Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Plusieurs agents reçoivent des distinctions honorifiques

Le travail bien accompli, l’assiduité, la rigueur font partie des critères qui sont pris en compte pour décerner des décorations aux hommes et femmes pour leurs services dévoués à la Nation. Ils sont 50 agents du ministère de la Sécurité et de la Protection civile à recevoir des médailles d’honneur des mains du patron de ce département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine.

Publié mardi 04 février 2025 à 08:05
Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Plusieurs agents reçoivent des distinctions honorifiques

50 agents ont reçu des médailles d’honneur


La médaille de Chevalier de l’ordre national à titre posthume a été décernée au Contrôleur principal de police Boubacar Sow, membre du Conseil national de Transition (CNT), décédé le 1er décembre dernier. La cérémonie de remise de ces distinctions honorifiques s’est tenue le vendredi, dans la cour du département en présence de l’officier chargé du cérémonial à la Grande Chancellerie des ordres nationaux, le Lieutenant Abdoulaye Doumbia, des membres du CNT ainsi que des récipiendaires.

Cette deuxième cohorte de décorations du département est composée de 25 agents de la Protection civile dont 4 Généraux, 5 officiers supérieurs, 10 subalternes, 5 sous-officiers et un civil. Quant à la Police nationale, ils sont 3 Généraux, 8 officiers supérieurs, un civil et 12 sous-officiers.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a soutenu qu’une distinction honorifique se mérite. Pour le Général de division Daoud Aly Mohammedine, le challenge des récipiendaires est désormais d’être chaque jour plus performant et plus engagé au service de la Nation.

S’adressant à ceux qui n’ont reçu aucune distinction ou ceux qui attendent d’autres, le ministre a rassuré que personne n’a démérité et personne ne sera oublié. Selon lui, les règles sont ainsi faites car les privilèges ne peuvent être accordés à tout le monde et au même moment.

Par l’octroi de ces distinctions, le Général Daoud Aly Mohammedine a souligné que c’est la volonté affichée de la hiérarchie de créer une saine émulation au sein de nos forces et de cultiver le goût de l’effort et de l’excellence.

Par ailleurs, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est réjoui des résultats engrangés par l’ensemble des forces sur les différents théâtres d’opérations. Cette satisfaction est une invite pour placer la barre plus haut dans le combat sans merci que les Forces de défense et de sécurité livrent contre le terrorisme, le crime organisé, le banditisme, le trafic en tout genre et contre toutes les autres formes de menaces.

Cela, tant à l’intérieur du territoire national que dans l’espace géographique de la Confédération des États du Sahel (AES), a insisté le ministre, qui a appelé à la vigilance pour déjouer toutes les tentatives perfides de sabotage de nos efforts et de nos acquis notamment sur les plans sécuritaire, économique et socio-culturel.

Le porte-parole des récipiendaires a expliqué que la protection des personnes et leurs biens est une mission noble et un label de qualité pour le département en charge de la Sécurité. Le Général de brigade Boukari Kodio a indiqué que cette médaille de récompense est le mérite professionnel de la qualité exceptionnelle des efforts et des initiatives déployés pour obtenir un rendement qualificatif au quotidien au service des populations.

«Nous sommes honorés de recevoir les distinctions honorifiques qui nous ont été attribués par les autorités», a témoigné le directeur général de la Protection civile. Selon lui, ces médailles marquent une étape importante dans leurs carrières mais ne sont pas une ligne d’arrivée.

Elles constituent plutôt une une source de motivation supplémentaire pour nous surpasser, a ajouté le porte-parole des récipiendaires.

Mariétou KOITE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:37

Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

La Politique nationale de migration (Ponam) adoptée en septembre 2014 est en cours de relecture. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le mardi 9 septembre, dans les locaux du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, un atelier interne sur la relecture de cette Politique..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:01

2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale»..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner