#Mali : Occupation de la chaussée au niveau du pont des Martyrs : Pauvres de nous !

Les prophètes de malheur parieraient une fortune sur la probabilité de survenue d’un grave accident un jour, à l’entrée du pont des Martyrs sur la rive gauche, dans lequel de nombreux vendeurs de banane et autres fruits (pomme et orange) pourraient passer de vie à trépas.

Publié jeudi 25 avril 2024 à 07:34
#Mali : Occupation de la chaussée au niveau du pont des Martyrs : Pauvres de nous !

La chaussée est sérieusement défoncée en certains endroits

 

Nous ne souhaitons pas voir cette funeste prophétie s’accomplir. Mais il est bon que les vendeurs de fruits qui défient toutes les lois du convenable, de l’acceptable, du tolérable et de la prudence sachent aussi que Thanotos (Dieu de la mort dans la mythologie grecque) n’est pas très loin, au regard des risques qu’ils encourent.

Ils squattent la chaussée comme si aucune autorité ne peut contrarier leur projet d’occuper la meilleure place de ce segment de marché à fruits, pardon de la chaussée. Ils y sont et restent, mais surtout n’entendent pas céder le moindre pouce de terrain aux motocyclistes et autres piétons. Ils obstruent le passage. Et curieusement, cela passe comme lettre à la poste. Personne ne semble lever le petit doigt pour dénoncer cette posture des vendeurs de fruits dans notre pays.

La situation oblige souvent les motocyclistes, soit à rouler sur la partie défoncée de la chaussée, soit à se déporter sur la voie principale avec tout le risque que cela comporte (accident, chute). Il ne faut donc souhaiter à personne de vivre ce capharnaüm. Certains motocyclistes sans mesurer le vrai danger s’arrêtent pour acheter des fruits avec les «squatters» qui bravent souvent le soleil. D’autres vendeurs se mettent à l’abri en attendant le petit soir.

 Les usagers des grandes artères ont aussi constaté depuis quelque temps les vendeurs qui occupaient les flancs de la Banque centrale des états d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sont moins visibles. Est-ce que la banque centrale aurait décidé de chasser les «indésirables» pour des commodités d’assainissement ? Ces vendeurs auraient-ils rejoint leurs camarades au niveau de la chaussée du pont des Martyrs ?

En tout cas à l’entrée du pont Fahd aussi, c’est le même spectacle. Les vendeurs de banane gênent aussi les usagers de la voie publique, notamment les motocyclistes, sur une bonne partie de la chaussée. Cet état de fait nous le vivons au quotidien et après nous tombons facilement dans les jérémiades, sans que personne ne lève le petit doigt pour prévenir le danger. Pauvres de nous !

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

«De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:35

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner