
Le
Service régional de protection des végétaux révèle que depuis le début de ce
mois de février, des alertes sur les criquets arboricoles sont parvenues de
plusieurs localités de la Région de Ségou notamment : Niono, Boidié Dougoufé
(Cercle de Baraoueli), Molodo Niéminani, N’Débougou, Koutiala-coura (Cercle de
Niono), Sakoiba, Farako Kalabougou, Konodimini, N’Gara, Sébougou, Cinzana Gare,
Saminé, Ségou (Cercle de Ségou) et Touna (Cercle de Bla). Les densités sont
estimées à des milliers d’individus par groupe de vol.
La
superficie infestée est d’environ 7.000 ha dont 22 ha de cultures maraichères,
14 ha de mangueraies et le reste sur les épineux (Accacia sp et Balanites
aegyptiaca). Ces ravageurs continuent d’envahir toute la région. Pour y faire
face, il est très urgent d’agir en vue de limiter les dégâts et sauver les
espèces qui peuvent être encore préservées.
Spécialisés en la matière, le Service régional de protection des végétaux de Ségou traverse des moments difficiles (manque de pesticides homologués, d’équipements de traitement, de ressources financières pour conduire les missions de prospection, etc.) Son directeur régional, Oumar Kamissoko, plaide pour un appui financier urgent en vue de circonscrire cette catastrophe naturelle que traverse la région.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..