#Mali : Recherche agricole et lutte contre les ennemis des cultures : Des matériels et des équipements pour renforcer l’efficacité des services techniques

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, a remis mercredi dernier des véhicules et des équipements modernes de protection des cultures et des denrées stockées à l’Institut d’économie rurale (IER), au Centre régional de spécialisation sur le riz (CRS-Riz) et à l’Office de protection des végétaux (OPV).

Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:12
#Mali : Recherche agricole et lutte contre les ennemis des cultures : Des matériels et des équipements pour renforcer l’efficacité des services techniques

Le don est composé de quatre véhicules pick-up Hilux, un minibus de 50 places et quatre drones. En outre, dans le cadre de la collaboration entre le Mali et la République populaire de Chine, la province de Shandong a gracieusement offert deux tracteurs au département de l’Agriculture dans le but d’amorcer le processus de motorisation pour booster les activités de recherche agricole.


Cette remise de matériels et d’équipements s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA-Mali). La cérémonie s’est tenue dans la cour du Programme de recherche en économie des filières de l’IER, en présence du coordonnateur national du PRSA-Mali, Sadio Cissé, du directeur général de l’IER, Dr Kalifa Traoré, et des responsables des services centraux du département de l’Agriculture.

Le PRSA a pour objectif d’accroître la préparation contre l’insécurité alimentaire et d’améliorer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays participants au programme à travers cinq composantes. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses composantes, il est prévu des appuis aux structures nationales impliquées dans la résilience du système alimentaire. C’est dans ce cadre que se situe l’acquisition de ces équipements modernes de protection des cultures et des denrées stockées. Au nombre de ces équipements, on peut citer des drones, des ordinateurs, des GPS, des équipements de protection individuelle, des pulvérisateurs, des presses à neem pour la fabrication de biopesticides et le matériel pour la surveillance de la chenille légionnaire d’automne pour l’OPV.

Selon le coordonnateur national du PRSA-Mali, ces acquisitions contribueront fortement à améliorer l’efficacité des structures bénéficiaires d’une part, en facilitant leur mobilité dans le cadre de la mise en œuvre des activités de recherche et d’autre part, en renforçant leur capacité dans le cadre de la lutte contre les ennemis des cultures. «Toutes choses qui renforcent la capacité d’action de ces structures à rendre service aux populations agricoles», a déclaré Sadio Cissé. Ajoutant que ces acquisitions font partie d’une série d’appuis en faveur des structures nationales.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture rappellera que la composante 2 du programme, qui s’intitule «Durabilité et capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire», vise le renforcement des systèmes régionaux de recherche et d’appui conseil pour fournir durablement des innovations technologiques améliorées, y compris des technologies intelligentes du point de vue du climat, sensibles à la nutrition et favorables aux femmes et aux jeunes. Pour y parvenir, dira Daniel Siméon Kelema, la mise en œuvre de certaines activités s’avère indispensable.

Il s’agit, entre autres, d’appuyer la certification ISO et la labellisation du CRS-Riz, de sécuriser la finalisation des plans de formation et de renforcer les ressources humaines du CRS-Riz. Sans oublier le renforcement des partenariats régionaux et internationaux sur la génération et la diffusion des technologies, la diffusion des technologies au niveau des plateformes d’innovation et services de vulgarisation.

Le ministre a remercié l’Association internationale pour le développement (IDA-Banque mondiale) qui appuie les efforts du Mali dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Daniel Siméon Kelema a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des équipements en vue de favoriser l’atteinte des résultats attendus du programme et contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Vaccination du cheptel : 83 millions de têtes concernées

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a lancé vendredi dernier la Campagne nationale de vaccination du cheptel 2025-2026 au marché à bétail de Kati Drall, dans la Commune de Kambila, en administrant la première dose de vaccin..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner