Les deux parties promettent de respecter leurs engagements pour le bien de la région
Le Conseil régional du patronat et le Conseil régional
des Organisations de la société civile de Kayes ont matérialisé ce désir de
travailler ensemble pour le devenir des populations de leur région à travers la
signature d’une convention lors d’une cérémonie présidée, le 10 août dans un
hôtel de la place, par Boikary Traoré, conseiller aux Affaires administratives
et juridiques du gouverneur de la Région de Kayes.
Cette
convention, déclinée en un préambule et 6 articles, permettra aux deux
partenaires de lutter ensemble contre la mauvaise gouvernance, la corruption
dans toutes ses formes. Il s’agira pour le patronat de trouver des financements
au profit de la société civile afin de permettre à celle-ci de réaliser ses
projets de développement dans une région qui a de la peine à émerger sur
l’échiquier national et jouer un rôle de veille ou de contrôle citoyen, pour
s’assurer de la bonne utilisation des ressources financières.
Certains
bailleurs de fonds retournent avec leur argent car, les opérateurs économiques
de la Région de Kayes peinent très souvent à obtenir des marchés publics. Ils n’arrivent pas à répondre aux critères
d’attribution de ces marchés. Ce sont les opérateurs du District de Bamako et
d’autres régions qui en sont les principaux bénéficiaires.
D’où l’importance de la signature de cet accord. «C’est un jour mémorable et on l’attendait, depuis près de 10 ans. Nous voulons nous unir pour travailler afin d’atteindre les objectifs fixés dans notre plan d’action. Nous avons constaté qu’il y a eu beaucoup d’investissements dans les Régions de Ségou, Sikasso et Koulikoro qui sont surtout à l’actif des opérateurs économiques de ces régions. Nous perdons des marchés publics faute d’appui et d’accompagnement.
Or, la
société civile peut nous accompagner dans ce sens», a expliqué Seidina Aliou
Diallo, président du Conseil régional du patronat.
Pour
Mamadou Coulibaly, président du Conseil régional des organisations et
associations de la société civile, le but recherché par les deux parties est
d’entretenir un partenariat dynamique et fécond pour booster le développement
et de susciter un changement de comportement pour l’émergence de Kayes, une
région en retard en matière de développement.
Le conseiller Boikary Traoré a prodigué des conseils aux deux partenaires, tout en les exhortant à respecter leurs engagements pour le bonheur de la 1ère région administrative du Mali.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.