
Selon la dose, dit-il, divers
symptômes neurologiques peuvent survenir (maux de tête, nausées, vertiges,
somnolence, confusion, convulsions, coma voire mort). À long terme, prévient le
toubib, elles peuvent être cancérogène.
Dr
Mamadou Lamine Diabaté conseille aux femmes enceintes d’éviter de s’exposer aux
composés volatils comme le méthanol présent dans le carburant. Il assure
que le temps d’exposition lors du remplissage du réservoir est court et donc
sans danger pour le fœtus.
Le praticien fait savoir que les hydrocarbures,
utilisés de façon massive, représentent des risques professionnels tels que la
toxicité (par inhalation, ingestion, contact cutané), qui est variable selon
les produits, parfois élevée, avec risque cancérogène pour certains d’entre
eux.
En ce qui concerne la prévention, le médecin généraliste propose de ventiler les lieux de travail, respecter scrupuleusement les règles de stockage et de transport des hydrocarbures et porter des vêtements et gants de protection adaptés à la tâche effectuée et au produit concerné, des chaussures de protection antidérapantes. Et de signaler que le pompiste doit porter un masque de protection respiratoire.
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..