#Mali : Sikasso : Des recommandations pour améliorer le budget 2025 de la mairie

La mairie de la Commune urbaine de Sikasso poursuit sa dynamique de concertation des populations pour l’élaboration de son budget primitif au titre de l’année 2025.

Publié lundi 30 septembre 2024 à 17:37
#Mali : Sikasso : Des recommandations pour améliorer le budget 2025 de la mairie

 Elle a tenu, jeudi dernier dans ses locaux, un Débat d’orientation budgétaire (Dob) à l’intention des chefs de services techniques et de la société civile. Les travaux étaient dirigés par la 3ème adjointe au maire, Mme Touré Rahamatou Bagayogo.

Dans son propos introductif, la 3ème adjointe au maire de la Commune urbaine de Sikasso a rappelé que les lois de la décentralisation exigent que le conseil communal concerte les populations pour l’élaboration du budget primitif de la commune. Selon l’article 21 du décret n°2019-058/P-RM portant régime financier spécifique des collectivités territoriales, l’élaboration du budget est précédé d’une phase préalable constituée de débats d’orientations.

Cette rencontre, selon  Mme Touré Rahamatou Bagayogo, entend d’une part, présenter les visions de la commune urbaine sur l’élaboration du budget en question et d’autre part, de recueillir les attentes et les suggestions des populations notamment les services déconcentrés de l’État, la jeunesse, les groupements des femmes. «Ce sont eux qui nous aident dans l’accomplissement de nos réalisations, à savoir l’assainissement, le foncier, l’hydraulique, la santé, l’éducation», a-t-elle précisé. Et d’ajouter que la prise en compte de l’avis des populations permettra de faciliter le dépouillement qui sera soumis à la délibération des conseillers communaux.

Par rapport aux difficultés auxquelles la mairie est confrontée, Mme Touré Rahamatou Bagayogo a évoqué le recouvrement de la Taxe de développement régional et local (TDRL), la révision du schéma d’assainissement de la Commune urbaine de Sikasso, la rénovation du bâtiment administratif de la mairie et le renforcement de capacité des agents de la mairie.

Au cours de la rencontre, le chef de service technique de la mairie, Gaoussou Ly et le chef de service financier de la même structure, Sinaly Koné ont présenté le rapport du débat d’orientation relatif au budget primitif 2025 de la Commune urbaine de Sikasso. À cet effet, ils ont donné des précisions sur le contexte national et local du document et l’évolution budgétaire et financière de 2021-2023. Il est également ressorti du rapport que la mairie de la Commune urbaine de Sikasso n’a pas contracté de dettes au cours de l’exercice budgétaire 2021-2023.

Par ailleurs, le choix et les orientations de l’ordonnateur (le maire) concernant l’année 2025 ont également été présentés aux participants. Les suggestions et contributions de ces derniers sont relatives à la construction des infrastructures d’assainissement, la révision du schéma d’assainissement de la ville, la réhabilitation, la clôture et l’équipement de certaines infrastructures scolaires, l’aménagement du bâtiment administratif de la mairie, au renforcement de capacité des agents de la mairie.

À la fin des travaux, les participants ont notamment recondamné l’amélioration des recettes de la mairie, la digitalisation des moyens de paiement, la construction des Centres de santé communautaire (Cscom) dans certains quartiers de Sikasso, notamment à Sanoubougou.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner