#Mali : Sikasso : Des recommandations pour améliorer le budget 2025 de la mairie

La mairie de la Commune urbaine de Sikasso poursuit sa dynamique de concertation des populations pour l’élaboration de son budget primitif au titre de l’année 2025.

Publié lundi 30 septembre 2024 à 17:37
#Mali : Sikasso : Des recommandations pour améliorer le budget 2025 de la mairie

 Elle a tenu, jeudi dernier dans ses locaux, un Débat d’orientation budgétaire (Dob) à l’intention des chefs de services techniques et de la société civile. Les travaux étaient dirigés par la 3ème adjointe au maire, Mme Touré Rahamatou Bagayogo.

Dans son propos introductif, la 3ème adjointe au maire de la Commune urbaine de Sikasso a rappelé que les lois de la décentralisation exigent que le conseil communal concerte les populations pour l’élaboration du budget primitif de la commune. Selon l’article 21 du décret n°2019-058/P-RM portant régime financier spécifique des collectivités territoriales, l’élaboration du budget est précédé d’une phase préalable constituée de débats d’orientations.

Cette rencontre, selon  Mme Touré Rahamatou Bagayogo, entend d’une part, présenter les visions de la commune urbaine sur l’élaboration du budget en question et d’autre part, de recueillir les attentes et les suggestions des populations notamment les services déconcentrés de l’État, la jeunesse, les groupements des femmes. «Ce sont eux qui nous aident dans l’accomplissement de nos réalisations, à savoir l’assainissement, le foncier, l’hydraulique, la santé, l’éducation», a-t-elle précisé. Et d’ajouter que la prise en compte de l’avis des populations permettra de faciliter le dépouillement qui sera soumis à la délibération des conseillers communaux.

Par rapport aux difficultés auxquelles la mairie est confrontée, Mme Touré Rahamatou Bagayogo a évoqué le recouvrement de la Taxe de développement régional et local (TDRL), la révision du schéma d’assainissement de la Commune urbaine de Sikasso, la rénovation du bâtiment administratif de la mairie et le renforcement de capacité des agents de la mairie.

Au cours de la rencontre, le chef de service technique de la mairie, Gaoussou Ly et le chef de service financier de la même structure, Sinaly Koné ont présenté le rapport du débat d’orientation relatif au budget primitif 2025 de la Commune urbaine de Sikasso. À cet effet, ils ont donné des précisions sur le contexte national et local du document et l’évolution budgétaire et financière de 2021-2023. Il est également ressorti du rapport que la mairie de la Commune urbaine de Sikasso n’a pas contracté de dettes au cours de l’exercice budgétaire 2021-2023.

Par ailleurs, le choix et les orientations de l’ordonnateur (le maire) concernant l’année 2025 ont également été présentés aux participants. Les suggestions et contributions de ces derniers sont relatives à la construction des infrastructures d’assainissement, la révision du schéma d’assainissement de la ville, la réhabilitation, la clôture et l’équipement de certaines infrastructures scolaires, l’aménagement du bâtiment administratif de la mairie, au renforcement de capacité des agents de la mairie.

À la fin des travaux, les participants ont notamment recondamné l’amélioration des recettes de la mairie, la digitalisation des moyens de paiement, la construction des Centres de santé communautaire (Cscom) dans certains quartiers de Sikasso, notamment à Sanoubougou.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner