La compétition a été organisée par la Ligue de volley-ball du District de Bamako en collaboration avec les Assurances Sabu Nyuman. Pour cette édition inaugurale, une dizaine d'équipes (Messieurs et Dames) ont participé à la compétition, qui s’est déroulée en deux temps, dont la phase de poules et les finales. La première finale a mis aux prises la paire Aladji Yattassaye et Mamadou Tounkara et celle de Mohamed Diallo et Abdoulaya Sacko. Sans surprise, Aladji Yattassaye et son coéquipier Mamadou Tounkara se sont imposés 2 sets à 0. Sur le tableau féminin, la finale à l’avantage de la paire Djénéba Maïga et Oumou Kah qui l’a emporté 2 sets à 0 devant le duo composé de Fatoumata Yirimpa et Fatoumata Wallet.
Le président de la Ligue de volley-ball du District de Bamako a salué le partenariat entre la Ligue de la capitale de volley-ball et les Assurances Sabu Nyuman. Pour Ibrahima Wadidié, cela va donner un nouvel élan au développement de la discipline dans le District de Bamako. Pour sa part, Issa Aya, agent commercial de Sabu Nyuman, n’a pas manqué de féliciter la Ligue pour le bon déroulement de la compétition. Selon lui, grâce au volley-ball, sa structure sera encore plus connue. Car, dit-il, le sport en général et le volley-ball en particulier, est une discipline nécessaire et spectaculaire.
Pour mémoire, le Beach-volleyball est un anglicisme entré dans le langage courant, désignant le volley sur sable ou volley-ball de plage. Le terrain mesure 16 mètres sur 8. Le filet se trouve au milieu de l’aire de jeu à 2,43 mètres du sol (2,24 mètres pour les femmes). Deux équipes s’affrontent en renvoyant, tour à tour, le ballon par-dessus le filet. Chaque équipe est composée de deux joueurs.
Un match se joue le plus souvent en deux sets gagnants. Les deux premières manches se jouent en 21 points alors que la manche décisive se joue en seulement 15 points. Chaque équipe a droit à trois touches de balle. Seule la tentative de service est permise dans un match de beach-volley.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..
Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.