Par ces gestes, le chef de l’état veut montrer sa solidarité à la population
La cérémonie d’inauguration et de remise s’est déroulée, hier,
sous la présidence du conseiller spécial du président de la Transition, chargé
des œuvres sociales Aguibou Dembélé. «Sans eau, pas de vie», «merci Assimi Goïta», «vive le
Mali, vive la Transition», «Assimi Goïta, espoir de toute l’Afrique»… sont
autant de slogans qu’on pouvait lire sur des affiches au Groupe scolaire de
Niamakoro, où la délégation de l’équipe des œuvres sociales a été accueillie,
en grande pompe, par les élèves. La chefferie traditionnelle de Niamakoro, par
les voix de Drissa Diarra, et le président du Comité de gestion scolaire,
Fousseyniba Traoré, ont remercié le chef de l’État pour ce geste salutaire.
D’après Fousseyniba Traoré, le paiement de factures d’eau du Groupe scolaire de
Niamakoro est une épine dans leur pied chaque mois, assurant que
l’établissement prendra soin de cette source d’eau.
Pour le secrétaire général du ministère de l’Éducation
nationale, Dr Issoufi Dicko, l’eau à l’école est une occasion certaine de
garantir l’assainissement et la dignité des apprenants. Cela est d’autant plus
vrai que par le passé, beaucoup d’enfants ont abandonné l’école parce que les
conditions d’hygiène n’y étaient pas réunies, a rappelé Dr Issoufi Dicko.
Ajoutant que cette situation était, en partie, due au manque de ce liquide
précieux pour assurer l’entretien des toilettes. Il s’est aussi réjoui de la
donation de matériels informatiques qui s’inscrive en droite ligne avec
l’initiative de «digitalisation du système éducatif» de leur département.
Après le Groupe scolaire de Niamakoro, la délégation de l’équipe des œuvres sociales a mis le cap sur celui de Troikabougou, où les élèves ont réservé un accueil chaleureux. Ici également, les apprenants, à travers Assétou Kanté, élève en 8è année, ont remercié le président de la Transition pour cette action.
En retour, le conseiller spécial chargé des œuvres
sociales a rappelé qu’à la suite de son investiture, en 2021, le président de
la Transition a décidé de mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au
service des Maliens. Ainsi, plus de 340 forages ont été réalisés et plus de 75
ambulances médicalisées offertes. S’y ajoutent la construction de 3 centres de
dialyse de dernière génération, la distribution de milliers de tonnes de vivres
aux Maliens…
Par ces gestes, a indiqué Aguibou Dembélé, le chef de
l’État veut montrer sa solidarité à la population en général et aux plus
démunis en particulier. Selon lui, la majorité des forages a été réalisée dans
les écoles et les centres de santé. Quoi de plus normal quand on sait que la
sécurisation de l’école passe aussi par l’accès à l’eau en son sein. «Cela permet
aux élèves de ne pas sortir lors des récréations pour chercher de l’eau
au-dehors», a souligné le conseiller spécial.
D’après lui, le Mali Kura ne se fera pas sans le Mali den kura qui a son savoir et son savoir-faire à l’école. «Si nos enfants apprennent dans les meilleures conditions et que les enseignants travaillent dans les mêmes conditions, s’il plait à Dieu, on aura notre bonheur demain», a-t-il espéré. Avant de demander de prendre soin de ces sources d’eau pour que d’autres personnes puissent en bénéficier. Partout où il est passé, Aguibou Dembélé a demandé de faire des bénédictions pour nos Forces armées et de sécurité qui se battent, nuit et jour, pour notre dignité et notre liberté.
Bembablin DOUMBIA
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..