#Mali : Université des sciences sociales et de gestion : Des enseignants de rang A reçoivent des toges

Des enseignants de rang magistral de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) ont reçu des toges, mardi dernier à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG).

Publié mercredi 24 janvier 2024 à 08:24
#Mali : Université des sciences sociales et de gestion : Des  enseignants de rang A reçoivent des toges

Cette tenue, portée lors des cérémonies universitaires, permet d’auréoler la fonction d’enseignant-chercheur 

 

La cérémonie solennelle de remise était présidée par le  représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ibrahima Traoré, en présence du doyen de la FSEG, Pr Boubacar Sanogo, du président du conseil d’université de l’USSGB, Pr Amadou Diallo, et du recteur par intérim de l’USSGB, Pr Anna Traoré.

Le Pr Issa Sacko de la FSEG et représentant des récipiendaires indiquera que non seulement, c’est une joie immense de porter cette  toge.  Et de dire que des toges ont été confectionnées et vont être réparties entre une centaine de professeurs de rang magistral. Pour lui, c’est un événement majeur, car c’est une  première au Mali. Cette tenue si convoitée représente un signe de respect, d’humilité et de partage. Les porteurs ont atteint un degré élevé en tant qu’enseignant-chercheur. 

Le représentant du département en charge de l’Enseignement supérieur a affirmé que la promotion des enseignants-chercheurs au rang magistral est le fruit de plusieurs années de travaux d’enseignement,  de recherche et de services rendus à la communauté universitaire nationale, voire internationale, toute chose qui mérite reconnaissance et encouragement. Pour lui, l’une des meilleures façons de les encourager est de leur permettre de participer dignement aux cérémonies universitaires.

Cette cérémonie qui couronne les efforts d’enseignement et de recherche des récipiendaires de toges impose respect et rigueur, a déclaré Ibrahima Traoré, avant de préciser que  la toge est portée lors  de l’attribution de grades universitaires et de titres honorifiques, la remise des diplômes et des prix, les soutenances de thèse de doctorat et de mémoire de Master... Le port de la toge universitaire lors de ces événements, notamment par les enseignants de rang magistral, permet d’auréoler d’apparat et le prestige la fonction d’enseignant-chercheur en général, en d’enseignant de rang magistral en particulier. «Je vous exhorte à mériter cette tenue académique dont le port impose respect et considération en milieu universitaire, mais également des comportements d’éthique et de morale», a conclu Ibrahim Traoré.

Symboliquement 5 récipiendaires, dont deux  femmes, ont reçu leurs toges. Fatoumata Maïga qui en fait partie a exprimé ses sentiments. «C’est une fierté pour moi en tant que femme, car en 20 ans de lutte qui m’ont permis  de porter cette robe là, j’en suis fière», expliquera-t-elle.  Selon elle,  aujourd’hui, il y a des femmes  qui n’ont pas eu cette chance. Voir une femme instruite jusqu’au doctorat et atteindre un niveau aussi élevé est une immense fierté, s’est-elle réjouie.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner