#Mali : Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme : Six véhicules offerts par le président de la transition

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mahamadou Kassogué, a remis, hier dans les locaux de son département, six véhicules aux nouvelles structures relevant de son ministère, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié vendredi 26 avril 2024 à 07:03
#Mali : Ministère de la Justice  et des Droits de l’Homme : Six véhicules offerts par le président de la transition

Ces moyens logistiques renforceront les capacités opérationnelles de ces structures stratégiques

 

 Il s’agit du Pôle national économique et financier, du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité  et du Pôle judiciaire spécialisé  de lutte contre  le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. L’évènement s’est déroulé en présence des procureurs  de la  République en charge  des pôles judiciaires spécialisés.

Le Garde des Sceaux  a  apprécié  le caractère historique  de la cérémonie non pas par rapport au nombre de véhicules réceptionnés, mais plutôt au donateur et aux structures bénéficiaires.  Mahamadou   Kassogué a affirmé que c’est la première fois dans l’histoire de notre pays que son département  se voit doter  de six nouveaux véhicules 4x4 double  cabine, offerts par la présidence de la République.

 Il s’agit, a-t- il ajouté,  d’un acte fort symbolisant l’engagement  et le soutien du chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta. Qui en plus, son appui n’a jamais fait défaut  afin de permettre aux autorités judiciaires  en charge des questions de réformes structurelles et institutionnelles, de lutte contre l’impunité, la corruption et la délinquance  économique  et financière  ainsi que  de lutte contre le terrorisme, de jouer pleinement  leur rôle.

Le ministre chargé de la Justice a indiqué  que  les services bénéficiaires constituent  des structures opérationnelles stratégiques. «Véritables chevilles ouvrières dont les actions sont déterminantes dans le sens de la prévention, de la sécurisation et de la répression», a insisté Mahamadou Kassogué.

Selon lui,  le Pôle national économique et financier, le Pôle national de lutte contre  la cybercriminalité et le Pôle judiciaire spécialisé  de lutte contre le terrorisme  et la criminalité  transnationale organisée  sont appelés  à jouer un rôle cardinal dans la lutte contre ces phénomènes.

Pour lui,  ceux-ci constituent  des défis multifacettes et des menaces réelles pour la paix et la stabilité sociale. Et le ministre Kassogué d’exhorter  les bénéficiaires à faire bon usage de ces véhicules dans l’intérêt  du service. Avant d’ajouter que c’est ensemble que nous créerons les conditions d’une justice moderne, crédible, efficace et accessible au service du peuple. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, le procureur  de la République du pôle national économique et financier, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du président de la Transition pour le don précieux fait aux unités d’enquêtes.

Ag Houssa Mohamedine a soutenu que ce  geste témoigne de l’attention que le président du Conseil supérieur de la magistrature réserve au secteur de la justice, notamment à la chaîne pénale. «La  création des juridictions spécialisées est  sans nul doute, la réponse adaptée à certaines formes de criminalité  de notre époque moderne», a-t- il  fait remarquer  tout en se réjouissant que  des déviances  contraires à nos mœurs  et valeurs, us et coutumes sur les réseaux sociaux  sont en recul. Le porte-parole des  juridictions bénéficiaires  a promis que bon usage sera fait de ces matériels. 

Pour sa part,  le directeur des finances  et du matériel a rendu un vibrant hommage au colonel Assimi Goïta  pour sa détermination  à mettre à disposition des moyens adéquats en vue de la modernisation du secteur de la justice. Dans le cadre  de la Loi d’orientation et de programmation 2020-2024, Moussa  K. Traoré entend poursuivre la dynamique engagée pour renforcer le parc automobile.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner