#Mali : Pour booster le développement de la Région de Kayes : Patronat et Société civile signent une convention

Le patronat et la société civile de Kayes scellent un partenariat pour promouvoir le développement régional.

Publié mardi 13 août 2024 à 17:30
#Mali : Pour booster le développement de la Région de Kayes : Patronat et Société civile signent une convention

 Les deux parties promettent de respecter  leurs engagements pour le bien de la région

 

Le Conseil régional du patronat et le Conseil régional des Organisations de la société civile de Kayes ont matérialisé ce désir de travailler ensemble pour le devenir des populations de leur région à travers la signature d’une convention lors d’une cérémonie présidée, le 10 août dans un hôtel de la place, par Boikary Traoré, conseiller aux Affaires administratives et juridiques du gouverneur de la Région de Kayes.

Cette convention, déclinée en un préambule et 6 articles, permettra aux deux partenaires de lutter ensemble contre la mauvaise gouvernance, la corruption dans toutes ses formes. Il s’agira pour le patronat de trouver des financements au profit de la société civile afin de permettre à celle-ci de réaliser ses projets de développement dans une région qui a de la peine à émerger sur l’échiquier national et jouer un rôle de veille ou de contrôle citoyen, pour s’assurer de la bonne utilisation des ressources financières.

Certains bailleurs de fonds retournent avec leur argent car, les opérateurs économiques de la Région de Kayes peinent très souvent à obtenir des marchés publics.  Ils n’arrivent pas à répondre aux critères d’attribution de ces marchés. Ce sont les opérateurs du District de Bamako et d’autres régions qui en sont les principaux bénéficiaires.

D’où l’importance de la signature de cet accord. «C’est un jour mémorable et on l’attendait, depuis près de 10 ans. Nous voulons nous unir pour travailler afin d’atteindre les objectifs fixés dans notre plan d’action. Nous avons constaté qu’il y a eu beaucoup d’investissements dans les Régions de Ségou, Sikasso et Koulikoro qui sont surtout à l’actif des opérateurs économiques de ces régions. Nous perdons des marchés publics faute d’appui et d’accompagnement.

Or, la société civile peut nous accompagner dans ce sens», a expliqué Seidina Aliou Diallo, président du Conseil régional du patronat.

Pour Mamadou Coulibaly, président du Conseil régional des organisations et associations de la société civile, le but recherché par les deux parties est d’entretenir un partenariat dynamique et fécond pour booster le développement et de susciter un changement de comportement pour l’émergence de Kayes, une région en retard en matière de développement.

Le conseiller Boikary Traoré a prodigué des conseils aux deux partenaires, tout en les exhortant à respecter leurs engagements pour le bonheur de la 1ère région administrative du Mali.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner