#Mali : Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme : Six véhicules offerts par le président de la transition

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mahamadou Kassogué, a remis, hier dans les locaux de son département, six véhicules aux nouvelles structures relevant de son ministère, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:03
#Mali : Ministère de la Justice  et des Droits de l’Homme : Six véhicules offerts par le président de la transition

Ces moyens logistiques renforceront les capacités opérationnelles de ces structures stratégiques

 

 Il s’agit du Pôle national économique et financier, du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité  et du Pôle judiciaire spécialisé  de lutte contre  le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. L’évènement s’est déroulé en présence des procureurs  de la  République en charge  des pôles judiciaires spécialisés.

Le Garde des Sceaux  a  apprécié  le caractère historique  de la cérémonie non pas par rapport au nombre de véhicules réceptionnés, mais plutôt au donateur et aux structures bénéficiaires.  Mahamadou   Kassogué a affirmé que c’est la première fois dans l’histoire de notre pays que son département  se voit doter  de six nouveaux véhicules 4x4 double  cabine, offerts par la présidence de la République.

 Il s’agit, a-t- il ajouté,  d’un acte fort symbolisant l’engagement  et le soutien du chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta. Qui en plus, son appui n’a jamais fait défaut  afin de permettre aux autorités judiciaires  en charge des questions de réformes structurelles et institutionnelles, de lutte contre l’impunité, la corruption et la délinquance  économique  et financière  ainsi que  de lutte contre le terrorisme, de jouer pleinement  leur rôle.

Le ministre chargé de la Justice a indiqué  que  les services bénéficiaires constituent  des structures opérationnelles stratégiques. «Véritables chevilles ouvrières dont les actions sont déterminantes dans le sens de la prévention, de la sécurisation et de la répression», a insisté Mahamadou Kassogué.

Selon lui,  le Pôle national économique et financier, le Pôle national de lutte contre  la cybercriminalité et le Pôle judiciaire spécialisé  de lutte contre le terrorisme  et la criminalité  transnationale organisée  sont appelés  à jouer un rôle cardinal dans la lutte contre ces phénomènes.

Pour lui,  ceux-ci constituent  des défis multifacettes et des menaces réelles pour la paix et la stabilité sociale. Et le ministre Kassogué d’exhorter  les bénéficiaires à faire bon usage de ces véhicules dans l’intérêt  du service. Avant d’ajouter que c’est ensemble que nous créerons les conditions d’une justice moderne, crédible, efficace et accessible au service du peuple. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, le procureur  de la République du pôle national économique et financier, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du président de la Transition pour le don précieux fait aux unités d’enquêtes.

Ag Houssa Mohamedine a soutenu que ce  geste témoigne de l’attention que le président du Conseil supérieur de la magistrature réserve au secteur de la justice, notamment à la chaîne pénale. «La  création des juridictions spécialisées est  sans nul doute, la réponse adaptée à certaines formes de criminalité  de notre époque moderne», a-t- il  fait remarquer  tout en se réjouissant que  des déviances  contraires à nos mœurs  et valeurs, us et coutumes sur les réseaux sociaux  sont en recul. Le porte-parole des  juridictions bénéficiaires  a promis que bon usage sera fait de ces matériels. 

Pour sa part,  le directeur des finances  et du matériel a rendu un vibrant hommage au colonel Assimi Goïta  pour sa détermination  à mettre à disposition des moyens adéquats en vue de la modernisation du secteur de la justice. Dans le cadre  de la Loi d’orientation et de programmation 2020-2024, Moussa  K. Traoré entend poursuivre la dynamique engagée pour renforcer le parc automobile.

Namory KOUYATE

Lire aussi : #Mali : La voix des syndicats compte

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a accueilli, mardi dernier, la rencontre entre les membres de la Commission nationale de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et les organisations syndicales. Elle était présidée .

Lire aussi : #Mali - Nations unies : Dans la continuité des relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu une séance de travail avec la vice-secrétaire générale des Nations unies, Mme Amina Mohamed, vendredi dernier dans la salle de conférences de son département. Occasion pour les parties malienne et .

Lire aussi : #Mali : Dr Moriké Dembélé : «L’AES s’inscrit dans la rupture paradigmatique avec les anciennes pratiques d’influence»

Dans cette interview, le maître de conférences à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) souligne la pertinence de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dr Moriké Dembélé met en exergue également les enjeux, les défis et.

Lire aussi : #Mali : Mise en œuvre des ANR : Pas sans le district de Bamako

Conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en matière de redevabilité et sa ferme volonté à mettre les préoccupations du peuple au cœur de la prise de décision, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des.

Lire aussi : #Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Du 7 au 20 juillet, le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) organisera des ateliers de restitution de son rapport annuel 2023 dans le District de Bamako et dans les 19 autres régions du pays..

Lire aussi : #Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Conseil Économique, social, environnemental et culturel imprégné

Après la Présidence de la République le 27 mai dernier, les membres du gouvernement à travers le Comité d’orientation de la refondation de l’état (Core), la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, le Conseil national de Transition, c’était le tour, hier, du président du Conseil éc.

Les articles de l'auteur

#Mali : La voix des syndicats compte

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a accueilli, mardi dernier, la rencontre entre les membres de la Commission nationale de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et les organisations syndicales. Elle était présidée par le président de cette Commission, Ousmane Issoufi Maïga..

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:32

#Mali - Nations unies : Dans la continuité des relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu une séance de travail avec la vice-secrétaire générale des Nations unies, Mme Amina Mohamed, vendredi dernier dans la salle de conférences de son département. Occasion pour les parties malienne et onusienne de s’écouter pour mieux se comprendre sur les messages et aspirations de part et d’autre..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:33

#Mali : Dr Moriké Dembélé : «L’AES s’inscrit dans la rupture paradigmatique avec les anciennes pratiques d’influence»

Dans cette interview, le maître de conférences à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) souligne la pertinence de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dr Moriké Dembélé met en exergue également les enjeux, les défis et les perspectives de l’organisation sous-régionale.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:31

#Mali : Mise en œuvre des ANR : Pas sans le district de Bamako

Conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en matière de redevabilité et sa ferme volonté à mettre les préoccupations du peuple au cœur de la prise de décision, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) a procédé, hier, à la présentation du rapport annuel 2023..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:02

#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : La phase de dissémination démarre dimanche

Du 7 au 20 juillet, le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) organisera des ateliers de restitution de son rapport annuel 2023 dans le District de Bamako et dans les 19 autres régions du pays..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 17:47

#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Conseil Économique, social, environnemental et culturel imprégné

Après la Présidence de la République le 27 mai dernier, les membres du gouvernement à travers le Comité d’orientation de la refondation de l’état (Core), la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, le Conseil national de Transition, c’était le tour, hier, du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:50

#Mali : Dr Diola Bagayoko : «La démocratie dans un état non souverain est un instrument de colonisation»

Dans cet entretien, le distingué professeur de Southern university aux états-Unis aborde les maux qui freinent le développement des anciennes colonies de la France. Dr Diola Bagayoko, en sa qualité de membre de la société américaine de physique, plaide en faveur de l’épanouissement des pays africains, notamment le Mali. Pour relever ce challenge, il opte pour la prorogation de la Transition.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 24 juin 2024 à 17:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner