Microfinance : Kafo Jiginew et Orange Finances Mobiles scellent un partenariat stratÉgique

Cette collaboration ouvre une nouvelle ère de la microfinance. Les deux partenaires entendent mutualiser leurs expériences pour faciliter l’accès aux services financiers pour des millions de compatriotes

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:30
Microfinance : Kafo Jiginew et Orange Finances  Mobiles scellent un partenariat stratÉgique

Grâce à cet accord, il est désormais possible de transférer son argent de son compte Kafo Tama à son compte Orange Money et vice versa

  

 

La Société Kafo Jiginew et Orange Finances Mobiles ont décidé de cheminer ensemble. Les deux parties ont scellé, hier au siège de Kafo Jiginew, un partenariat stratégique à travers l’intégration des solutions digitales Bank to Wallet et Wallet to Bank entre «Jiginew Tama» et «Orange Money». Ce partenariat ouvre une nouvelle ère dans la microfinance.

Dans sa détermination à offrir des services financiers accessibles, sécurisés et innovants à tous les clients, en particulier aux populations les plus vulnérables du pays, Kafo Jiginew, fort de son histoire en tant que leader de la microfinance au Mali, a franchi un pas significatif vers la digitalisation en lançant la plateforme Jiginew Tamana. Cette initiative vise à moderniser et rendre plus accessibles et efficaces les services financiers de proximité pour ses membres.

Dans l’optique d’accroître significativement la portée de ce nouveau produit, Kafo Jiginew a initié ce partenariat d’interconnexion avec Orange Money, une entreprise reconnue pour sa solution de mobile money accessible partout au Mali via divers canaux, et pour ses investissements sociaux responsables contribuant au bien-être humain. «Grâce à cette synergie, nous allons faciliter l’accès aux services financiers pour des millions de Maliens.

Nos clients pourront désormais effectuer des transactions de manière encore plus fluide, envoyer et recevoir de l’argent, rembourser leurs prêts et gérer leurs épargnes en toute simplicité. Nous entrons ainsi dans une nouvelle ère de services financiers digitaux, où la rapidité et la sécurité sont au cœur de notre démarche», affirme le directeur général de Kafo Jiginew, Ibrahima Keïta.

En effet, il est désormais possible de transférer son argent de son compte Kafo Tama à son compte Orange Money et vice versa.

Pour sa part, la directrice générale d’Orange Finances Mobiles Mali, Mme Diop Bintou Koné dira ceci : «Nous sommes acteurs de l’inclusion financière au Mali depuis 17 ans avec près de 12 millions de détenteurs de comptes Orange Money à travers le pays. Grâce à cette collaboration fructueuse, nous permettons à nos clients d’accéder à leur argent 24h/24, partout au Mali. En nous unissant à cette société, nous tenons notre promesse de proposer de nouvelles perspectives à la société malienne, avec comme objectif de redéfinir leur expérience quotidienne en matière de services financiers.»

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a expliqué que le développement de notre pays se fera avec la population rurale, qui représente 75 % de la population malienne. Pour le ministre, Kafo Jiginew joue une mission de service public en incitant les populations rurales à adhérer à cette initiative. «Kafo Jiginew joue un rôle extrêmement important en tant que premier réseau de micro finance au Mali, un rôle crucial dans le financement économique local pour assurer le financement des activités génératrices de revenus, la distribution des revenus et la création d’emplois en milieu rural. Je suis fier de voir l’articulation entre Orange Finances Mobiles et Kafo Jiginew pour le lancement de ce nouveau produit», a-t-il dit.

Il est bon de rappeler que Kafo Jiginew est le leader de la microfinance avec 153 guichets à travers tout le Mali, plus de 750 salariés et 450.000 membres, dont plus de 60 % vivent en milieu rural. Cette plateforme digitale permettra à ces membres d’avoir accès à leurs épargnes 24h/24 et 7 jours sur 7.

 En dehors de la disponibilité permanente des membres, les guichets sont ouverts deux fois par semaine, ce qui signifie que l’épargne était jusqu’à présent «emprisonnée». D’autres projets sont en cours avec ce partenariat, tels que les microcrédits à travers lesquels, il est possible d’offrir aux paysans des services sans qu’ils aient besoin de se déplacer, bien que le risque d’insécurité reste un facteur à prendre en compte.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner