
Selon un témoin, la victime a été fauchée par un débris projeté par le souffle de l’explosion. En plus de ce décès, l'explosion a fait 7 blessés dont 3 cas graves qui ont été évacués à l'hôpital Gabriel Touré et l'hôpital du Mali.
Une dizaine de motos ont été également calcinées. Des magasins, des bureaux et 3 logements ont été touchés. Le gérant d'un dépôt de boisson des environs, Moussa Coulibaly, a expliqué que ces véhicules appartiennent à la société qui entretient la route. « Soudain, j'ai entendu un gros bruit quand j'étais à l'intérieur du dépôt de boisson. Lorsque je suis sorti, un camion citerne était en feu. Trente minutes après, il y a eu une seconde explosion » , a raconté ce témoin.
Depuis le matin, a-t-il précisé, les agents de cette société étaient en train de travailler. Selon lui, la température élevée provenant de la fabrication du bitume serait à l'origine de l'explosion du camion citerne. « Après une première l'explosion on pouvait voir du liquide provenant du goudron couler sous le véhicule », a-t-il ajouté.
Une forte équipe de la Protection civile du District de Bamako, dirigée par le directeur régional, le lieutenant colonel Adama Diatigui Diarra, a été dépêchée sur les lieux du drame. Les pompiers ont pu empêcher la propagation du feu. Cette intervention diligente a permis d'éviter le pire à cause de la proximité de l'explosion avec des stations d'essence.
Selon le directeur régional de la Protection civile, des camions ont été dépêchés de Sogoniko et Sotuba y compris de l'ACI 2000 pour atténuer le feu. Il a invité les usagers de la circulation à faciliter le déplacement des véhicules d'urgence en cédant la route.
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..