#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages et des matériels informatiques et didactiques aux Groupes scolaires de Niamakoro et Troikabougou

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les Groupes scolaires de Niamakoro, ancien marché, en Commune VI du District de Bamako et de Troikabougou (Commune IV) ne sont pas restés en marge. En effet, les deux établissements scolaires ont eu, chacun, un forage, des ordinateurs et des dictionnaires.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:17
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages et des matériels informatiques et didactiques aux Groupes scolaires de Niamakoro et Troikabougou

Par ces gestes, le chef de l’état veut montrer sa solidarité à la population

 

 

La cérémonie d’inauguration et de remise s’est déroulée, hier, sous la présidence du conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales Aguibou Dembélé.  «Sans eau, pas de vie», «merci Assimi Goïta», «vive le Mali, vive la Transition», «Assimi Goïta, espoir de toute l’Afrique»… sont autant de slogans qu’on pouvait lire sur des affiches au Groupe scolaire de Niamakoro, où la délégation de l’équipe des œuvres sociales a été accueillie, en grande pompe, par les élèves. La chefferie traditionnelle de Niamakoro, par les voix de Drissa Diarra, et le président du Comité de gestion scolaire, Fousseyniba Traoré, ont remercié le chef de l’État pour ce geste salutaire. D’après Fousseyniba Traoré, le paiement de factures d’eau du Groupe scolaire de Niamakoro est une épine dans leur pied chaque mois, assurant que l’établissement prendra soin de cette source d’eau.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Dr Issoufi Dicko, l’eau à l’école est une occasion certaine de garantir l’assainissement et la dignité des apprenants. Cela est d’autant plus vrai que par le passé, beaucoup d’enfants ont abandonné l’école parce que les conditions d’hygiène n’y étaient pas réunies, a rappelé Dr Issoufi Dicko. Ajoutant que cette situation était, en partie, due au manque de ce liquide précieux pour assurer l’entretien des toilettes. Il s’est aussi réjoui de la donation de matériels informatiques qui s’inscrive en droite ligne avec l’initiative de «digitalisation du système éducatif» de leur département.

Après le Groupe scolaire de Niamakoro, la délégation de l’équipe des œuvres sociales a mis le cap sur celui de Troikabougou, où les élèves ont réservé un accueil chaleureux. Ici également, les apprenants, à travers Assétou Kanté, élève en 8è année, ont remercié le président de la Transition pour cette action.

En retour, le conseiller spécial chargé des œuvres sociales a rappelé qu’à la suite de son investiture, en 2021, le président de la Transition a décidé de mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service des Maliens. Ainsi, plus de 340 forages ont été réalisés et plus de 75 ambulances médicalisées offertes. S’y ajoutent la construction de 3 centres de dialyse de dernière génération, la distribution de milliers de tonnes de vivres aux Maliens…

Par ces gestes, a indiqué Aguibou Dembélé, le chef de l’État veut montrer sa solidarité à la population en général et aux plus démunis en particulier. Selon lui, la majorité des forages a été réalisée dans les écoles et les centres de santé. Quoi de plus normal quand on sait que la sécurisation de l’école passe aussi par l’accès à l’eau en son sein. «Cela permet aux élèves de ne pas sortir lors des récréations pour chercher de l’eau au-dehors», a souligné le conseiller spécial.

D’après lui, le Mali Kura ne se fera pas sans le Mali den kura qui a son savoir et son savoir-faire à l’école. «Si nos enfants apprennent dans les meilleures conditions et que les enseignants travaillent dans les mêmes conditions, s’il plait à Dieu, on aura notre bonheur demain», a-t-il espéré. Avant de demander de prendre soin de ces sources d’eau pour que d’autres personnes puissent en bénéficier. Partout où il est passé, Aguibou Dembélé a demandé de faire des bénédictions pour nos Forces armées et de sécurité qui se battent, nuit et jour, pour notre dignité et notre liberté.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Oclei : Les nouveaux membres reçus par le Chef du gouvernement

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..

Lire aussi : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.

Lire aussi : Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .

Lire aussi : Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner