#Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.

Publié mardi 02 juillet 2024 à 15:47
#Mali :  Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le diplomate japonais (c) reçoit la lettre de remerciement du Pam

 

On notait également la présence de l’ambassadeur du Japon, Hideki Uezono et du directeur pays du Pam, Eric Perdison. Cette cérémonie avait pour objectif d’exprimer la gratitude et la reconnaissance pour l’assistance alimentaire et nutritionnelle fournie par le Japon aux communautés vulnérables du Mali.

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a noté que la cérémonie suscite un intérêt particulier car  elle consolide ce partenariat, constant et fructueux, enraciné dans les liens historiques que notre pays entretient, depuis longtemps et dans divers domaines, avec le Japon. Le don non remboursable de 2.777 tonnes de riz KR22 offert à notre pays vient à point nommé, en cette période de soudure, pour soutenir les actions de sécurité alimentaire entreprises par le gouvernement.

Cela  sur la vaste étendue du territoire national, notamment pour les populations vulnérables situées dans certaines zones du Centre et du Nord, a expliqué Redouawane Ag Mohamed Ali.  Et de déclarer que ce riz de qualité supérieure sera vendu et les recettes issues de sa vente seront versées dans un compte géré par le CSA via l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) et le Secrétariat technique et financier (STF).

Pour lui, la mise sur le marché du riz à un prix concessionnel permet d’améliorer la disponibilité de la denrée et son accès aux consommateurs défavorisés, favorise, la stabilisation du marché céréalier.

Pour Redouwane Ag Mohamed Ali, cette aide est un véritable bouclier, protégeant les communautés des effets dévastateurs de l’insécurité alimentaire et des changements climatiques. «Nous restons convaincus que grâce à cette solidarité et à cette coopération, nous pourrons surmonter l’insécurité alimentaire et contribuer à construire un avenir meilleur pour le peuple malien», a-t-il signalé.

Le directeur pays du Pam a déclaré que  cette nouvelle contribution est un témoignage éloquent de la solidarité envers les populations vulnérables du Mali, en collaboration avec le gouvernement du Mali. «Il permettra au Pam d’apporter une aide précieuse à plus de cent mille personnes déplacées dans sept régions notamment dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Tombouctou, Gao et Ménaka et aux membres vulnérables des communautés d’accueil» a-t-il détaillé. «Votre soutien a été toujours été d’une importance capitale, et plus particulièrement au cours de la période de soudure agropastorale. C’est un moment critique où les stocks alimentaires sont généralement épuisés et où les ménages en situation d’insécurité alimentaire sont souvent contraints de vendre leur peu de biens pour se procurer des vivres», a-t-il précisé.

L’ambassadeur du Japon a souligné que les projets «Fourniture d’assistance alimentaire intégrée aux personnes déplacées internes et populations vulnérables au Mali 2024» et «Appui d’urgence pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne», s’élèvent à plus de 2,5 milliards de Fcfa. Selon Hideki Uezono, il s’agit des dons non remboursables faisant partie intégrante de la coopération économique multilatérale du Japon en faveur du peuple malien.

«IIs visent à satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels de base des personnes affectées par le conflit dans les régions et permettra de fournir de l’assistance alimentaire intégrée aux personnes déplacées internes et populations vulnérables afin de contribuer à éliminer la faim», a dit le diplomate.

Et d’ajouter que ces financements permettront au Pam de distribuer aux bénéficiaires des dons alimentaires pendant la période de soudure.

Il  a invité le Pam à bien exécuter ces deux projets en vue d’obtenir de meilleurs résultats dans les délais contractuels.

La cérémonie a pris fin par la remise de la lettre de remerciements du Pam à l’ambassadeur du Japon.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner