#Mali : Minusma : Le dernier camp rétrocédé aujourd’hui au gouvernement

C’est ce vendredi que le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Bamako sera officiellement rétrocédé au gouvernement de la Transition.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:40
#Mali : Minusma : Le dernier camp rétrocédé aujourd’hui au gouvernement


En prélude à la remise des clés de cette base onusienne, la dernière se trouvant dans notre pays, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu, hier, une séance de travail dans son département avec l’équipe de liquidation de la Minusma conduite par le secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel, Atul Khare.

À l’entame de ses propos, le chef de la diplomatie malienne a fait savoir que le calendrier qui a été fixé par le Conseil de sécurité des Nations-unies à travers la résolution 2690 était assez contraignant. Mais les deux parties, a-t-il rappelé, se sont mises ensemble  pour définir un plan et un chronogramme afin de gérer ce processus de retrait de façon consensuelle. «Nous avons mis en place les équipes nécessaires pour nous appuyer dans le processus de retrait qui était à la fois long et complexe», a-t-il rappelé, ajoutant que l’environnement sécuritaire était marqué aussi par des menaces asymétriques compliquées.

Notre succès ne peut être que collectif, a insisté Abdoulaye Diop, soulignant qu’il ne s’agissait pas pour l’État de gagner sur les Nations-unies ou inversement. «Mais notre succès était de pouvoir exécuter ce plan en respectant le délai, à la satisfaction générale et de faire en sorte que notre pays puisse tourner cette page pour se consacrer à la réponse à donner aux besoins des Maliens», a-t-il déclaré.

De l’avis du patron de la diplomatie malienne, ces besoins sont, entre autres, la sécurité, le développement et l’assistance humanitaire. Il a rappelé également que des sacrifices importants ont été consentis au cours des 10 dernières années tant par la Minusma que par le Mali.

Pour le ministre Diop, notre pays a changé de paradigme pour atteindre des objectifs nécessaires afin qu’il puisse prendre en main son destin. Le processus de retrait a été exécuté avec des difficultés, des ratés, mais l’objectif à ce niveau a été atteint, a-t-il dit.

Ensuite, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, «nous nous sommes embarqués dans le processus de liquidation qui s’est passé dans les meilleures conditions que le processus de retrait». Il a remercié les deux parties d’avoir raccourci cette phase de liquidation qui était initialement prévue pour 18 mois. «Nous avons ramené à 1 an et que dans cette année-là, nous serons en mesure demain de prendre possession du camp de Bamako un mois avant la fin de ce délai», s’en est félicité Abdoulaye Diop.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel a jugé que la liquidation est dans une bonne phase. Atul  Khare a affirmé que l’opération a débuté le 1er janvier  dernier en pensant qu’elle durera jusqu’à la fin du mois de juin 2025.

«Mais avec la coopération et la détermination des Nations-unies et du gouvernement de la Transition, demain nous rétrocèderons le dernier camp de la Minusma au Mali», a souligné le diplomate onusien, tout en indiquant que cette emprise est en état opérationnel pour d’éventuelles utilisations en faveur du peuple malien. Selon lui, il y aura 53 personnes  qui resteront au sein de l’équipe pays dans la maison des Nations-unies jusqu’au 15 décembre prochain. Atul Khare a fait savoir que la liquidation sur place sera terminée  avec le départ de cette petite équipe restante de civils au plus tard le 31 décembre 2024.

Pour lui, le mandat de la Minusma a pris fin déjà depuis le 30 juin 2023. «Minusma n’est plus en exercice depuis cette date. Le Conseil de sécurité a donné six mois pour le retrait des contingents», a précisé le diplomate onusien. C’est un résultat, a-t-il salué, dont le gouvernement et les Nations-unies doivent être fiers. Puisque c’est un succès partagé qui a été achevé par la coordination des actions de coopération, s’est réjoui le chef de la délégation onusienne. 

Ce dernier a indiqué que le Mali est membre des Nations-unies depuis son indépendance. «Nous étions engagés avec le Mali avant la Minusma à travers des agences, des fonds et des programmes», a fait remarquer Atul Khare, avant d’ajouter que «le nouveau cadre de coopération opérationnel entre le Mali et les Nations-unies soit défini le plus tôt possible». «Nous essayerons d’obtenir des financements pour des actions prioritaires de la Transition. Notre devoir, c’est de marcher pas à pas dans la direction, la vision et les priorités qui seront fixées par les autorités maliennes», a-t-il souligné.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Les articles de l'auteur

Forces armées maliennes : Prise de contact du général de division Oumar Diarra avec la hiérarchie militaire

Cette réunion s’est tenue en prélude à la rencontre entre le commandement militaire et le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef suprême des Armées.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:57

Attaques terroristes : Dr Boubacar Bocoum apporte des éléments de réponse pénale

Le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako aborde les crimes et les délits contre l’état, ainsi que la trahison en lien avec le terrorisme. Dr Boubacar Bocoum met en lumière les infractions terroristes en interrogeant le Code pénal de notre pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:20

Moussa Ag Acharatoumane livre son analyse sur la situation

Le membre de la Commission défense du Conseil national de Transition (CNT) a passé au peigne fin la situation sécuritaire de notre pays. Invité du journal télévisé du jeudi 7 mai sur la télévision nationale, Moussa Ag Acharatoumane a dénoncé la guerre informationnelle dont est victime le Mali. Il a invité au sursaut patriotique tout en préservant l'unité nationale..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 11 mai 2026 à 08:06

Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs reçus au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a reçu, hier au Palais de Koulouba, les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités auprès de notre pays. Il s’agit de Lorenzo Tomassoni de l'Italie, Festus Bizimana du Rwanda, Martin Podstavek de la Slovaquie et Pietro Mona de la Confédération suisse.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:29

Général d’armée Sadio Camara : un modèle d’exemplarité hors-pair

Feu le Général d’armée Sadio Camara naquit le 19 août 1979 à Kati. C’est dans cette même ville qu’il est tombé en martyr, le samedi 25 avril 2026, suite à une attaque terroriste contre son domicile..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:11

Funérailles du Général d’armée Sadio Camara : Dernier hommage à un homme exceptionnel

Le peuple malien reconnaît en lui un digne fils, un grand homme, un militaire exceptionnel, pétri des valeurs de souveraineté et de refondation.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:09

Lutte contre le terrorisme : L'état-major général des Armées intensifie la riposte et relève le niveau d'alerte

​La traque des Groupes armés terroristes (GAT) se poursuit activement à Kidal, Kati et dans plusieurs autres localités du pays, a annoncé ce dimanche, par voie de communiqué, l'état-major général des Armées..

Par Namory KOUYATE


Publié dimanche 26 avril 2026 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner