Microfinance : Kafo Jiginew et Orange Finances Mobiles scellent un partenariat stratÉgique

Cette collaboration ouvre une nouvelle ère de la microfinance. Les deux partenaires entendent mutualiser leurs expériences pour faciliter l’accès aux services financiers pour des millions de compatriotes

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:30
Microfinance : Kafo Jiginew et Orange Finances  Mobiles scellent un partenariat stratÉgique

Grâce à cet accord, il est désormais possible de transférer son argent de son compte Kafo Tama à son compte Orange Money et vice versa

  

 

La Société Kafo Jiginew et Orange Finances Mobiles ont décidé de cheminer ensemble. Les deux parties ont scellé, hier au siège de Kafo Jiginew, un partenariat stratégique à travers l’intégration des solutions digitales Bank to Wallet et Wallet to Bank entre «Jiginew Tama» et «Orange Money». Ce partenariat ouvre une nouvelle ère dans la microfinance.

Dans sa détermination à offrir des services financiers accessibles, sécurisés et innovants à tous les clients, en particulier aux populations les plus vulnérables du pays, Kafo Jiginew, fort de son histoire en tant que leader de la microfinance au Mali, a franchi un pas significatif vers la digitalisation en lançant la plateforme Jiginew Tamana. Cette initiative vise à moderniser et rendre plus accessibles et efficaces les services financiers de proximité pour ses membres.

Dans l’optique d’accroître significativement la portée de ce nouveau produit, Kafo Jiginew a initié ce partenariat d’interconnexion avec Orange Money, une entreprise reconnue pour sa solution de mobile money accessible partout au Mali via divers canaux, et pour ses investissements sociaux responsables contribuant au bien-être humain. «Grâce à cette synergie, nous allons faciliter l’accès aux services financiers pour des millions de Maliens.

Nos clients pourront désormais effectuer des transactions de manière encore plus fluide, envoyer et recevoir de l’argent, rembourser leurs prêts et gérer leurs épargnes en toute simplicité. Nous entrons ainsi dans une nouvelle ère de services financiers digitaux, où la rapidité et la sécurité sont au cœur de notre démarche», affirme le directeur général de Kafo Jiginew, Ibrahima Keïta.

En effet, il est désormais possible de transférer son argent de son compte Kafo Tama à son compte Orange Money et vice versa.

Pour sa part, la directrice générale d’Orange Finances Mobiles Mali, Mme Diop Bintou Koné dira ceci : «Nous sommes acteurs de l’inclusion financière au Mali depuis 17 ans avec près de 12 millions de détenteurs de comptes Orange Money à travers le pays. Grâce à cette collaboration fructueuse, nous permettons à nos clients d’accéder à leur argent 24h/24, partout au Mali. En nous unissant à cette société, nous tenons notre promesse de proposer de nouvelles perspectives à la société malienne, avec comme objectif de redéfinir leur expérience quotidienne en matière de services financiers.»

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a expliqué que le développement de notre pays se fera avec la population rurale, qui représente 75 % de la population malienne. Pour le ministre, Kafo Jiginew joue une mission de service public en incitant les populations rurales à adhérer à cette initiative. «Kafo Jiginew joue un rôle extrêmement important en tant que premier réseau de micro finance au Mali, un rôle crucial dans le financement économique local pour assurer le financement des activités génératrices de revenus, la distribution des revenus et la création d’emplois en milieu rural. Je suis fier de voir l’articulation entre Orange Finances Mobiles et Kafo Jiginew pour le lancement de ce nouveau produit», a-t-il dit.

Il est bon de rappeler que Kafo Jiginew est le leader de la microfinance avec 153 guichets à travers tout le Mali, plus de 750 salariés et 450.000 membres, dont plus de 60 % vivent en milieu rural. Cette plateforme digitale permettra à ces membres d’avoir accès à leurs épargnes 24h/24 et 7 jours sur 7.

 En dehors de la disponibilité permanente des membres, les guichets sont ouverts deux fois par semaine, ce qui signifie que l’épargne était jusqu’à présent «emprisonnée». D’autres projets sont en cours avec ce partenariat, tels que les microcrédits à travers lesquels, il est possible d’offrir aux paysans des services sans qu’ils aient besoin de se déplacer, bien que le risque d’insécurité reste un facteur à prendre en compte.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats, entremêlée d’un sentiment de réaliser la bonne affaire pour les marchands.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:51

BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:44

État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:43

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner