
Le vol commercial de la Royal Air Maroc par lequel ils sont arrivés a atterri à 00h55mn. Le ministre Alhamdou Ag Ilyène avait à ses côtés le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Pascal Reyntjens, des membres du cabinet, les représentants des associations des Maliens de l’extérieur, les autorités sécuritaires et sanitaires. Ce retour de nos compatriotes a été entièrement pris en charge par le gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.
C’est le deuxième convoi de nos compatriotes qui rentrent après celui de 135 personnes, le 4 mars dernier. Après leur avoir souhaité la bienvenue au nom des autorités de la Transition, Alhamdou Ag Ilyène les a assurés de l’accompagnement du ministère et de ses partenaires. Nos compatriotes ont été assistés à l’aéroport pour qu’ils puissent regagner leurs domiciles respectifs.
Rappelons que dans la journée du 14 mars, plusieurs de nos compatriotes ont regagné le bercail respectivement en provenance d’Agadez au Niger, de Tunisie et de Luanda en Angola. Ils ont été accueillis par la secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mme Tangara Nema Guindo.
Au total, ce sont 202 compatriotes en détresse qui retrouvent ainsi la mère patrie grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires.
Source : CCOM/MMEEIA
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..