#Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.

Publié mardi 02 juillet 2024 à 15:47
#Mali :  Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le diplomate japonais (c) reçoit la lettre de remerciement du Pam

 

On notait également la présence de l’ambassadeur du Japon, Hideki Uezono et du directeur pays du Pam, Eric Perdison. Cette cérémonie avait pour objectif d’exprimer la gratitude et la reconnaissance pour l’assistance alimentaire et nutritionnelle fournie par le Japon aux communautés vulnérables du Mali.

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a noté que la cérémonie suscite un intérêt particulier car  elle consolide ce partenariat, constant et fructueux, enraciné dans les liens historiques que notre pays entretient, depuis longtemps et dans divers domaines, avec le Japon. Le don non remboursable de 2.777 tonnes de riz KR22 offert à notre pays vient à point nommé, en cette période de soudure, pour soutenir les actions de sécurité alimentaire entreprises par le gouvernement.

Cela  sur la vaste étendue du territoire national, notamment pour les populations vulnérables situées dans certaines zones du Centre et du Nord, a expliqué Redouawane Ag Mohamed Ali.  Et de déclarer que ce riz de qualité supérieure sera vendu et les recettes issues de sa vente seront versées dans un compte géré par le CSA via l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) et le Secrétariat technique et financier (STF).

Pour lui, la mise sur le marché du riz à un prix concessionnel permet d’améliorer la disponibilité de la denrée et son accès aux consommateurs défavorisés, favorise, la stabilisation du marché céréalier.

Pour Redouwane Ag Mohamed Ali, cette aide est un véritable bouclier, protégeant les communautés des effets dévastateurs de l’insécurité alimentaire et des changements climatiques. «Nous restons convaincus que grâce à cette solidarité et à cette coopération, nous pourrons surmonter l’insécurité alimentaire et contribuer à construire un avenir meilleur pour le peuple malien», a-t-il signalé.

Le directeur pays du Pam a déclaré que  cette nouvelle contribution est un témoignage éloquent de la solidarité envers les populations vulnérables du Mali, en collaboration avec le gouvernement du Mali. «Il permettra au Pam d’apporter une aide précieuse à plus de cent mille personnes déplacées dans sept régions notamment dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Tombouctou, Gao et Ménaka et aux membres vulnérables des communautés d’accueil» a-t-il détaillé. «Votre soutien a été toujours été d’une importance capitale, et plus particulièrement au cours de la période de soudure agropastorale. C’est un moment critique où les stocks alimentaires sont généralement épuisés et où les ménages en situation d’insécurité alimentaire sont souvent contraints de vendre leur peu de biens pour se procurer des vivres», a-t-il précisé.

L’ambassadeur du Japon a souligné que les projets «Fourniture d’assistance alimentaire intégrée aux personnes déplacées internes et populations vulnérables au Mali 2024» et «Appui d’urgence pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne», s’élèvent à plus de 2,5 milliards de Fcfa. Selon Hideki Uezono, il s’agit des dons non remboursables faisant partie intégrante de la coopération économique multilatérale du Japon en faveur du peuple malien.

«IIs visent à satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels de base des personnes affectées par le conflit dans les régions et permettra de fournir de l’assistance alimentaire intégrée aux personnes déplacées internes et populations vulnérables afin de contribuer à éliminer la faim», a dit le diplomate.

Et d’ajouter que ces financements permettront au Pam de distribuer aux bénéficiaires des dons alimentaires pendant la période de soudure.

Il  a invité le Pam à bien exécuter ces deux projets en vue d’obtenir de meilleurs résultats dans les délais contractuels.

La cérémonie a pris fin par la remise de la lettre de remerciements du Pam à l’ambassadeur du Japon.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

Entrepreneuriat, Emploi et Formation professionnelle :Les cadres en formation pour mieux maîtriser les normes juridiques et administratives

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier dans les locaux de son ministère, l’ouverture d’une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création, d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, des finances et de la comptabilité publique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner