Mopti, Gao et Tombouctou : Plaidoyer pour un meilleur accès à la justice

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme Just Future (avenir juste), le Réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique (Renedep) avec l’appui financier du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, a organisé la semaine dernière, au Centre international de conférences de Bamako, un panel de plaidoyer pour l’accès à la justice.

Publié mardi 27 décembre 2022 à 06:39
Mopti, Gao et Tombouctou : Plaidoyer pour un meilleur accès à la justice

De nombreuses communications ont été faites sur différents thèmes


L’activité qui a regroupé les représentants de la société civile, des acteurs de la justice et autres participants, avait pour objectif de contribuer à une meilleure administration de la justice et à son accès notamment dans les Régions de Mopti, Gao et Tombouctou.

Lors de la rencontre, les organisations membres du Programme ont présenté tour à tour, les activités menées dans les trois régions concernées à cet effet. Elles ont ensuite fait des plaidoyers sur la lutte contre l’impunité, l’accès des personnes vulnérables à la justice, l’accélération des processus de justice transitionnelle, de valorisation des autorités traditionnelles, etc.

«L’accès à la justice des personnes vulnérables», était défendu par la paneliste et directrice de l’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant au Mali (Aprofem), Traoré Awa Aly Traoré. Pour elle, l’une des conditions pour asseoir une société juste et apaisée dans le contexte actuel du Mali est l’accès à la justice.

Cet accès, a-t-elle développé, voudrait dire la justice pour tout le monde, pour les personnes vulnérables, handicapées et toutes les sensibilités confondues. La première responsable de l’Aprofem a indiqué qu’il s’agit, à travers ce panel de haut niveau, de plaider pour que le projet de loi sur l’accès égal et l’assistance juridique et judiciaire en cours soit effectif dans notre pays afin que les personnes vulnérables aient accès à la justice.

Pour la présidente de Tribune jeunes pour le droit au Mali (Trijeum) dont le plaidoyer était centré sur la lutte contre l’impunité, les actions réalisées par son organisation sont la documentation des cas de violation des droits de l’Homme. Keïta Koniba Samaké a rappelé que notre pays traverse depuis 2012 une crise multidimensionnelle notamment sécuritaire. Cette crise, a-t-elle supposé, a été marquée par des séries de violations graves des droits de l’Homme dont la nature varie. Il s’agit, entre autres, des assassinats, des enlèvements, la torture. Selon elle, ces violations présumées ne doivent pas rester impunies. 

Pour le président du Renedep, le programme «Just future» est basé sur trois piliers qui sont la sécurité, l’accès à la justice et l’inclusion. Selon Yacouba Hamidou Maïga, il s’agit, à travers le deuxième pilier du Programme, de faire un plaidoyer à l’endroit des autorités administratives pour l’amélioration de l’accès à la justice.


Parlant de la justice traditionnelle, le président du Renedep a fait savoir que les populations des Régions de Mopti, Gao et Tombouctou pensent qu’elle est indispensable. Dans ces localités, a-t-il souligné, l’accès à la justice informelle est à la portée et à moindre coût des populations. Cela, parce que la justice formelle n’y est pas présente.

Au cours de cette activité, des communications ont été faites sur l’incidence  des conflits armés sur l’accès à la justice et les défis concernant l’accès à la justice pour le gouvernement de la Transition. Parmi les recommandations formulées, on peut retenir, entre autres, la sensibilisation sur le droit, la justice et les droits humains, le rapprochement des juridictions des justiciables et la lutte efficace contre la corruption.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner