#Mali : Marchés à bétail: Le ministre Youba Ba visite les nouveaux sites

Après la décision de fermeture des marchés à bétail dans le District de Bamako pour raison d’ordre sécuritaire, de nouveaux sites ont été mis à la disposition des marchands de bétail dans les Communes rurales de Sanankoroba et de Zantiguila. Dans le cadre de l’opérationnalisation de ces différents espaces, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, y a effectué, jeudi dernier, une visite.

Publié lundi 30 septembre 2024 à 17:36
#Mali : Marchés à bétail: Le ministre Youba Ba visite les nouveaux sites

Le ministre Ba et sa délégation s’imprègnent des conditions sur le site

 


La visite du ministre a, d’abord, commencé par le marché à bétail de Kati Dral qui s’étend sur une superficie totale de 57 hectares. Ce marché hebdomadaire à bétail est devenu un marché régulier à cause de la décision de la fermeture des marchés à bétail de la capitale. Il accueillera désormais les différents marchands de la capitale notamment ceux des marchés de Lafiabougou, Djélibougou et Sans fil. À travers une visite guidée par le président du marché à bétail de Kati Dral, Mamadou Bolly, le ministre Ba et sa délégation ont pu s’imprégner des conditions sur le site.

Constat global : les aménagements sont à hauteur de souhait pour accueillir rapidement les différents marchés de la capitale. Cependant, regrettent les acteurs, ce marché, d’une superficie totale de 57 hectares, est réduit aujourd’hui à sa portion congrue à cause des occupations illicites. Des maisons ont été bâties sur le site. Une situation qui dérange la libre circulation des animaux.

Le site de Sanankoroba (20ha) se trouve aussi dans le Cercle de Kati à 6 km de la Route nationale 7 (RN7). La voie qui y mène est dégradée à cause de la fréquentation des gros engins de transport. Quant au nouveau marché à bétail de Zantiguila (Région de Dioila), il est situé à 900 mètres de la Route nationale 6 (RN6) et s’étend sur 33 hectares. Sur les deux sites, des travaux d’aménagement sont annoncés par les autorités.

Partout où il est passé, le ministre Ba a instruit les autorités locales de prendre des mesures nécessaires pouvant faciliter le déménagement des marchés vers les nouveaux sites. Il a reconnu que des travaux doivent être réalisés au niveau de ces sites pour faciliter le déplacement des marchants et leurs animaux.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner