#Mali : Tournoi de montée en D1 : FC Diarra, la 5è fois a été la bonne

C’est donc le FC Diarra qui accompagnera l’Académie Les étoiles en première division l’année prochaine. Les champions de la Ligue de football du District de Bamako ont été sacrés, sans jouer, suite à la défaite 1-0 d’Elewidj de Kidal face au Centre Maliano-Belge (CMB) lors de la 4è journée de la compétition, disputée mardi 2 juillet.

Publié mercredi 03 juillet 2024 à 15:50
#Mali : Tournoi de montée en D1 : FC Diarra, la 5è fois a été la bonne

Le FC Diarra (9 points) était exempté de la 4è journée et ne pouvait être rattrapé que par les Kidalois (points) pour la suite des débats. L’équipe de Sébénicoro priait pour un nul ou une défaite d’Elewidj contre les champions de la Ligue régionale de football de Mopti et, la prière du technicien Modibo Sissoko dit Fama et de ses protégés a été entendue par les dieux du stade. L’équipe de Kidal a été battue 1-0 par le CMB, offrant ainsi gracieusement le ticket de la montée au FC Diarra. Dans l’autre match de la poule disputé au stade Salif Keïta Domingo de Kati Avenir club de Tombouctou a dominé le Sigui de Kayes par le strict minimum (1-0).

Même s’il perd son dernier match, prévu vendredi contre Elewidj de Kidal, le FC Diarra ne peut plus être dépassé par son poursuivant immédiat, le CMB qui compte 6 points. Pour mémoire, les pensionnaires de Sébénicoro ont remporté leurs trois premiers matches de la compétition contre Avenir club (2-1), le CMB (1-0) et le Sigui de Kayes (4-1).

«Nous sommes contents, après quatre tentatives infructueuses (2020, 2021, 2022, 2023, ndlr) nous sommes en première Division. Tout le mérite en revient aux joueurs qui se sont battus jusqu’au bout pour avoir cette qualification. Nous rendons grâce à Dieu», a déclaré Modibo Sissoko qui était présent dans les gradins du stade Mamadou Konaté pour suivre le match le CMB-Elewidj FC. «Notre dernier match contre Eliwidj FC est sans enjeu, mais nous allons tout mettre en œuvre pour terminer sur une note positive», a ajouté celui qui a fait monter en D1, la J. A. (2006), LC. BA (2015) et Binga FC (2022).

Le FC Diarra est donc la quatrième équipe que Fama a conduite en Ligue 1. Selon le président du club, la force du FC Diarra réside dans la solidarité. «Les enfants ont mouillé le maillot, c’est une très belle performance qui incite à l’optimisme pour la suite des événements. L’objectif pour nous, c’était l’accession en 1ère division et avec la défaite d’Eliwidj FC, les enfants offrent la montée en D1 aux supporters. C’est donc mission accomplie pour l’entraîneur Modibo Sissoko et le reste de son staff. Dès maintenant nous allons commencer à nous préparer pour le championnat national», a déclaré Fousseyni Diarra.

Le FC Diarra (Ligue de Bamako) et l’Académie Les Étoiles du Mandé (Ligue de Koulikoro) remplaceront les quatre équipes reléguées en D2, à savoir le COB, Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, l’AS Black stars de Badalabougou et l’USC Kita.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Élection Femafoot : La date du scrutin dévoilée

Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.

Lire aussi : Journée de sensibilisation sur le dopage du CMS : Un appel à la vigilance nationale

Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Lire aussi : Djoliba AC : Sibiry Konaté prend les rênes de la section basket-ball

La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:29

Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 19 février 2026 à 09:05

Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), réclame la résiliation immédiate du contrat du technicien belge..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 19 février 2026 à 09:04

Gaoussou Diarra reprend les entraînements

Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 19 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:31

Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:30

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien connaîtra son adversaire des quarts aujourd’hui

Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire une nouvelle page de son histoire, en se hissant dans le dernier carré de la prestigieuse compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 17 février 2026 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner