#Mali : Pharmaciens privés : Une union pour parler d’une seule voix

Il existe désormais une union des pharmaciens privés. Elle a été créée, mardi dernier dans un hôtel de la place, sous le nom : Union nationale des pharmaciens privés du Mali (UNPPM).

Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:34
#Mali : Pharmaciens privés : Une union pour parler d’une seule voix

 L’idée de créer cette union vient d’un voyage dans un pays voisin, plus précisément la Côte d’Ivoire

 

Elle comporte une trentaine de membres avec à sa tête un président élu pour un mandat de 5 ans. C’était à la faveur d’une assemblée générale constitutive de l’UNPPM. Cette union entend créer une synergie d’action entre les différents secteurs pharmaceutiques.

Le président de l’UNPPM, Dr Cheick Oumar Dia, a déclaré qu’il était temps pour le secteur de se réunir et de faire un bloc : mettre ensemble les énergies et parler d’une seule voie dans l’entente et l’unité. Selon lui, l’initiative se veut un projet commun qui concerne toutes les pharmaciens privés. 

Il s’agit là de conjuguer la somme de ce qu’ils ont appris à l’international et de pouvoir faire une gestion transversale et holistique de leurs pouvoirs. En effet, l’idée de créer cette union vient d’un voyage dans un pays voisin, plus précisément la Côte d’Ivoire, qui a pu faire évoluer le secteur.

En prenant graine de l’exemple ivoirien, les membres de l’Union veulent faire évoluer le secteur pharmaceutique pour le plus grand bonheur de la population. Selon le président, cette union va permettre de supprimer les nombreuses associations et réunir tous les professionnels du secteur pharmaceutique. «Nous avons pensé que nous avons beaucoup d’associations qui œuvrent dans le même sens et qu’il fallait les fédérer», a-t-il dit. Et d’ajouter : «Nous avons le même dénominateur commun qui est le médicament.»

“Nous œuvrons pour la conception, la promotion et la distribution des médicaments. Désormais, cette union est mise en place pour mieux gérer le secteur avec une seule voie. C’est pour cela que dans le bureau, chaque secteur est représenté”. À en croire le président, l’UNPPM compte étendre le projet à toutes les régions. Mieux elle compte bâtir son propre siège et mettre en place une mutuelle.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Lire aussi : Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Les articles de l'auteur

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner