fièvre après avoir été en contact avec un enfant qui fait la varicelle une semaine ou deux semaines, le pédiatre recommande de ne lui donner que du paracétamol pour faire baisser la température. «N’associez aucun médicament à base d’ibuprofène ou aspirine», conseille-t-il. Et Dr Traoré d’insister sur ce point, car ce sont ces médicaments qui peuvent compliqués la prise en charge de la varicelle.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Lire aussi : Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner