#Mali : Vulgarisation du Pnev : Exercice enrichissant avec la diaspora malienne et les forces vives de la nation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga ont conjointement animé une visioconférence sur le Programme national d’éducation aux

Publié lundi 14 octobre 2024 à 17:41
#Mali : Vulgarisation du Pnev : Exercice enrichissant avec la diaspora malienne et les forces vives de la nation

valeurs (Pnev) à l’intention des chefs et agents en poste dans les missions diplomatiques et consulaires, des Maliens établis à l’extérieur et ceux travaillant dans les organisations internationales.

 C’était le samedi dernier dans les locaux du département en charge des Affaires étrangères.  L’objectif du Pnev est d’instituer un nouveau système d’éducation civique morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques. Il a pour vision de renforcer notre fonds de valeurs positives comme sources de motivation et de réarmement des jeunes générations, utilisant notre capital humain, comme un levier efficace d’épanouissement général et de promotion du développement.

Le tout dans un document de 300 pages s’articulant autour de cinq axes stratégiques, à savoir la promotion de l’éducation civique, morale et patriotique, la création d’espaces d’éveil citoyen et le soutien à l’autorité parentale. S’y ajoutent le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et socio-politiques et l’amélioration de la synergie d’actions entre les acteurs institutionnels.   
 

Le chef de la diplomatie malienne a souligné l’importance et la pertinence de la promotion de nos valeurs culturelles, sociétales et républicaines dans la construction du Mali nouveau (Mali Kura), grâce au Malien nouveau (Maliden Kura). Abdoulaye Diop a ajouté que ce Malien nouveau se trouve dans notre pays et à l’extérieur à travers notre diaspora installée dans de nombreux pays.

 Il a réitéré son engagement, en coordination avec le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à renforcer auprès de nos compatriotes, l’imprégnation de nos valeurs séculaires. 

 Le même exercice d’appropriation du Pnev s’est tenu avec les représentants des autorités et légitimités traditionnelles, des confessions religieuses, des organisations de la société civile, du secteur privé, des organismes socioprofessionnels, des organisations syndicales et des ordres professionnels.

C’était jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Après une large explication du ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et des experts de la Mission d’appui à la refondation de l’État, les participants à la rencontre ont manifesté leur adhésion au Pnev tout en faisant des contributions pour un Mali refondé avec un citoyen nouveau.

 

Namory KOUYATÉ

Oumar DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:27

Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été brutalement interrompue par un drame déchirant sur le fleuve «Bakoye»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:09

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:43

Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stabilisation du Centre a été lancé..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:31

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:24

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner