Microfinance : Kafo Jiginew et Orange Finances Mobiles scellent un partenariat stratÉgique

Cette collaboration ouvre une nouvelle ère de la microfinance. Les deux partenaires entendent mutualiser leurs expériences pour faciliter l’accès aux services financiers pour des millions de compatriotes

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:30
Microfinance : Kafo Jiginew et Orange Finances  Mobiles scellent un partenariat stratÉgique

Grâce à cet accord, il est désormais possible de transférer son argent de son compte Kafo Tama à son compte Orange Money et vice versa

  

 

La Société Kafo Jiginew et Orange Finances Mobiles ont décidé de cheminer ensemble. Les deux parties ont scellé, hier au siège de Kafo Jiginew, un partenariat stratégique à travers l’intégration des solutions digitales Bank to Wallet et Wallet to Bank entre «Jiginew Tama» et «Orange Money». Ce partenariat ouvre une nouvelle ère dans la microfinance.

Dans sa détermination à offrir des services financiers accessibles, sécurisés et innovants à tous les clients, en particulier aux populations les plus vulnérables du pays, Kafo Jiginew, fort de son histoire en tant que leader de la microfinance au Mali, a franchi un pas significatif vers la digitalisation en lançant la plateforme Jiginew Tamana. Cette initiative vise à moderniser et rendre plus accessibles et efficaces les services financiers de proximité pour ses membres.

Dans l’optique d’accroître significativement la portée de ce nouveau produit, Kafo Jiginew a initié ce partenariat d’interconnexion avec Orange Money, une entreprise reconnue pour sa solution de mobile money accessible partout au Mali via divers canaux, et pour ses investissements sociaux responsables contribuant au bien-être humain. «Grâce à cette synergie, nous allons faciliter l’accès aux services financiers pour des millions de Maliens.

Nos clients pourront désormais effectuer des transactions de manière encore plus fluide, envoyer et recevoir de l’argent, rembourser leurs prêts et gérer leurs épargnes en toute simplicité. Nous entrons ainsi dans une nouvelle ère de services financiers digitaux, où la rapidité et la sécurité sont au cœur de notre démarche», affirme le directeur général de Kafo Jiginew, Ibrahima Keïta.

En effet, il est désormais possible de transférer son argent de son compte Kafo Tama à son compte Orange Money et vice versa.

Pour sa part, la directrice générale d’Orange Finances Mobiles Mali, Mme Diop Bintou Koné dira ceci : «Nous sommes acteurs de l’inclusion financière au Mali depuis 17 ans avec près de 12 millions de détenteurs de comptes Orange Money à travers le pays. Grâce à cette collaboration fructueuse, nous permettons à nos clients d’accéder à leur argent 24h/24, partout au Mali. En nous unissant à cette société, nous tenons notre promesse de proposer de nouvelles perspectives à la société malienne, avec comme objectif de redéfinir leur expérience quotidienne en matière de services financiers.»

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a expliqué que le développement de notre pays se fera avec la population rurale, qui représente 75 % de la population malienne. Pour le ministre, Kafo Jiginew joue une mission de service public en incitant les populations rurales à adhérer à cette initiative. «Kafo Jiginew joue un rôle extrêmement important en tant que premier réseau de micro finance au Mali, un rôle crucial dans le financement économique local pour assurer le financement des activités génératrices de revenus, la distribution des revenus et la création d’emplois en milieu rural. Je suis fier de voir l’articulation entre Orange Finances Mobiles et Kafo Jiginew pour le lancement de ce nouveau produit», a-t-il dit.

Il est bon de rappeler que Kafo Jiginew est le leader de la microfinance avec 153 guichets à travers tout le Mali, plus de 750 salariés et 450.000 membres, dont plus de 60 % vivent en milieu rural. Cette plateforme digitale permettra à ces membres d’avoir accès à leurs épargnes 24h/24 et 7 jours sur 7.

 En dehors de la disponibilité permanente des membres, les guichets sont ouverts deux fois par semaine, ce qui signifie que l’épargne était jusqu’à présent «emprisonnée». D’autres projets sont en cours avec ce partenariat, tels que les microcrédits à travers lesquels, il est possible d’offrir aux paysans des services sans qu’ils aient besoin de se déplacer, bien que le risque d’insécurité reste un facteur à prendre en compte.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner