
Trente-six ans après, notre compatriote Souleymane Cissé est le deuxième africain à remporter depuis le 17 mai dernier, le Carrosse d'Or pour l’ensemble de son œuvre cinématographique. Le Carrosse d'Or lui a été remis lors de la cérémonie d'ouverture de la 55è Quinzaine des Cinéastes à Cannes (France).
Âgé de 83 ans, l'un des pionniers du 7è art africain rejoint ainsi le célèbre écrivain sénégalais, Sembène Ousmane sur la liste de prestigieux prix fondé par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF).
De retour au pays, Souleymane Cissé a été accueilli le dimanche 28 mai 2023 à l'aéroport international président Modibo Keïta de Sénou par les autorités en présence d'une foule immense.
Occasion pour le cinéaste primé à Cannes de rendre un vibrant hommage à sa famille précisément à sa mère qui, selon lui, a consacré toute sa vie pour sa réussite.
Faut-il souligner que Souleymane Cissé fut le premier réalisateur à remporter deux fois le grand prix de l'Étalon du Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) et le premier africain à montrer sur le podium du Festival du cinéma de Cannes avec le prix spécial du jury en 1987. De même, en 2011, il a reçu le grand prix hommage au 7è Festival international du film black de Montréal.
Makan SISSOKO
Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.
Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’Ã.
On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.
L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.
-.
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..