Mopti, Gao et Tombouctou : Plaidoyer pour un meilleur accès à la justice

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme Just Future (avenir juste), le Réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique (Renedep) avec l’appui financier du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, a organisé la semaine dernière, au Centre international de conférences de Bamako, un panel de plaidoyer pour l’accès à la justice.

Publié mardi 27 décembre 2022 à 06:39
Mopti, Gao et Tombouctou : Plaidoyer pour un meilleur accès à la justice

De nombreuses communications ont été faites sur différents thèmes


L’activité qui a regroupé les représentants de la société civile, des acteurs de la justice et autres participants, avait pour objectif de contribuer à une meilleure administration de la justice et à son accès notamment dans les Régions de Mopti, Gao et Tombouctou.

Lors de la rencontre, les organisations membres du Programme ont présenté tour à tour, les activités menées dans les trois régions concernées à cet effet. Elles ont ensuite fait des plaidoyers sur la lutte contre l’impunité, l’accès des personnes vulnérables à la justice, l’accélération des processus de justice transitionnelle, de valorisation des autorités traditionnelles, etc.

«L’accès à la justice des personnes vulnérables», était défendu par la paneliste et directrice de l’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant au Mali (Aprofem), Traoré Awa Aly Traoré. Pour elle, l’une des conditions pour asseoir une société juste et apaisée dans le contexte actuel du Mali est l’accès à la justice.

Cet accès, a-t-elle développé, voudrait dire la justice pour tout le monde, pour les personnes vulnérables, handicapées et toutes les sensibilités confondues. La première responsable de l’Aprofem a indiqué qu’il s’agit, à travers ce panel de haut niveau, de plaider pour que le projet de loi sur l’accès égal et l’assistance juridique et judiciaire en cours soit effectif dans notre pays afin que les personnes vulnérables aient accès à la justice.

Pour la présidente de Tribune jeunes pour le droit au Mali (Trijeum) dont le plaidoyer était centré sur la lutte contre l’impunité, les actions réalisées par son organisation sont la documentation des cas de violation des droits de l’Homme. Keïta Koniba Samaké a rappelé que notre pays traverse depuis 2012 une crise multidimensionnelle notamment sécuritaire. Cette crise, a-t-elle supposé, a été marquée par des séries de violations graves des droits de l’Homme dont la nature varie. Il s’agit, entre autres, des assassinats, des enlèvements, la torture. Selon elle, ces violations présumées ne doivent pas rester impunies. 

Pour le président du Renedep, le programme «Just future» est basé sur trois piliers qui sont la sécurité, l’accès à la justice et l’inclusion. Selon Yacouba Hamidou Maïga, il s’agit, à travers le deuxième pilier du Programme, de faire un plaidoyer à l’endroit des autorités administratives pour l’amélioration de l’accès à la justice.


Parlant de la justice traditionnelle, le président du Renedep a fait savoir que les populations des Régions de Mopti, Gao et Tombouctou pensent qu’elle est indispensable. Dans ces localités, a-t-il souligné, l’accès à la justice informelle est à la portée et à moindre coût des populations. Cela, parce que la justice formelle n’y est pas présente.

Au cours de cette activité, des communications ont été faites sur l’incidence  des conflits armés sur l’accès à la justice et les défis concernant l’accès à la justice pour le gouvernement de la Transition. Parmi les recommandations formulées, on peut retenir, entre autres, la sensibilisation sur le droit, la justice et les droits humains, le rapprochement des juridictions des justiciables et la lutte efficace contre la corruption.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner