#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages et des matériels informatiques et didactiques aux Groupes scolaires de Niamakoro et Troikabougou

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, les Groupes scolaires de Niamakoro, ancien marché, en Commune VI du District de Bamako et de Troikabougou (Commune IV) ne sont pas restés en marge. En effet, les deux établissements scolaires ont eu, chacun, un forage, des ordinateurs et des dictionnaires.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:17
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages et des matériels informatiques et didactiques aux Groupes scolaires de Niamakoro et Troikabougou

Par ces gestes, le chef de l’état veut montrer sa solidarité à la population

 

 

La cérémonie d’inauguration et de remise s’est déroulée, hier, sous la présidence du conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales Aguibou Dembélé.  «Sans eau, pas de vie», «merci Assimi Goïta», «vive le Mali, vive la Transition», «Assimi Goïta, espoir de toute l’Afrique»… sont autant de slogans qu’on pouvait lire sur des affiches au Groupe scolaire de Niamakoro, où la délégation de l’équipe des œuvres sociales a été accueillie, en grande pompe, par les élèves. La chefferie traditionnelle de Niamakoro, par les voix de Drissa Diarra, et le président du Comité de gestion scolaire, Fousseyniba Traoré, ont remercié le chef de l’État pour ce geste salutaire. D’après Fousseyniba Traoré, le paiement de factures d’eau du Groupe scolaire de Niamakoro est une épine dans leur pied chaque mois, assurant que l’établissement prendra soin de cette source d’eau.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Dr Issoufi Dicko, l’eau à l’école est une occasion certaine de garantir l’assainissement et la dignité des apprenants. Cela est d’autant plus vrai que par le passé, beaucoup d’enfants ont abandonné l’école parce que les conditions d’hygiène n’y étaient pas réunies, a rappelé Dr Issoufi Dicko. Ajoutant que cette situation était, en partie, due au manque de ce liquide précieux pour assurer l’entretien des toilettes. Il s’est aussi réjoui de la donation de matériels informatiques qui s’inscrive en droite ligne avec l’initiative de «digitalisation du système éducatif» de leur département.

Après le Groupe scolaire de Niamakoro, la délégation de l’équipe des œuvres sociales a mis le cap sur celui de Troikabougou, où les élèves ont réservé un accueil chaleureux. Ici également, les apprenants, à travers Assétou Kanté, élève en 8è année, ont remercié le président de la Transition pour cette action.

En retour, le conseiller spécial chargé des œuvres sociales a rappelé qu’à la suite de son investiture, en 2021, le président de la Transition a décidé de mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service des Maliens. Ainsi, plus de 340 forages ont été réalisés et plus de 75 ambulances médicalisées offertes. S’y ajoutent la construction de 3 centres de dialyse de dernière génération, la distribution de milliers de tonnes de vivres aux Maliens…

Par ces gestes, a indiqué Aguibou Dembélé, le chef de l’État veut montrer sa solidarité à la population en général et aux plus démunis en particulier. Selon lui, la majorité des forages a été réalisée dans les écoles et les centres de santé. Quoi de plus normal quand on sait que la sécurisation de l’école passe aussi par l’accès à l’eau en son sein. «Cela permet aux élèves de ne pas sortir lors des récréations pour chercher de l’eau au-dehors», a souligné le conseiller spécial.

D’après lui, le Mali Kura ne se fera pas sans le Mali den kura qui a son savoir et son savoir-faire à l’école. «Si nos enfants apprennent dans les meilleures conditions et que les enseignants travaillent dans les mêmes conditions, s’il plait à Dieu, on aura notre bonheur demain», a-t-il espéré. Avant de demander de prendre soin de ces sources d’eau pour que d’autres personnes puissent en bénéficier. Partout où il est passé, Aguibou Dembélé a demandé de faire des bénédictions pour nos Forces armées et de sécurité qui se battent, nuit et jour, pour notre dignité et notre liberté.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner