#Mali : Observatoire national de l’emploi et de la formation : Plus de 92% des activités réalisées en 2024

Le budget prévisionnel pour la réalisation des activités de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef) pour l’exercice 2025 est estimé à 1,6 milliard de Fcfa, soit une hausse de 8,20% par rapport à celui de 2024. Ces ressources seront mobilisées auprès de l’État et des partenaires financiers.

Publié mardi 05 novembre 2024 à 21:52
#Mali : Observatoire national de l’emploi et de la formation : Plus de 92% des activités réalisées en 2024

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo

 

C’est ce qui ressort de la 17è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux de la structure sis à Baco-Djicoroni ACI. L’ouverture des travaux était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, en présence du directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo.

L’ordre du jour de la session portait sur l’examen et l’adoption du procès-verbal de la précédente session et l’état d’exécution des recommandations. Les administrateurs ont également examiné et adopté le rapport d’activités et celui annuel de performance de l’année en cours. Ils se sont aussi prononcés sur le programme d’activités de 2025 et le contrat annuel de performance pour la même année.

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a rappelé que l’Onef produit régulièrement les indicateurs de l’emploi et de la formation qui permettent de suivre et d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et programmes de lutte contre le chômage. Mais aussi le sous- emploi et la pauvreté dans notre pays.Mme Bagayoko Aminata Traoré a annoncé que les rapports d’activités et financier projetés au 31 décembre 2024 font ressortir respectivement un taux de réalisation de 92,1% des activités et un taux d’exécution de 95,4% sur 59,14% du budget prévisionnel mobilisé.

Parmi les activités réalisées en 2024, elle a cité la réalisation de l’étude sur l’insertion et l’employabilité des diplômés en sciences économiques et de gestion, la réalisation d’une enquête de satisfaction des actifs des filières lait local et pomme de terre dans la Région de Sikasso dans le cadre du Programme MLI026.

Sans oublier la réalisation de l’enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes formés : «formation initiale qualifiante et formation par apprentissage, cohorte 2023», l’exécution d’une étude approfondie sur l’analyse du profil des jeunes ni en éducation, ni en emploi et ni en formation et la mise en place d’une bibliothèque numérique accessible à partir du site web de I’Onef.

La ministre chargée de l’Emploi a aussi indiqué que 2025 marque la quatrième année de mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de développement. Ce plan qui court jusqu’à l’horizon 2026 s’articule autour de quatre axes. Il s’agit de l’amélioration de la gestion et le renforcement des capacités de l’Onef et la consolidation de la collecte, du traitement et l’utilisation des statistiques de l’emploi. Ainsi que le renforcement de l’adéquation de la formation aux demandes du marché du travail, le développement de l’analyse, l’amélioration de la diffusion et la promotion de l’utilisation des données statistiques sur le marché du travail.

À cet effet, Mme Bagayoko Aminata Traoré a exhorté l’Onef à œuvrer sans relâche dans la recherche de nouveaux partenaires en vue de diversifier ses sources de financement pour la production des données statistiques fiables et régulières sur l’emploi et la formation.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Les articles de l'auteur

Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère des Mines, sous la présidence du secrétaire général du département en charge des Mines, Djoouro Bocoum..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:11

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner