#Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla

L’Ong Réseau genre et énergie durable (Energia-Mali), en collaboration avec ses partenaires, a organisé mardi 11 juin, une journée de démonstration de cuisson propre et de foyers améliorés avec les femmes rurales de Kéla (Kangaba). Cette activité qui s’est tenue au Centre de développement de la petite enfance (CDPE) de Kéla, s’inscrit dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:12
#Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla


Cette organisation entend réduire l’exploitation abusive des forêts


La rencontre a enregistré la présence de la présidente de l’Ong Energia-Mali, Mme Keïta Aïda M’Bo, des autorités administratives et coutumières de la localité ainsi que des regroupements de femmes. Cette organisation entend réduire considérablement l’exploitation abusive des forêts dans la zone de Kéla où les trafics de bois et de charbon sont nombreux. Il existe plusieurs modèles de cuissons propres sur le marché. Au cours de cette journée de démonstration de Energia-Mali, certains modèles produits par la société Katènè Kadji ont été présentés aux femmes pour leur permettre de découvrir les avantages des foyers améliorés en matière de cuisson propre.

La présidente de l’Ong a rappelé que l’activité fait suite à la formation reçue par les femmes de Kéla, il y a quelques mois. «Ces foyers représentent bien plus qu’un simple matériel de cuisine. Ils incarnent une solution concrète et efficace pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, économiser du combustible et préserver notre environnement», a-t-elle dit.

Chaque année, a expliqué Mme Keïta Aïda M’Bo, le Mali perd 100.000 hectares de forêts du fait de la déforestation. Cette situation, selon elle, est due essentiellement au fait que 90% de l’énergie domestique est utilisée pour la consommation des ménages créant ainsi une grande déforestation sur tout le territoire national. «Les femmes étant les principales utilisatrices de ces sources d’énergie, il est essentiel qu’elles puissent mieux comprendre les défis et enjeux liés à cette surexploitation», a déclaré la présidente de l’Ong Energia-Mali.

Elle a rappelé que la fumée dégagée par les foyers traditionnels à bois ou à charbon est non seulement nuisible pour notre santé, mais également pour notre planète. «En adoptant les foyers améliorés, nous contribuons activement à la réduction de la pollution atmosphérique et à la préservation de la qualité de l’air que nous respirons», a-t-elle expliqué. De plus, ces foyers offrent des avantages tangibles en termes d’économie de combustible. Mme Keïta Aïda M’Bo a encouragé les femmes de Kéla à adopter les foyers améliorés dans leurs ménages.

L’Ong Energia-Mali a, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet «Autonomisation économique durable des femmes à partir des énergies renouvelables village de Kéla-Cercle de Kangaba», installé des congélateurs solaires, des lampadaires solaires, des chargeurs batteries, etc. L’Ong a également formé des femmes qui, à leur tour, ont pratiqué et installé dans leur foyer et dans certains endroits publics, les foyers améliorés pour permettre de créer un lien social entre elles et surtout de protéger les forêts.

Le maire délégué de Kéla, Mamady Diabaté a salué l’initiative. Il a également exprimé qu’à travers le soutien d’énergie solaire que le projet a apporté à son village, cette année, ils n’ont pas connu de pénurie de glace et elle était vendue à 100 Fcfa. Abondant dans le même sens, la représente des femmes de Kéla, Soloba Konaté, a exprimé toute sa gratitude au projet. «Autrefois, on achetait la glace à 250 Fcfa. Mais aujourd’hui, nous l’avons ici à 100 Fcfa grâce aux installions solaires», a-t-elle déclaré. 

La rencontre a été marquée par la visite d’un champ solaire qui alimente la centrale de fabrication de glace logée dans l’enceinte de la Maison des jeunes de Kéla. Ces congélateurs permettent aux femmes d’avoir des revenus substantiels pour subvenir à leurs besoins. Cela les détourne de la consommation excessive du bois. Ces réalisations ont coûté environ 36 millions de Fcfa au Projet qui prend fin cette année.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 juin 2026 à 19:40

Concours inter-écoles de salubrité : Quatre forages et d'importants équipements remis aux lauréats

Après près de deux mois de compétition, le concours inter-écoles de salubrité, d'hygiène et d'assainissement a livré son verdict. Les établissements les plus performants ont été récompensés, le jeudi 25 juin 2026, par des forages équipés offerts par le Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta, ainsi que par d'importants lots de matériels d'assainissement remis par la ministre de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 26 juin 2026 à 20:13

Approvisionnement en carburant : Un convoi record de 807 camions-citernes réceptionné ce vendredi à Bamako

Un convoi de 807 camions-citernes, escorté par les Forces armées maliennes (FAMa), est arrivé au parking de Bamako ce vendredi 26 juin 2026, aux environs de 5 heures du matin, selon une information de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 26 juin 2026 à 14:02

Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à Sogoniko, par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 25 juin 2026 à 18:15

Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 21:28

Culture, artisanat et tourisme : Les acquis de la Transition en cinq ans

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présenté, ce mardi 23 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les principales réalisations enregistrées dans ses secteurs au cours des cinq années de la Transition conduite par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 19:16

Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de sommation en vue de la libération du domaine public routier à Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner