#Mali : Syntade : Yacouba Katilé réélu au poste de secrétaire général

Le secrétaire général sortant du Syndicat national des travailleurs des administrations d’état (Syntade), Yacouba Katilé, rempile pour un second mandat de 5 ans.

Publié lundi 08 janvier 2024 à 06:34
#Mali : Syntade : Yacouba Katilé réélu au poste de secrétaire général

Il a été réélu, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), à la tête d’un nouveau bureau exécutif de 51 membres pour un mandat de cinq ans. C’était lors du 14è congrès national de cette organisation syndicale tenu les 4 et 5 janvier derniers.  La cérémonie de clôture des travaux était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly en présence du président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Aguibou Bouaré.

Au cours de cet exercice de deux jours, les délégués syndicaux dont proposé une batterie de recommandations portant sur le retrait ou la non reconnaissance de toute structure syndicale n’appliquant pas ses propres textes ou ne respectant pas les décisions issues des foras nationaux comme le Dialogue national inclusif, les Assises nationales de la refondation, la Conférence nationale dans le domaine du travail ou le Pacte de stabilité sociale et de croissance.

Le Syntade a exigé l’ouverture d’une école d’administration de magistrature et invité l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) à tout entreprendre pour élargir le patrimoine industriel du pays à travers les nationalisations. Les syndicalistes ont aussi réclamé la régularisation de la situation administrative de tous les travailleurs pour donner un sens au Pacte de stabilité et de croissance, mais aussi la lutte contre la corruption des hauts dirigeants et la promotion d’une politique de syndicalisation des femmes et des jeunes en même tant que leur participation effective au bureau exécutif.

Le secrétaire général fraîchement élu a témoigné de sa reconnaissance à ses camarades syndicalistes pour leur confiance. Yacouba Katilé a souligné la nécessité de redoubler d’efforts afin de défendre les travailleurs en assurant le bon fonctionnement des administrations.

Celui qui restera aux commandes du Syntade pour 5 ans encore a demandé aux militants d’être davantage engagés et déterminés afin de relever les défis.

Il expliquera que l’objectif du syndicalisme n’est pas la remise en cause de l’ordre du progrès, mais de renforcer la démocratie. «Les étapes qui vont suivre verront plus de 105 milliards de Fcfa qui seront consentis par l’état pour nous former dans divers domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle», a-t-il déclaré.  Et de dire que leur choix d’accompagner la Transition découle de leur refus d’être des ailes marchandes des partis et des hommes politiques qui tournent le dos au peuple, une fois au pouvoir, et compromettent la souveraineté nationale. 

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a salué le succès de ce congrès. Il s’est dit persuadé que le nouveau bureau méritera la confiance des travailleurs. Fassoun Coulibaly a invité les membres à garder le sens de la responsabilité et de la mesure qui constitue le label de l’UNTM. Dans les limites des possibilités budgétaires, a-t-il assuré, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour poursuivre la mise en œuvre des points non éteints du procès-verbal (PV) de conciliation, signé le 5 février 2021 entre le gouvernement, le Conseil national du patronat et l’UNTM, en plus des procès-verbaux sectoriels et des engagements inscrits dans le Pacte de stabilité sociale et de croissance. 

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui a présidé l’ouverture des assises, a indiqué que la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance veut dire que chaque fois qu’il y a une croissance, «nous allons voir comment partager le fruit de cette croissance entre les travailleurs pour améliorer les conditions de travail». Et d’inviter les syndicalistes à privilégier le dialogue au détriment des grèves qui paralysent tout.

Quant au représentant de l’UNTM, Issa Bengaly, il a expliqué que le Syntade ffigure  parmi les douze syndicats nationaux à participer au premier congrès constitutif de l’UNTM en juillet 1963.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner