#Mali : Shibadong, Changputang, Fenghuang : Trois villages modèles sortis de la pauvreté

L’exemple du village de Shibadong relevant de la préfecture autonome de Xiangxi Tujia et Miao, dans la province du Hunan, est la preuve que la pauvreté est loin d’être une fatalité.

Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:25
#Mali : Shibadong, Changputang, Fenghuang : Trois villages modèles sortis de la pauvreté

 La ville ancienne de Fenghuang, voisine de Changputang, brille de mille feux, la nuit tombée

 

 De localité arriérée, il y a quelques années, le village est devenu un havre de prospérité. Bâti dans les confins d’un massif montagneux, l’évocation du nom de Shibagon est intimement liée à l’initiative «la réduction ciblée de la pauvreté» en Chine. C’est à partir de ce village montagneux que le président chinois, Xi Jinping, a lancé le 3 novembre 2013 cette initiative. Le souvenir de cette visite symbolique est encore vivace dans la mémoire des habitants. Partout dans les villages, des images rappellent le passage du dirigeant chinois.

Mobilisés et sensibilisés sur la nécessité de bouter la pauvreté hors de leur village, les habitants ont adhéré aux actions relatives.

L’agriculture et l’élevage ont connu un développement sans précédent et permis aux habitants de Shibadong d’atteindre non seulement l’autosuffisance alimentaire, mais aussi d’augmenter leurs revenus. Le tourisme culturel a été également promu dans le village à travers la valorisation des activités comme la broderie et la confection d’objets artisanaux.

En l’espace de trois ans d’efforts soutenus, Shibadong est sorti de la pauvreté en 2016. De village isolé et perdu au fin fond des montagnes, Shibadong est devenu un site touristique qui draine régulièrement du monde. En 2023, les recettes du tourisme dans la localité ont été estimées à environ 20 millions de yuans avec 838 mille visiteurs. Le développement vert est une réalité édifiante dans cet endroit.

En plus des voies d’accès de qualité qui ont désenclavé le village, la technologie l’a connecté au reste de la Chine. Un espace de promotion des produits agricoles en ligne reçoit les agriculteurs de tous les âges. Ces derniers apportent une partie de leur production agricole qu’ils proposent aux acheteurs. Des personnes spécialisées dans la vente en ligne animent en permanence les live streaming et écoulent en un temps records les produits.


Les articles de l’artisanat comme la broderie sont proposés dans le village. Le savoir-faire local a gagné en professionnalisme et a donné une touche esthétique issue de la broderie. Dans ce décor verdoyant, il règne un climat de tranquillité. La fierté d’avoir remporté une victoire sur la pauvreté est perceptible dans la bonne humeur communicative des habitants.

Autre village, Changputang à quelques kilomètres de Shibadong, était jadis dans un état d’extrême pauvreté. Dans le cadre de lutte contre la pauvreté à travers la revitalisation rurale, cette localité de 9,94 km2 et de 710 ménages a vaincu la pauvreté à travers l’industrie fruitière. Un centre communautaire qui accueille les touristes, dispose d’un compartiment qui raconte les sacrifices consentis par la population pour sortir de la pauvreté. La plantation de l’arbre à Kiwi ou actinider et d’orangers et d’autres arbres fruitiers, a procuré des revenus conséquents aux membres de la coopérative villageoise. Les recettes annuelles de la vente du Kiwi rapportent plusieurs millions de Yuans.

Grâce à la technologie, la transformation du kiwi se décline en plusieurs variétés qui sont très prisées à travers la Chine. D’autres produits comme la viande séchée et les articles de l’artisanat sont aussi des sources de revenus importantes pour les habitants de Changputang.


Les résultats de la lutte contre la pauvreté dans ce village ont été spectaculaires au point qu’il a été reconnu, entre autres, en tant que village modèle pour la revitalisation rurale dans la province du Hunan, village modèle pour la nouvelle construction rurale dans la province du Hunan, et base de démonstration des valeurs fondamentales socialistes dans la province du Hunan. à l’instar de Shibadong, le revenu par habitant y a considérablement connu une amélioration.

La ville ancienne de Fenghuang, voisine de Changputang, tutoie le temps avec son habitat intemporel. Fenghuang est un musée à ciel ouvert. La nuit tombée, elle brille de mille feux. En se promenant au bord de la rivière Tuojiang, l’ambiance foraine donne l’impression d’une ville en perpétuelle fête. L’architecture antique des maisons qui se confond au décor de montages renvoie à une fresque murale posée sur les rives du cours d’eau. L’art vestimentaire des minorités ethniques est valorisé de mille et une manières. Construite à l’époque de la dynastie Qing,

Fenghuang navigue à l’image des petits bateaux qui proposent des promenades sur la rivière, entre tradition et modernité. Des touristes accourent des quatre coins du monde pour la découvrir. Le tourisme culturel bat son plein à Fenghuang au bonheur de la population.

Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur Karim Badolo et non celui de CGTN

Rédaction Lessor

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner