#Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.

Publié mardi 02 juillet 2024 à 15:47
#Mali :  Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le diplomate japonais (c) reçoit la lettre de remerciement du Pam

 

On notait également la présence de l’ambassadeur du Japon, Hideki Uezono et du directeur pays du Pam, Eric Perdison. Cette cérémonie avait pour objectif d’exprimer la gratitude et la reconnaissance pour l’assistance alimentaire et nutritionnelle fournie par le Japon aux communautés vulnérables du Mali.

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a noté que la cérémonie suscite un intérêt particulier car  elle consolide ce partenariat, constant et fructueux, enraciné dans les liens historiques que notre pays entretient, depuis longtemps et dans divers domaines, avec le Japon. Le don non remboursable de 2.777 tonnes de riz KR22 offert à notre pays vient à point nommé, en cette période de soudure, pour soutenir les actions de sécurité alimentaire entreprises par le gouvernement.

Cela  sur la vaste étendue du territoire national, notamment pour les populations vulnérables situées dans certaines zones du Centre et du Nord, a expliqué Redouawane Ag Mohamed Ali.  Et de déclarer que ce riz de qualité supérieure sera vendu et les recettes issues de sa vente seront versées dans un compte géré par le CSA via l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) et le Secrétariat technique et financier (STF).

Pour lui, la mise sur le marché du riz à un prix concessionnel permet d’améliorer la disponibilité de la denrée et son accès aux consommateurs défavorisés, favorise, la stabilisation du marché céréalier.

Pour Redouwane Ag Mohamed Ali, cette aide est un véritable bouclier, protégeant les communautés des effets dévastateurs de l’insécurité alimentaire et des changements climatiques. «Nous restons convaincus que grâce à cette solidarité et à cette coopération, nous pourrons surmonter l’insécurité alimentaire et contribuer à construire un avenir meilleur pour le peuple malien», a-t-il signalé.

Le directeur pays du Pam a déclaré que  cette nouvelle contribution est un témoignage éloquent de la solidarité envers les populations vulnérables du Mali, en collaboration avec le gouvernement du Mali. «Il permettra au Pam d’apporter une aide précieuse à plus de cent mille personnes déplacées dans sept régions notamment dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Tombouctou, Gao et Ménaka et aux membres vulnérables des communautés d’accueil» a-t-il détaillé. «Votre soutien a été toujours été d’une importance capitale, et plus particulièrement au cours de la période de soudure agropastorale. C’est un moment critique où les stocks alimentaires sont généralement épuisés et où les ménages en situation d’insécurité alimentaire sont souvent contraints de vendre leur peu de biens pour se procurer des vivres», a-t-il précisé.

L’ambassadeur du Japon a souligné que les projets «Fourniture d’assistance alimentaire intégrée aux personnes déplacées internes et populations vulnérables au Mali 2024» et «Appui d’urgence pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne», s’élèvent à plus de 2,5 milliards de Fcfa. Selon Hideki Uezono, il s’agit des dons non remboursables faisant partie intégrante de la coopération économique multilatérale du Japon en faveur du peuple malien.

«IIs visent à satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels de base des personnes affectées par le conflit dans les régions et permettra de fournir de l’assistance alimentaire intégrée aux personnes déplacées internes et populations vulnérables afin de contribuer à éliminer la faim», a dit le diplomate.

Et d’ajouter que ces financements permettront au Pam de distribuer aux bénéficiaires des dons alimentaires pendant la période de soudure.

Il  a invité le Pam à bien exécuter ces deux projets en vue d’obtenir de meilleurs résultats dans les délais contractuels.

La cérémonie a pris fin par la remise de la lettre de remerciements du Pam à l’ambassadeur du Japon.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et société civile) au document..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:48

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner