Cette organisation entend réduire l’exploitation abusive des forêts
La rencontre a enregistré la présence de la
présidente de l’Ong Energia-Mali, Mme Keïta Aïda M’Bo, des autorités
administratives et coutumières de la localité ainsi que des regroupements de
femmes. Cette
organisation entend réduire considérablement l’exploitation abusive des forêts
dans la zone de Kéla où les trafics de bois et de charbon sont nombreux. Il
existe plusieurs modèles de cuissons propres sur le marché. Au cours de cette
journée de démonstration de Energia-Mali, certains modèles produits par la
société Katènè Kadji ont été présentés aux femmes pour leur permettre de
découvrir les avantages des foyers améliorés en matière de cuisson propre.
La
présidente de l’Ong a rappelé que l’activité fait suite à la formation reçue
par les femmes de Kéla, il y a quelques mois. «Ces foyers représentent bien
plus qu’un simple matériel de cuisine. Ils incarnent une solution concrète et
efficace pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, économiser du
combustible et préserver notre environnement», a-t-elle dit.
Chaque
année, a expliqué Mme Keïta Aïda M’Bo, le Mali perd 100.000 hectares de forêts
du fait de la déforestation. Cette situation, selon elle, est due
essentiellement au fait que 90% de l’énergie domestique est utilisée pour la
consommation des ménages créant ainsi une grande déforestation sur tout le
territoire national. «Les femmes étant les principales utilisatrices de ces
sources d’énergie, il est essentiel qu’elles puissent mieux comprendre les
défis et enjeux liés à cette surexploitation», a déclaré la présidente de l’Ong
Energia-Mali.
Elle a
rappelé que la fumée dégagée par les foyers traditionnels à bois ou à charbon
est non seulement nuisible pour notre santé, mais également pour notre planète.
«En adoptant les foyers améliorés, nous contribuons activement à la réduction
de la pollution atmosphérique et à la préservation de la qualité de l’air que
nous respirons», a-t-elle expliqué. De plus, ces foyers offrent des avantages
tangibles en termes d’économie de combustible. Mme Keïta Aïda M’Bo a encouragé
les femmes de Kéla à adopter les foyers améliorés dans leurs ménages.
L’Ong
Energia-Mali a, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet «Autonomisation
économique durable des femmes à partir des énergies renouvelables village de
Kéla-Cercle de Kangaba», installé des congélateurs solaires, des lampadaires
solaires, des chargeurs batteries, etc. L’Ong a également formé des femmes qui,
à leur tour, ont pratiqué et installé dans leur foyer et dans certains endroits
publics, les foyers améliorés pour permettre de créer un lien social entre
elles et surtout de protéger les forêts.
Le maire
délégué de Kéla, Mamady Diabaté a salué l’initiative. Il a également exprimé
qu’à travers le soutien d’énergie solaire que le projet a apporté à son
village, cette année, ils n’ont pas connu de pénurie de glace et elle était
vendue à 100 Fcfa. Abondant dans le même sens, la représente des femmes de
Kéla, Soloba Konaté, a exprimé toute sa gratitude au projet. «Autrefois, on
achetait la glace à 250 Fcfa. Mais aujourd’hui, nous l’avons ici à 100 Fcfa
grâce aux installions solaires», a-t-elle déclaré.
La rencontre a été marquée par la visite d’un champ solaire qui alimente la centrale de fabrication de glace logée dans l’enceinte de la Maison des jeunes de Kéla. Ces congélateurs permettent aux femmes d’avoir des revenus substantiels pour subvenir à leurs besoins. Cela les détourne de la consommation excessive du bois. Ces réalisations ont coûté environ 36 millions de Fcfa au Projet qui prend fin cette année.
Makan SISSOKO
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..