
Trente-six ans après, notre compatriote Souleymane Cissé est le deuxième africain à remporter depuis le 17 mai dernier, le Carrosse d'Or pour l’ensemble de son œuvre cinématographique. Le Carrosse d'Or lui a été remis lors de la cérémonie d'ouverture de la 55è Quinzaine des Cinéastes à Cannes (France).
Âgé de 83 ans, l'un des pionniers du 7è art africain rejoint ainsi le célèbre écrivain sénégalais, Sembène Ousmane sur la liste de prestigieux prix fondé par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF).
De retour au pays, Souleymane Cissé a été accueilli le dimanche 28 mai 2023 à l'aéroport international président Modibo Keïta de Sénou par les autorités en présence d'une foule immense.
Occasion pour le cinéaste primé à Cannes de rendre un vibrant hommage à sa famille précisément à sa mère qui, selon lui, a consacré toute sa vie pour sa réussite.
Faut-il souligner que Souleymane Cissé fut le premier réalisateur à remporter deux fois le grand prix de l'Étalon du Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) et le premier africain à montrer sur le podium du Festival du cinéma de Cannes avec le prix spécial du jury en 1987. De même, en 2011, il a reçu le grand prix hommage au 7è Festival international du film black de Montréal.
Makan SISSOKO
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a présidé la rencontre, a expliqué que chaque année 20 millions de tonnes de riz sont consommées en Afrique de l’Ouest avec une moyenne de 45 à 55 kilogrammes par habitant. Et la demande ne cesse d’augmenter du fait de la .
Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane et le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand hôtel de Bamako, Mamadou Bah, ont signé mercredi après-midi, une convention de partenariat d’une durée d’un an..
Ce type de pluie est, selon les spécialistes, un signal d’alerte pour les autorités, les services météo et la population.
Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a poursuivi sa mission de supervision du plan de campagne agricole consolidé et harmonisé 2024-2025. Après les étapes de Bougouni et Dioïla, il a effectué du 25 au 26 avril dernier une visite de terrain dans les Régions de San et de Ségo.
C’est le constat fait par le ministre Youba Ba, qui a séjourné dans la zone la semaine dernière. Cette tournée s’inscrivait dans le cadre du suivi des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture.
Le Programme national du système de riziculture intensif (PN-SRI) dont il est question, vise à porter la production nationale à 5,5 millions de tonnes, contre environ 3 millions actuellement.