#Mali : Productivité agricole : Les solutions innovantes

La productivité agricole dans de nombreux pays en développement, comme le nôtre, est souvent faible en raison d’un manque d’accès aux technologies. Le défi mobilise les communautés scientifiques et technologiques dans notre pays, où des jeunes se font remarquer par leur créativité

Publié jeudi 15 février 2024 à 08:19
#Mali : Productivité agricole : Les solutions innovantes

De gauche à droite: Mariam Finda Konaté et Cheick Khalif Bilal Guindo

 

 

Mariam Finda Konaté, âgée de 16 ans, est élève en terminale sciences expérimentales, et fait partie de l’équipe nationale de robotique. Enfant parlementaire, elle a mis en place trois systèmes dans un champ. Le premier système concerne l’arrosage automatique pour des plantes. Pour cela, explique-t-elle, des capteurs d’humidité seront placés dans le champ. Ils sentent quand les plantes ont besoin d’eau et directement l’arrosage automatique va se déclencher. Ils signalent aussi quand l’arrosage doit s’arrêter automatiquement. Ainsi, les plantes ont toujours le juste niveau d’eau nécessaire.

Celle qui fera le baccalauréat cette année nous apprend qu’elle et ses camarades ont également développé la culture sous serre, qui est le mode de culture le mieux adapté à la lutte biologique contre les insectes nuisibles. Il permet de se servir du micro climat pour cultiver les plantes hors saison avec l’arrosage automatique. Les jeunes scientifiques ont aussi pensé un système de sécurité qui consiste à avoir un grenier dans le champ et pour y avoir l’accès, il faut une carte scannée par le module RFD pour que la porte du grenier s’ouvre automatiquement.

Le dernier système, selon elle, permet l’alimentation du champ en électricité. «C’est une ferme dans laquelle nous allons élever les vaches. On aura l’électricité dans le champ grâce à l’utilisation des excréments de vaches, en les mettant dans un endroit hermétiquement fermé pendant trois semaines. Ce qui permettra d’avoir du méthane que le générateur, à son tour, transformera en énergie pour alimenter tout le champ.

Nous avons aussi des panneaux solaires et des éoliennes qui vont pouvoir alimenter les alentours du champ en électricité», fait-elle savoir. Selon l’ingénieure agricole en herbe qui pratique aussi la pisciculture dans sa ferme, les débris des excréments d’animaux seront mélangés à l’eau restante de la pisciculture pour servir d’engrais organique aux plantes. Comme quoi dans cette ferme, rien n’est jetable, tout est réutilisé.

Ces systèmes, explique Mariam Finda Konaté, ont pour rôle d’améliorer les techniques de production et de transformation des produits issus de l’agriculture. Ils contribuent également à la protection de l’environnement. L’élève qui pratique aussi le slam, rappelle que cette idée lui est venue après avoir constaté que les zones en conflits sont les plus affectées par la famine. Donc, il faut des technologies pour contribuer à leur autosuffisance alimentaire. D’où l’idée du projet qui s’appelle «Baloso».

Notre interlocutrice qui a participé à la compétition panafricaine de robotique sous le thème «comment mettre fin à la faim en Afrique» et qui a gagné cette compétition, souligne qu’elle et ses camarades ont eu beaucoup d’expériences à travers cette compétition et qu’ils cherchent des financements pour réaliser des projets. «Ce n’est pas chose facile, sinon nous avons la volonté de contribuer au développement de l’Afrique actuelle», clame-t-elle avec conviction.

 

PARTICULARITÉ DE «BALOSO»- Notre jeune scientifique de teint noir, sourire aux lèvres, note que le milieu scientifique est très intéressant car il présente plusieurs avantages. Et pour la gent féminine, Mariam Finda Konaté est optimiste vu l’affluence des jeunes filles vers les séries scientifiques. «Avant, dans les classes de sciences, on rencontrait peu de filles. Maintenant, elles sont souvent plus nombreuses que les garçons. On ne peut que s’en réjouir», dit-elle avec fierté. Et de déclarer que les femmes s’intéressent de plus en plus aux sciences, parce qu’elles ont compris que le développement du pays y dépend.

Cheick Khalif Bilal Guindo, étudiant en mine et géologie à l’Institut supérieur de technologie appliquée et de gestion (Istag), est également membre de l’équipe nationale de robotique du Mali. Il a travaillé avec Mariam F. Konaté et quatre autres jeunes sur ce projet portant sur l’agriculture dans le cadre de la Pan African Robotics. C’était en 2022 à Dakar. Il révèle que les idées ont progressivement été recueillies suite à des enquêtes minutieuses, de longues recherches, des réflexions sur les problèmes rencontrés et les solutions déjà existantes. Selon lui, cela a permis de savoir s’il faut mettre en place de nouveaux systèmes ou juste aiguiser celles qui existent déjà.

La particularité de «Baloso», selon l’étudiant, est qu’il est composé de plusieurs systèmes électroniques résultants de technologies de pointe. Il a fait remarquer que le grenier dont il est question est stratégiquement placé au milieu et au sous-sol pour rendre difficile son accès aux potentiels agresseurs. Le jeune d’une vingtaine d’années affirme que ces principaux systèmes innovants combinés aux autres déjà existants, feront de ce projet l’un des meilleurs de notre époque. Pour Cheick Khalif Bilal Guindo, l’avantage de ces systèmes est qu’ils permettent de diminuer considérablement les erreurs humaines ainsi que leurs impacts, et d’augmenter le rendement agro-pastoral.

De l’avis de notre interlocuteur, l’évolution du milieu scientifique pour les femmes n’est malheureusement pas au niveau souhaité car elles représentent une petite minorité. Néanmoins, dit-il, elles s’intéressent de plus en plus aux sciences. En atteste l’augmentation du nombre de femmes dans les filières scientifiques et techniques aux niveaux secondaire et supérieur. «Je pense que pour les femmes, un nombre considérable s’y intéresse maintenant.

Avant, elles étaient constamment exposées à un environnement qui leur faisait croire qu’elles n’étaient pas compatibles à ce milieu. Mais nous voyons aujourd’hui une égalité de chance qui va plutôt à leur avantage, ce qui permet de profiter de leur agilité et leur intelligence dans ce milieu en constante expansion», déclare-t-il.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Les articles de l'auteur

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner