#Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla

L’Ong Réseau genre et énergie durable (Energia-Mali), en collaboration avec ses partenaires, a organisé mardi 11 juin, une journée de démonstration de cuisson propre et de foyers améliorés avec les femmes rurales de Kéla (Kangaba). Cette activité qui s’est tenue au Centre de développement de la petite enfance (CDPE) de Kéla, s’inscrit dans le cadre des activités de la 25è édition de la Quinzaine de l’environnement.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:12
#Mali : Protection de l’environnement : L’ONG Energia-Mali apporte des solutions alternatives aux femmes de Kéla


Cette organisation entend réduire l’exploitation abusive des forêts


La rencontre a enregistré la présence de la présidente de l’Ong Energia-Mali, Mme Keïta Aïda M’Bo, des autorités administratives et coutumières de la localité ainsi que des regroupements de femmes. Cette organisation entend réduire considérablement l’exploitation abusive des forêts dans la zone de Kéla où les trafics de bois et de charbon sont nombreux. Il existe plusieurs modèles de cuissons propres sur le marché. Au cours de cette journée de démonstration de Energia-Mali, certains modèles produits par la société Katènè Kadji ont été présentés aux femmes pour leur permettre de découvrir les avantages des foyers améliorés en matière de cuisson propre.

La présidente de l’Ong a rappelé que l’activité fait suite à la formation reçue par les femmes de Kéla, il y a quelques mois. «Ces foyers représentent bien plus qu’un simple matériel de cuisine. Ils incarnent une solution concrète et efficace pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, économiser du combustible et préserver notre environnement», a-t-elle dit.

Chaque année, a expliqué Mme Keïta Aïda M’Bo, le Mali perd 100.000 hectares de forêts du fait de la déforestation. Cette situation, selon elle, est due essentiellement au fait que 90% de l’énergie domestique est utilisée pour la consommation des ménages créant ainsi une grande déforestation sur tout le territoire national. «Les femmes étant les principales utilisatrices de ces sources d’énergie, il est essentiel qu’elles puissent mieux comprendre les défis et enjeux liés à cette surexploitation», a déclaré la présidente de l’Ong Energia-Mali.

Elle a rappelé que la fumée dégagée par les foyers traditionnels à bois ou à charbon est non seulement nuisible pour notre santé, mais également pour notre planète. «En adoptant les foyers améliorés, nous contribuons activement à la réduction de la pollution atmosphérique et à la préservation de la qualité de l’air que nous respirons», a-t-elle expliqué. De plus, ces foyers offrent des avantages tangibles en termes d’économie de combustible. Mme Keïta Aïda M’Bo a encouragé les femmes de Kéla à adopter les foyers améliorés dans leurs ménages.

L’Ong Energia-Mali a, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet «Autonomisation économique durable des femmes à partir des énergies renouvelables village de Kéla-Cercle de Kangaba», installé des congélateurs solaires, des lampadaires solaires, des chargeurs batteries, etc. L’Ong a également formé des femmes qui, à leur tour, ont pratiqué et installé dans leur foyer et dans certains endroits publics, les foyers améliorés pour permettre de créer un lien social entre elles et surtout de protéger les forêts.

Le maire délégué de Kéla, Mamady Diabaté a salué l’initiative. Il a également exprimé qu’à travers le soutien d’énergie solaire que le projet a apporté à son village, cette année, ils n’ont pas connu de pénurie de glace et elle était vendue à 100 Fcfa. Abondant dans le même sens, la représente des femmes de Kéla, Soloba Konaté, a exprimé toute sa gratitude au projet. «Autrefois, on achetait la glace à 250 Fcfa. Mais aujourd’hui, nous l’avons ici à 100 Fcfa grâce aux installions solaires», a-t-elle déclaré. 

La rencontre a été marquée par la visite d’un champ solaire qui alimente la centrale de fabrication de glace logée dans l’enceinte de la Maison des jeunes de Kéla. Ces congélateurs permettent aux femmes d’avoir des revenus substantiels pour subvenir à leurs besoins. Cela les détourne de la consommation excessive du bois. Ces réalisations ont coûté environ 36 millions de Fcfa au Projet qui prend fin cette année.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Lire aussi : Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.

Les articles de l'auteur

Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à Sogoniko, par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 25 juin 2026 à 18:15

Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 21:28

Culture, artisanat et tourisme : Les acquis de la Transition en cinq ans

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présenté, ce mardi 23 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les principales réalisations enregistrées dans ses secteurs au cours des cinq années de la Transition conduite par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 19:16

Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de sommation en vue de la libération du domaine public routier à Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 14:23

Forum d’affaires Mali-Maroc : Les préparatifs s’accélèrent à Bamako

Les ministres en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagnés de leurs collaborateurs, ont tenu ce lundi 22 juin 2026 une réunion préparatoire du Forum d’affaires des opérateurs économiques maliens et marocains, prévu le 23 juillet 2026 à Bamako, en marge de la Grande Commission mixte de coopération entre la République du Mali et le Royaume du Maroc..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 juin 2026 à 17:45

OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en œuvre des projets de développement au bénéfice des populations des États membres..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:04

DEF 2026 : À 14 ans Aminata Claudine Jules Coulibaly décroche la première place nationale grâce à une discipline exemplaire

Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner