Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Plusieurs agents reçoivent des distinctions honorifiques

Le travail bien accompli, l’assiduité, la rigueur font partie des critères qui sont pris en compte pour décerner des décorations aux hommes et femmes pour leurs services dévoués à la Nation. Ils sont 50 agents du ministère de la Sécurité et de la Protection civile à recevoir des médailles d’honneur des mains du patron de ce département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine.

Publié mardi 04 février 2025 à 08:05
Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Plusieurs agents reçoivent des distinctions honorifiques

50 agents ont reçu des médailles d’honneur


La médaille de Chevalier de l’ordre national à titre posthume a été décernée au Contrôleur principal de police Boubacar Sow, membre du Conseil national de Transition (CNT), décédé le 1er décembre dernier. La cérémonie de remise de ces distinctions honorifiques s’est tenue le vendredi, dans la cour du département en présence de l’officier chargé du cérémonial à la Grande Chancellerie des ordres nationaux, le Lieutenant Abdoulaye Doumbia, des membres du CNT ainsi que des récipiendaires.

Cette deuxième cohorte de décorations du département est composée de 25 agents de la Protection civile dont 4 Généraux, 5 officiers supérieurs, 10 subalternes, 5 sous-officiers et un civil. Quant à la Police nationale, ils sont 3 Généraux, 8 officiers supérieurs, un civil et 12 sous-officiers.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a soutenu qu’une distinction honorifique se mérite. Pour le Général de division Daoud Aly Mohammedine, le challenge des récipiendaires est désormais d’être chaque jour plus performant et plus engagé au service de la Nation.

S’adressant à ceux qui n’ont reçu aucune distinction ou ceux qui attendent d’autres, le ministre a rassuré que personne n’a démérité et personne ne sera oublié. Selon lui, les règles sont ainsi faites car les privilèges ne peuvent être accordés à tout le monde et au même moment.

Par l’octroi de ces distinctions, le Général Daoud Aly Mohammedine a souligné que c’est la volonté affichée de la hiérarchie de créer une saine émulation au sein de nos forces et de cultiver le goût de l’effort et de l’excellence.

Par ailleurs, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est réjoui des résultats engrangés par l’ensemble des forces sur les différents théâtres d’opérations. Cette satisfaction est une invite pour placer la barre plus haut dans le combat sans merci que les Forces de défense et de sécurité livrent contre le terrorisme, le crime organisé, le banditisme, le trafic en tout genre et contre toutes les autres formes de menaces.

Cela, tant à l’intérieur du territoire national que dans l’espace géographique de la Confédération des États du Sahel (AES), a insisté le ministre, qui a appelé à la vigilance pour déjouer toutes les tentatives perfides de sabotage de nos efforts et de nos acquis notamment sur les plans sécuritaire, économique et socio-culturel.

Le porte-parole des récipiendaires a expliqué que la protection des personnes et leurs biens est une mission noble et un label de qualité pour le département en charge de la Sécurité. Le Général de brigade Boukari Kodio a indiqué que cette médaille de récompense est le mérite professionnel de la qualité exceptionnelle des efforts et des initiatives déployés pour obtenir un rendement qualificatif au quotidien au service des populations.

«Nous sommes honorés de recevoir les distinctions honorifiques qui nous ont été attribués par les autorités», a témoigné le directeur général de la Protection civile. Selon lui, ces médailles marquent une étape importante dans leurs carrières mais ne sont pas une ligne d’arrivée.

Elles constituent plutôt une une source de motivation supplémentaire pour nous surpasser, a ajouté le porte-parole des récipiendaires.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner