Médailles du Mérite agricole : 27 agents décorés au titre de 2024

27 agents des services du développement rural ont été élevés respectivement au grade de Commandeur, Officier et Chevalier de l’Ordre du mérite agricole au titre de l’année 2024.

Publié lundi 24 février 2025 à 08:50
Médailles du Mérite agricole : 27 agents décorés au titre de 2024

 Les récipiendaires avec le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba

 


Ils ont reçu leurs médailles, vendredi dernier, à la faveur d’une cérémonie organisée à la Direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture. L’événement était présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, en présence des chefs de services et des personnels des ministères de l’Agriculture et de l’Élevage et de la Pêche. 

Au nom des récipiendaires, l’Inspecteur de l’agriculture à la retraite, Oumar Maïga, élevé au grade de Commandeur, a dédié les distinctions à l’ensemble de leurs collaborateurs depuis les rizières, les champs jusqu’aux bureaux.

«À travers ces distinctions, c’est non seulement notre travail individuel qui est reconnu, mais également celui de l’ensemble de nos collègues et collaborateurs.

Nous les encourageons à continuer à œuvrer pour le bien-être des populations», a-t-il lancé. Oumar Maïga a remercié les autorités avant de s’engager à apporter continuellement et efficacement sa contribution à l’édification d’un Mali Kura. Pour le ministre de l’Élevage et de la Pêche, la remise des médailles du Mérite agricole est un moment privilégié où la Nation exprime sa gratitude envers celles et ceux qui, par leur engagement, leur passion et leur labeur, nourrissent notre pays et font vivre nos territoires.


«Le secteur rural est un pilier incontestable de l’économie nationale, mais bien au-delà, il est l’âme de nos terroirs, le reflet de notre identité socio-économique et le garant de notre souveraineté alimentaire et nutritionnelle», a affirmé Youba Ba. Par ailleurs, il a rappelé que le secteur agricole occupe environ 80% de la population pour laquelle l’activité principale est l’agriculture.


Il contribue, selon lui, en moyenne, pour 36% à la formation du Produit intérieur brut (PIB), fournit 75% des recettes d’exportation et joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté, l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), la hausse des revenus et l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Mieux, le ministre Youba Ba a fait savoir que derrière chaque produit, chaque récolte, chaque élevage, chaque pirogue ou étang piscicole, il y a des femmes et des hommes qui y consacrent leur vie pour nourrir leurs familles, scolariser leurs enfants, se soigner, se loger et assurer, dans le cadre des échanges commerciaux, le ravitaillement des marchés intérieur et extérieur en vivres. À ce titre, il a félicité les récipiendaires pour leur sens élevé de la responsabilité professionnelle et du devoir citoyen pour avoir agi avec exemplarité pour le développement du secteur rural.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner