Maliens établis à l’extérieur : Retour volontaire des compatriotes en provenance de Tunisie

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, a accueilli, mardi tard dans la nuit, à l’Aéroport international Président Modibo Keita de Sénou, vingt de nos compatriotes en provenance de Tunisie.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 07:56
Maliens établis à l’extérieur : Retour volontaire des compatriotes en provenance de Tunisie

 Le vol commercial de la Royal Air Maroc par lequel ils sont arrivés a atterri à 00h55mn. Le ministre Alhamdou Ag Ilyène avait à ses côtés le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Pascal Reyntjens, des membres du cabinet, les représentants des associations des Maliens de l’extérieur, les autorités sécuritaires et sanitaires. Ce retour de nos compatriotes a été entièrement pris en charge par le gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.

C’est le deuxième convoi de nos compatriotes qui rentrent après celui de 135 personnes, le 4 mars dernier. Après leur avoir souhaité la bienvenue au nom des autorités de la Transition, Alhamdou Ag Ilyène les a assurés de l’accompagnement du ministère et de ses partenaires. Nos compatriotes ont été assistés à l’aéroport pour qu’ils puissent regagner leurs domiciles respectifs.

Rappelons que dans la journée du 14 mars, plusieurs de nos compatriotes ont regagné le bercail respectivement en provenance d’Agadez au Niger, de Tunisie et de Luanda en Angola. Ils ont été accueillis par la secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mme Tangara Nema Guindo.
Au total, ce sont 202 compatriotes en détresse qui retrouvent ainsi la mère patrie grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires.

Source : CCOM/MMEEIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Le chemin de la cohésion nationale

Au cœur des enjeux politiques et sécuritaires au Mali réside un processus crucial : le Dialogue inter-Maliens (DIM), une tentative essentielle de transcender les divisions pour forger un avenir commun. On s’interroge : comment poser les véritables jalons d’une réconciliation et d’une paix.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens à l’ambassade du Mali à Kigali : L’ambassadeur satisfait de la qualité des contributions

À l’instar des autres missions diplomatiques et consulaires de notre pays, les travaux du Dialogue inter-Maliens se sont tenus aussi à l’ambassade du Mali à Kigali, la capitale du Rwanda. La rencontre était présidée par l’ambassadeur de notre pays au Rwanda, Diangina dit Yaya Doucouré. .

Lire aussi : #Mali : Ligue des champions d’Afrique : Vers une finale Al-Ahly-Espérance Tunis ?

Pas de vainqueur entre le TP Mazembe et Al Ahly, en demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique. Malgré une domination congolaise, c'est sur un score nul et vierge que se sont séparées les deux formations, samedi 20 avril à Lubumbashi, fief des Corbeaux (surnom du TP Mazembe)..

Lire aussi : #Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour.

Lire aussi : #Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ai.

Lire aussi : #Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent .

Les articles de l'auteur

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le chemin de la cohésion nationale

Au cœur des enjeux politiques et sécuritaires au Mali réside un processus crucial : le Dialogue inter-Maliens (DIM), une tentative essentielle de transcender les divisions pour forger un avenir commun. On s’interroge : comment poser les véritables jalons d’une réconciliation et d’une paix durables entre les Maliens ?.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:28

#Mali : Dialogue inter-Maliens à l’ambassade du Mali à Kigali : L’ambassadeur satisfait de la qualité des contributions

À l’instar des autres missions diplomatiques et consulaires de notre pays, les travaux du Dialogue inter-Maliens se sont tenus aussi à l’ambassade du Mali à Kigali, la capitale du Rwanda. La rencontre était présidée par l’ambassadeur de notre pays au Rwanda, Diangina dit Yaya Doucouré. Les assises ont débuté le week-end dernier pour prendre fin hier..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:26

#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Vers une finale Al-Ahly-Espérance Tunis ?

Pas de vainqueur entre le TP Mazembe et Al Ahly, en demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique. Malgré une domination congolaise, c'est sur un score nul et vierge que se sont séparées les deux formations, samedi 20 avril à Lubumbashi, fief des Corbeaux (surnom du TP Mazembe)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:43

#Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour ces assises..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ainsi que des fidèles clients..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:47

#Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent pas aux congés annuels.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:46

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner