L’Essor : La première phase
du championnat national est terminée et le Djoliba s’est qualifié pour le Carré
d’as. Que pensez-vous du niveau de la compétition ?
Mohamed Sacko : Le niveau
est très élevé. La preuve, il a fallu attendre la dernière journée pour
connaître les noms des équipes qualifiées. Presque toutes les équipes se valent
aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. On ne
peut plus dire qu’il y a de petites formations et que le championnat se résume
à une bataille entre les cadors de la Ligue de basketball du District de
Bamako. Nous avons vu beaucoup de jeunes talents qui peuvent dialoguer d’égal à
égal avec les vétérans. Notre championnat national donne aujourd’hui
l’opportunité aux joueurs et joueuses restés au pays de vendre leur talent,
même si des expatriés viennent de temps en temps renforcer certaines
formations.
L’Essor : Les regards sont
désormais tournés vers le Carré d’as. Quelles sont les dispositions prises au
niveau de la direction pour permettre à l’équipe de bien aborder la compétition
?
Mohamed Sacko : Nous allons échanger avec l’encadrement technique et décider rapidement d’un plan de préparation de l’équipe.
Nous savons que nos
adversaires se sont renforcés et que nous avons également besoin de renforts.
Déjà, nous avons fait signer 4 nouvelles joueuses expatriées, toutes des
internationales. Il s’agit de l’ailière Maïmouna Haïdara, de l’arrière Adam
Coulibaly, de la pivot Assétou Sissoko et de la meneuse Djélika Tounkara dite
Mami. L’arrivée de ces joueuses va sans doute apporter un plus à l’équipe.
L’Essor : Avez-vous un
message pour les autorités et le monde du basketball national ?
Mohamed Sacko : Mon souhait est que les autorités sportives instaurent un championnat professionnel et se penchent sur la situation des centres de basketball.
Les clubs et les centres du Mali sont confrontés à beaucoup de problèmes et il est temps que l’état et tous les acteurs du basketball (dirigeants de clubs, joueurs, entraîneurs, arbitres, journalistes) se retrouvent autour d’une même table pour discuter de l’avenir de la discipline. Il est vrai que notre tissu économique est très fragile pour miser sur le sponsoring des sociétés et entreprises privées, mais l’état peut aussi discuter avec les entreprises minières afin de créer les conditions leur permettant de soutenir solidement le développement du sport national, en général et du basket-ball en particulier.
Je terminerai en remerciant toute la famille et en exhortant les supporters à se mobiliser dans la perspective du Carré d’as. Notre objectif est de réaliser le doublé Coupe-Championnat et je suis confiant pour la suite des événements.
Interview réalisée par
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.
À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .