#Mali : Observatoire national de l’emploi et de la formation : Plus de 92% des activités réalisées en 2024

Le budget prévisionnel pour la réalisation des activités de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef) pour l’exercice 2025 est estimé à 1,6 milliard de Fcfa, soit une hausse de 8,20% par rapport à celui de 2024. Ces ressources seront mobilisées auprès de l’État et des partenaires financiers.

Publié mardi 05 novembre 2024 à 21:52
#Mali : Observatoire national de l’emploi et de la formation : Plus de 92% des activités réalisées en 2024

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo

 

C’est ce qui ressort de la 17è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux de la structure sis à Baco-Djicoroni ACI. L’ouverture des travaux était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, en présence du directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo.

L’ordre du jour de la session portait sur l’examen et l’adoption du procès-verbal de la précédente session et l’état d’exécution des recommandations. Les administrateurs ont également examiné et adopté le rapport d’activités et celui annuel de performance de l’année en cours. Ils se sont aussi prononcés sur le programme d’activités de 2025 et le contrat annuel de performance pour la même année.

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a rappelé que l’Onef produit régulièrement les indicateurs de l’emploi et de la formation qui permettent de suivre et d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et programmes de lutte contre le chômage. Mais aussi le sous- emploi et la pauvreté dans notre pays.Mme Bagayoko Aminata Traoré a annoncé que les rapports d’activités et financier projetés au 31 décembre 2024 font ressortir respectivement un taux de réalisation de 92,1% des activités et un taux d’exécution de 95,4% sur 59,14% du budget prévisionnel mobilisé.

Parmi les activités réalisées en 2024, elle a cité la réalisation de l’étude sur l’insertion et l’employabilité des diplômés en sciences économiques et de gestion, la réalisation d’une enquête de satisfaction des actifs des filières lait local et pomme de terre dans la Région de Sikasso dans le cadre du Programme MLI026.

Sans oublier la réalisation de l’enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes formés : «formation initiale qualifiante et formation par apprentissage, cohorte 2023», l’exécution d’une étude approfondie sur l’analyse du profil des jeunes ni en éducation, ni en emploi et ni en formation et la mise en place d’une bibliothèque numérique accessible à partir du site web de I’Onef.

La ministre chargée de l’Emploi a aussi indiqué que 2025 marque la quatrième année de mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de développement. Ce plan qui court jusqu’à l’horizon 2026 s’articule autour de quatre axes. Il s’agit de l’amélioration de la gestion et le renforcement des capacités de l’Onef et la consolidation de la collecte, du traitement et l’utilisation des statistiques de l’emploi. Ainsi que le renforcement de l’adéquation de la formation aux demandes du marché du travail, le développement de l’analyse, l’amélioration de la diffusion et la promotion de l’utilisation des données statistiques sur le marché du travail.

À cet effet, Mme Bagayoko Aminata Traoré a exhorté l’Onef à œuvrer sans relâche dans la recherche de nouveaux partenaires en vue de diversifier ses sources de financement pour la production des données statistiques fiables et régulières sur l’emploi et la formation.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner