
Le match s’est soldé par le nul 1-1, la Zambienne Mukoma Pridah ayant répondu à la 56è minute à Fatoumata Niakhaté qui avait ouvert le score pour le Mali peu avant la mi-temps (41è min). Selon le sélectionneur national, Mohamed Saloum dit Houssei que nous avons joint au téléphone après la rencontre, les Aigles Dames ont tenu la dragée haute aux Zambiennes habituées des grandes compétitions internationales comme les Jeux olympiques.
«Ce que les filles ont montré face à la Zambie me donne beaucoup d’espoirs. Certes, il s’agissait d’un match amical, mais je suis très content du contenu du football produit par l’équipe», a confié Mohamed Saloum.
Et de continuer : «Nous préparons sérieusement le 2è et dernier match amical, prévu jeudi contre une équipe féminine du Maroc. 24h après, l’équipe rejoindra Berkane pour la CAN. Je salue au passage les Maliens établis au Maroc, ils sont venus nombreux au stade pour soutenir les filles contre les Zambiennes».
La capitaine des Aigles Dames Fatoumata Karentao qui a rejoint le groupe quelques heures avant le match (la gardienne était restée à Bamako pour la finale de la Coupe du Mali remportée 1-0 par l’Usfas face à l’AS Mandé) a déclaré de son côté que la rencontre a été un test grandeur nature pour la sélection nationale. «Je suis arrivée au Maroc tôt le matin, mais l’entraîneur que je salue ici, m’a fait confiance et m’a aligné. Nous avons dominé le match de bout en bout et méritions de gagner. Il nous reste un dernier match amical contre une équipe locale qu’il faut impérativement gagner avant de partir à Berkane», a dit Fatoumata Karentao.
Lors de la phase finale de la CAN-féminine qui débute le 5 juillet, le Mali évoluera dans le groupe C, en compagnie de l’Afrique du Sud, du Ghana et de la Tanzanie. Les Aigles Dames entrent en lice le lundi 7 juillet contre la Tanzanie au stade de Berkane (21hGMT), avant de recevoir le Ghana dans la même arène, le vendredi 11 juillet (18H GMT) et de boucler la boucle, le lundi 14 juillet contre l’Afrique du Sud au stade d’Honneur d’Oujda (21H GMT). Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale ainsi que les deux meilleurs troisièmes. 
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.